Actualités Sport

Débat : Nasri doit-il aller au Mondial ?

Débat : Nasri doit-il aller au Mondial ?

Mardi, Didier Deschamps annoncera une liste de 30 joueurs présélectionnés pour la Coupe du Monde 2014.

Même s’il en fait partie, Samir Nasri ne sera pas assuré de disputer le Mondial brésilien. Sa présence dans la liste définitive des 23 constitue l’une des principales interrogations. Décryptage.

Deschamps doit sélectionner Nasri

  1. Il réalise une saison exemplaire avec Manchester City : le club anglais se dirige tout droit vers un nouveau sacre en Premier League. Utilisé à 33 reprises en championnat (6 buts marqués), Nasri a grandement contribué à l’excellente saison des Citizens.
  2. Son profil est intéressant pour les Bleus : l’équipe de France ne possède pas vraiment de créateur. « C’est un leader technique. Il montre toute l’étendue de son talent. Il peut apporter à l’équipe de France. Grenier est blessé, Gourcuff a disparu, il n’y a que Valbuena qui joue dans ce registre-là », a rappelé Luis Fernandez sur RMC.
  3. Il a payé sa dette : suspendu pour trois matches en équipe de France après avoir insulté la presse lors de l’Euro 2012, l’ancien Marseillais accumule les excuses depuis près de deux ans.

Deschamps ne doit pas sélectionner Nasri

  1. Il était absent lors du barrage retour face à l’Ukraine : même s’il a participé à une bonne partie des éliminatoires pour le Mondial, Nasri a peut-être manqué le bon wagon en s’asseyant sur le banc de touche du Stade de France au mois de novembre dernier. L’exploit tricolore s’est fait sans lui…
  2. Son état d’esprit pose question : plusieurs joueurs de l’équipe de France auraient directement demandé à Deschamps de ne pas retenir Nasri en raison de son comportement. « Il faut posséder un esprit de groupe, un sens de la solidarité et du partage. L’absence de Nasri peut-elle libérer psychologiquement d’autres joueurs ? Si la réponse est oui, alors son cas va devenir compliqué », imaginait Christophe Dugarry dans les colonnes du Parisien au mois de mars.
  3. Ses récentes sorties médiatiques laissent perplexe : Nasri n’a pas hésité à critiquer la mentalité française récemment. S’il n’a pas forcément tord sur le fond, cette déclaration faite au Telegraph risque de lui être préjudiciable.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT