Geek

Apple Music : On vous dit tout sur ce nouveau service de streaming !

Apple Music : On vous dit tout sur ce nouveau service de streaming !

L’iTunes Music Store au moment de sa sortie en 2003 avec son idée d’achat de titres à l’unité pour 99 centimes n’apparaissait pas aux yeux des utilisateurs comme une révolution. Aujourd’hui, le service a changé notre manière de consommer de la musique. L’Apple Music est bien partie pour l’imiter, même si le service a déjà quelques limites !

Depuis 2003, Apple a lancé l’iTunes Music Store avec la possibilité d’acheter des morceaux à l’unité et non plus obligatoirement des albums complets. Pendant longtemps, la société n’a pas changé ou fait évoluer sa stratégie musicale jusqu’à ce que la concurrence ne viennent lui grapiller une part de marché assez importante : le streaming ! Spotify, Soundcloud, Deezer, TIDAL… autant de concurrents qui ont poussé la société à la pomme croquée à développer Apple Music, une nouvelle application musicale en lieu et place du lecteur de musique !

Comment ça fonctionne ?

Après avoir mis à jour le logiciel iOS de votre appareil vers la version 8.4, il vous faudra le connecter à internet pour utiliser pleinement la nouvelle application Apple ! Outre la partie « lecteur » qui ne change que dans son apparence avec une mise en page plus claire et instinctive, fini les onglets « Artiste », « Morceaux », « Album »,… L’application laisse place à quatres nouvelles interactions :

  • « Connect » : vous pouvez vous connecter à vos artistes préférés pour suivre ce qu’ils publient en exclusivité sur l’Apple Music. Des clips, des morceaux, et tout un tas de contenus spéciaux seront disponibles, classés par artistes que vous pourrez suivre comme sur Twitter. Les fans pourront réagir sur la page de leur artiste favoris et échanger sur leurs coups de coeur…
  • « Radio » : un onglet radio est maintenant disponible, l’occasion pour l’utilisateur de se connecter à l’une des nombreuses radios mise en ligne par Apple comme les stations Beats 1, Charting Now, Pop Française, Dancefloor,… A chacun son style, à chacun sa radio !
  • « Nouveauté » : cet onglet vous permet d’accéder rapidement aux nouveautés de l’iTunes Store !
  • « Pour vous » : ici, vous choisirez vos styles de musique préférés ainsi qu’à vos artistes favoris afin de permettre au service Apple Music de vous proposer une batterie de morceaux en streaming, adaptés à vos goûts musicaux ! Si vous aimez par exemple le rap américain et que vous choisissez des artistes comme Jay Z ou Kanye West l’application vous proposera des morceaux avec ces artistes ou d’autres dont le style pourrait s’approcher !

Apple Music va donc analyser votre profil musical afin de proposer un contenu toujours plus intéressant et adapté au consommateur ! Une application sous Android pourrait même voir le jour pour cibler un public plus large que la communauté Apple !

Les limites du service

Différentes options s’offrent à vous dans la manière d’utiliser cette nouvelle application : une version gratuite, un abonnement à 9,99€ par mois et un abonnement famille à 14,99€ par mois. Autant être clair tout de suite, la version gratuite de l’application n’est pas une « révolution » ! Vous pourrez accéder à la radio Beats 1 et vous connecter à vos artistes favoris ainsi que leurs publications et c’est tout ! Avec un abonnement pour les membres de ce que l’on va appeler la communauté Apple Music par contre, les possibilités sont décuplées comme on peut le voir sur le tableau ci-dessous…

Des exclus à venir ?

L’utilisateur pourra alors entre autres choses écouter et enregistrer les contenus mis en ligne par les artistes dans la rubrique « Connect », enregistrer des morceaux pour une écoute « hors ligne » c’est à dire sans avoir à se connecter à internet, ou encore profité d’une écoute illimitée du catalogue Apple Music et avoir ainsi accès à plus de 30 millions de titres ! Par contre, pour le moment aucune formule gratuite, avec une écoute limitée ou des pubs, n’a été prévue par la marque contrairement à ses concurrents ! A la différence de Spotify, TIDAL ou encore Qobuz la qualité audio de l’offre d’Apple Music ne sera pas des plus hautes ! Quand l’application sera encodée en 256 kbit/sec, TIDAL et Spotify proposent un service à 320 kbit/s et Qobuz qui offre le service à la meilleure qualité utilise un format haute résolution appelé Hi-Res 24-Bit ! Apple ne fait donc pas forcément dans le haut de gamme niveau qualité sonore ! On attend également d’en savoir un peu plus sur les artistes qui signeront un deal avec Apple Music pour dévoiler leurs contenus en exclusivité sur la nouvelle application. Pour le moment on sait que Pharrell Williams ou encore Dr Dre sont du côté d’Apple, et la liste risque de s’allonger ! Il va falloir attendre les mises à jour de l’application, les éventuelles améliorations du système ou encore l’album providentiel Detox avant de pouvoir clamer haut et fort que « Ceci est une révolution !« 

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT