Actualités Sport

Zidane fait le tour de l’actu !

Zidane fait le tour de l’actu !

Invité de Luis Attaque en début de semaine, le champion du monde 98 a abordé plusieurs thèmes sans concession.

Les contacts avec Bordeaux cet été

« J’avais envie. J’ai vu Jean-Louis Triaud, qui était venu à Madrid. On en a discuté. Les choses ne se sont pas faites par rapport à lui. Il a été clair avec moi, il m’a dit : « Il n’y aura pas beaucoup de joueurs qui vont arriver. Voilà ce qu’on peut te proposer…Après, j’ai pris ma décision. J’ai décidé autrement, j’ai fait un autre choix et aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix. »

Des premiers pas délicats en tant qu’entraineur

« C’est le métier qui rentre. C’est comme ça. Je préfère commencer par des défaites (sourires). On a gagné (après trois premiers matches perdus, ndlr), on a mis trois points à notre compteur. Il fallait une victoire à cette équipe. Je suis content pour les gamins, parce qu’on n’avait pas eu beaucoup de chance jusque-là. Même sur les trois premiers matches, on méritait autre chose. »

Un jour sélectionneur ?

 » On me répète toujours les mêmes questions. Bien sûr, si je continue à être entraîneur, que j’ai la possibilité d’entraîner une équipe de première division et que les choses se passent bien… parce qu’on sait que ce sont les victoires et le palmarès qui comptent, pas ce que tu es ou as été. Oui, pourquoi pas un jour entraîner l’équipe de France. Mais on n’en est pas là encore. Entrainer en France ? Pourquoi pas également. En 2012, je n’ai rien sollicité du tout, ok ? On passe à autre chose. »

Le choix de Ribery d’arrêter les bleus

« C’est un joueur qui peut encore apporter beaucoup à cette équipe de France. C’est un leader. On a tous été surpris de sa décision. Mais je pars du principe que, quand un joueur décide de ne pas venir de lui-même en équipe de France, il faut respecter son choix et ne pas le forcer ou le sanctionner. Je ne pense pas que ce soit les mêmes raisons que moi. J’étais arrivé à la fin. J’avais 34 ans… et voilà. Je ne sais pas pourquoi il a pris cette décision. Maintenant, il faut respecter son choix. »

La période creuse de Benzema

« C’est l’attaquant n°1 du Real et il n’a pas marqué dernièrement. Les critiques seront là tant que ça durera. Il doit marquer des buts, avec Madrid et avec l’équipe de France. Il en est conscient de tout. Il sait ce qu’il est, le joueur qu’il est et qu’on attend beaucoup de lui. J’étais proche de lui l’an passé et je le suis un peu moins parce que je suis très occupé. Mais ce n’est pas pour ça qu’il est moins bien. Le prochain match, il marquera et on passera à autre chose. »

La jeunesse de l’équipe de France

« Ils ont fait une belle Coupe du monde. Ils ne sont passés loin de faire l’exploit face aux Allemands (en quarts de finale). Ils sont armés. Il y a des jeunes derrière qui arrivent. Il y a des joueurs vraiment intéressants à tous les postes. Ça joue. Il y a des joueurs, de très bons joueurs. Il y a une équipe qui se met en place. Et l’entraîneur y est pour beaucoup. »

Egalement interrogé par La Provence, le natif de la Castellane a livré son ressenti quant au début de saison tumultueux de l’OM

« Je suis supporter de ce club. L’OM accomplit un bon début de championnat. On a envie que l’équipe continue sur cette voie-là. Au bout de deux mois à l’OM, si Bielsa a décidé de parler de la sorte, c’est qu’il doit avoir ses raisons. Si vous avez défini des axes de travail et des grandes lignes avec votre président et qu’au final, ça ne se passe pas comme prévu, forcément, vous êtes en droit d’avoir des explications avec votre dirigeant. Ensuite, est-ce qu’il faut faire passer des messages à travers la presse ou régler directement les problèmes avec le président ? Bielsa a du tempérament, c’est sûr ! Moi, je trouve que, dans le foot, c’est ce qu’il faut. Il a sa personnalité. Il sait ce qu’il veut et où il veut aller. Ensuite, la manière, c’est toujours pareil. Certains vont la discuter ; d’autres non. Mais le fond est bon, à mon sens »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT