Geek

DBZ : la salle du temps, ça marche vraiment ? Les résultats du test

DBZ : la salle du temps, ça marche vraiment ? Les résultats du test

Spoiler : ce n’est pas pour tout le monde…

Il faut être un Saiyan pour pouvoir dompter la salle du Temps et de l’Esprit. Un scientifique a fait le test… sans grand succès.

À LIRE AUSSI 
« Death Note 2 » : le film en live action sera-t-il pire que le 1er ?

Des conditions extrêmes à 3G

Dans l’univers de Dragon Ball, la salle de l’Esprit et du Temps est devenue mythique. Située dans le sanctuaire du Tout-Puissant, elle dispose de propriétés très particulières. Là-bas, une année équivaut à un jour sur Terre, ce qui permet de s’entraîner longtemps sans que la menace contre laquelle on se prémunit n’ait encore frappé. De plus, les conditions y sont extrêmement difficiles : les températures oscillent entre – 40 et 50 °C tandis que la gravité y est dix fois supérieure à celle de la planète Terre.

Le site officiel de Dragon Ball s’est récemment intéressé à ce dernier élément. Yutaka Hirata, un neuroscientifique interrogé a fait l’expérience à 2 et 3G, loin des 10G de la salle de l’Esprit et du Temps, et il n’a pas supporté. « 2G n’est pas une promenade de santé. Le poids de votre corps double soudainement, la tension est donc immense. Le simple fait de lever le bras pour se gratter le nez est un défi, et si vous n’adoptez pas la bonne posture,[…] le flux sanguin vers votre cerveau ralentit et vous pouvez perdre conscience. »

La gravité y était si insupportable que rapidement, l’expérience a dû abandonner la 3G pour rester en 2G. Tous les sujets s’évanouissaient les uns après les autres. « Nous avons d’abord commencé les expériences avec 3G, mais comme tous les participants, moi compris, continuaient de s’évanouir, il aurait été très difiicile de progresser ! Nous avons donc fini par passer en 2G. » Un entraînement en 10G est donc impossible à envisager dans la vraie vie : il s’avérerait mortel.

Reste une question : est-ce que s’entraîner dans un environnement à la gravité plus élevée que celle de la Terre rendrait plus fort ? Le professeur Yutaka Hirata du département Robotic Science and Technology de la Chubu University pense que oui. Il explique que la force nécessaire pour évoluer dans un environnement en 2G est supérieure à celle nécessaire pour évoluer sur Terre : « Si l’endroit où vous vivez possède une gravité plus forte, vous avez besoin d’une plus grande masse musculaire pour y résister. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT