Actualités Sport

Ballon d’Or : la liste des 30 dévoilée !

Ballon d’Or : la liste des 30 dévoilée !

Qui pour succéder à Luka Modric ? La liste des 30 prétendants a été dévoilée, et elle réserve son lot de surprises…

Luka Modric, sacré en 2018 devant Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann, remet son trophée en jeu cette année. En attendant le 2 décembre prochain, date à laquelle sera révélé le Ballon d’Or 2019, les trente nommés ont été dévoilés aujourd’hui. Entre absents de marque et présents dont la place est contestée, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette liste risque de faire jaser.

Une soirée de premières

Pour beaucoup de joueurs, cette nomination parmi les trente meilleurs joueurs de l’année 2019 est une première. C’est le cas pour Virgil Van Djik, Bernardo Silva, Heug-Min Son, Matthis de Ligt, Georginio Wijnaldum, Donny Van de Beek, Marc-André Ter Stegen, Trent Alexander Arnold, Frenkie De Jong, Kalidou Koulibaly et Dusan Tadic. Parmi les trente joueurs nommés, 15 viennent des quatre équipes demi-finalistes de la dernière Ligue des Champions. On y retrouve évidement le contingent de joueurs de Liverpool (7), vainqueur de la compétition face à Tottenham en mai dernier, qui place 2 joueurs dans le classement. Du côté de Liverpool, on peut logiquement espérer repartir sur les bords de la Mersey avec le trophée, au vu des saisons ahurissantes de Virgil Van Djik et Sadio Mané. L’Ajax Amsterdam, avec sa jeune génération qui a rayonné sur la planète football cette année se retrouve dans le classement avec 4 de ses membres.

https://www.youtube.com/watch?v=C5VCFvGDsRw

Des absences de marque

Au niveau des absences, on notera les non-sélections de Raphaël Varane, Paul Pogba, Sergio Ramos, Gareth Bale, Edinson Cavani et Neymar Jr pour ne citer qu’eux. Ils paient cher une saison moins réussie, que ça soit individuellement ou collectivement. Luka Modric, pourtant vainqueur du trophée l’année dernière, n’est même pas sélectionné. On retrouve aussi moins de joueurs français qu’en 2018, mais la présence exceptionnelle de 7 Frenchies l’année dernière était consécutive à la victoire de l’Equipe de France à la Coupe du Monde. Les journalistes ont désormais jusqu’au 2 décembre pour voter pour leur Ballon d’Or, date à laquelle il sera révélé. Pour connaître le successeur de Luka Modric il faudra donc encore patienter un petit peu…

https://www.youtube.com/watch?v=sB1SFNWNqYs

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT