Geek

Facebook et Instagram touchés par une panne géante

Facebook et Instagram touchés par une panne géante

Les services indisponibles pour de nombreux utilisateurs.

Depuis plusieurs longues minutes, les plateformes Facebook et Instagram sont indisponibles pour de nombreux utilisateurs. Messenger et WhatsApp, évoluant également dans l’univers Facebook, sont aussi touchés par une panne d’envergure mondiale.

À LIRE AUSSI 
Facebook vous permet de supprimer un message envoyé via Messenger

La galaxie Facebook touchée par une panne

Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp : les 4 services de la galaxie créée par Mark Zuckerberg sont en panne ce jour, depuis 17h environ. De nombreux utilisateurs rapportent soit l’impossibilité totale d’accéder aux différentes plateformes, soit des accès incomplets systèmatiquement parsemés de bugs. Soucis de connexion, médias impossible à envoyer, qui ne se chargent pas : les problèmes sont nombreux. Comme le rapporte le site DownDetector, relayant en temps réel les problèmes et pannes pour de nombreux services, dont les réseaux suscités, ce sont plus précisément les villes de Paris, Londres, Berlin, New York qui sont les plus impactées au moment même où sont rédigées ces lignes. A l’heure actuelle, aucune communication officielle n’a encore été déployée : impossible donc de savoir à quoi rattacher cette panne relativement inédite. Du coup, les utilisateurs touchés se sont réunis sur Twitter. Ils ont même lancé le hashtag #facebookdown. Une façon de prendre la chose avec humour, en attendant un retour à la normale que l’on imagine imminent.

Vers une fusion des 4 services ?

Comme évoqué plus tôt dans l’année, Mark Zuckerberg aurait dans l’idée de renforcer un peu plus encore l’hégémonie de Facebook. Et ce en créant ce qui s’apparenterait à un «super réseau social». Facebook pourrait ainsi regrouper Instagram, WhatsApp et Messenger, et leur permettre d’interagir entre elles. Ce qui offrirait aux 2,6 milliards d’utilisateurs enregistrés sur les 3 plateformes de s’échanger des messages, sans plus aucune barrière et sans devoir systématiquement passer d’une application à l’autre. Une hypothèse qui n’a évidemment pas manqué de susciter de nombreuses inquiétudes. Avant qu’elle ne prenne forme, Facebook devra toutefois finir de convaincre sur ses intentions.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT