Actualités Sport

Tyson Fury nouveau champion du monde des poids lourds !

Tyson Fury nouveau champion du monde des poids lourds !

Séisme au sein de la catégorie reine de la boxe mondiale, Vladimir Klitschko a connu sa première défaite en 10 ans de règne… et c’est une excellente nouvelle !

Malgré son palmarès vierge de toute défaite et ses 2 mètres 06, personne ne croyait vraiment aux chances de l’anglais Tyson Fury de venir à bout de Vladimir Klitschko. Grand favori, celui qui défendait son titre pour la 19ème fois n’avait plus perdu un combat depuis le 10 avril 2004. Dans l’histoire de la boxe personne n’a passé plus de temps que lui champion du monde des poids lourds.

Tyson Fury (prénommé ainsi en hommage à Iron Mike) s’est pourtant adjugé hier soir sa 25ème victoire de rang sur décision unanime des juges (115-112, 115-112 et 116-111) et peut désormais se targuer de ramener au royaume de Sa Majesté les ceintures WBA-IBF-WBO.

Une décision que n’a d’ailleurs pas contesté le frère de Vitali : « Je savais que j’avais besoin d’un KO à la fin ». Les chiffres sont en effet sans appel : Fury a passé 86 de ses coups contre 52 pour Klitschko, tout en le dominant dans les coups puissants (48 contre 18).

L’exploit est d’autant plus significatif que le britannique est allé détrôner le champion en titre sur ses terres à Düsseldorf en Allemagne devant 55 000 spectateurs acquis à sa cause. Et Dieu sait que dans le monde de la boxe il est toujours délicat de remporter une victoire aux points loin de chez soi…

Ce changement de règne va venir enfin redynamiser la catégorie poids lourds qui en avait grandement besoin. Cette victoire de Fury, 27 ans, pourrait bien marquer la fin du règne des Klitschko (qui étaient tout sauf des boxeurs excitants) et l’accession au sommet de la boxe mondiale d’une nouvelle génération prête à en découdre.

Génération au premier rang de laquelle figure Deontay Wilder. Agé de 29 ans, le prodige américain toujours invaincu en 35 combats (dont 34 victoires avant la limite) a d’ailleurs adressé un message à Fury sitôt les 12 rounds terminés :

Si ce choc des titans n’est pas pour tout de suite, entre la promesse d’un match retour de Vladimir Klitschko (« Une revanche s’impose, ça ne fait aucun doute » a déclaré l’ukrainien en conférence de presse) et le comeback du puncheur David Haye, on peut s’attendre à une série d’affrontements homériques dans les mois qui viennent.

En attendant Tyson Fury, connu pour sa propension à faire le pitre en dehors du ring, a savouré ce moment historique à sa manière en reprenant I Don’t Want To Miss A Thing d’Aerosmith devant sa femme visiblement ravie.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT