3 977 Vues
  • Currently 3.67/5
3.7/5

MMA Recap #4 : UFC 238 et du nouveau pour le MMA en France !

Posté le 10 Juin 2019 à 18h32, par FredJ
MMA Recap #4 : UFC 238 et du nouveau pour le MMA en France !

Booska-P revient sur l'actualité de la semaine précédente et les combats du week-end.

Henry Cejudo devient double champion UFC !

L'ancien médaillé d'or aux JO de lutte et champion UFC des flyweight a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès. Henry Cejudo a vaincu Marlon Moraes par TKO (arrêt de l'arbitre) au 3ème round à l'UFC 238 de Chicago. Mis en difficulté au 1er round par la vitesse de Moraes, Cejudo a montré qu'il avait un gros mental en revenant en puissance dès le 2ème round. Il a prouvé au passage qu'il n'est pas "seulement" un lutteur hors pair. Il peut aussi passer à l'offensive, même contre une machine à KO comme Moraes. 

Cejudo matraque Moraes de coups de genou au 2ème round. Il maintient la pression sur le brésilien jusqu'à la fin du round. Moraes souffre durement au 3ème round jusqu'à se prendre un genou au plexus. Au sol, une pluie de coups s'abat sur lui jusqu'à l'arrêt de l'arbitre.

A 32 ans, Henry Cejudo rejoint donc le club des combattants a avoir détenus simultanément deux ceintures de l'UFC, aux côtés de Daniel Cormier, Conor McGregor et Amanda Nunes. 

Ferguson triomphe sur Cerrone après une belle guerre

Dans une ambiance survoltée, ces deux guerriers n'ont pas déçus les supporters de Chicago. Le 1er round expose les qualités de striking de Ferguson, à l'aise avec ses coudes, et de Cerrone, puissant avec sa gauche. Au 2ème round, Ferguson prend clairement l'avantage grâce à l'énorme pression qu'il délivre. Cerrone ne s'avoue pas vaincu mais on sent qu'il va manquer de jus. Juste après le son de cloche de la fin du 2ème round, Ferguson frappe de plein fouet Cowboy. Ce dernier a maintenant l'oeil complètement tuméfié et s'avère même incapable de l'ouvrir. Le médecin préfère arrête la rencontre. Les deux hommes sont déçus de ce final. Mais quel combat ! 

 

Valentina Shevchenko met KO Eye avec un high kick monstrueux !

Comme prévu, la champion des flyweight a largement dominé Jessica Eye. Après un premier round maîtrisé, la sentence finale est venue au 2ème round. Eye s'attendait à bloquer un middle kick alors que la championne avait décidé de pousser plus haut. Shevchenko délivre alors un puissant high kick qui met KO Eye pour plusieurs minutes. Il est possible que la championne se sente bien seule dans la catégorie...

 

Du nouveau pour le MMA en France !

 

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a donné des précisions sur la prochaine légalisation des compétitions de MMA en France. Au cours de la séance de questions au gouvernement du 28 mai, elle a indiqué que l'appel à manifestation d'intérêt auprès des fédérations de sport de combat serait officiellement lancé fin juin. Le MMA sera en premier lieu abrité par une fédération déjà existante pour assurer la structuration du millieu, avec comme objectifs prioritaires l'établissement d'un cadre sécuritaire et la formation des entraîneurs. 

Jusqu'alors, la pratique en compétition professionelle n'était presque jamais évoquée par les politiques successifs en charge du dossier. Roxana Maracineanu semble être celle qui aura le courage d'aller contre les préjugés envers ce sport encore trop méconnu de l'opinion publique. 

« On donnera par ailleurs les moyens à cette fédération, qui va abriter cette discipline, les moyens de négocier avec les acteurs commerciaux du MMA l'image véhiculée par ce sport en France, la façon d'organiser les combats, de respecter les protocoles de commotion cérébrale et de négocier les questions de redistribution financière vers les clubs formateurs des différents sports de combat », a-t-elle précisé, ouvrant la porte à une possible entrée de l'UFC en France.

Le poids lourd français Ciryl Gane arrive à l'UFC le 10 août !

Avec seulement 3 combats de MMA au compteur, le poids lourd du MMA Factory Ciryl "Bon gamin" Gane débarque à l'UFC contre Raphael Pessoa. Récent vainqueur par KO au 1er round pour sa deuxième défense de titre du TKO (organisation canadienne), l'ascension est fulgurante ! Ce choix de l'UFC n'a rien d'étonnant. L'ancien kickboxeur a démontré en peu de temps de réelles qualités pour percer dans la catégorie reine. Ciryl Gane est mobile, puissant et créatif dans son striking. Chez les lourds, tout peu aller très vite. Et ce n'est pas son partenaire d'entraînement Francis NGannou qui dira le contraire. 

Raphael Pessoa est lui aussi invaincu en 9 combats, dont 7 gagnés avant la limite. Les deux poids lourd aurait du s'affronter au TKO mais ce sera donc finalement à l'UFC on ESPN+ 14 le 10 août à Montevideo, en Uruguay.

Moicano vs The Korean zombie le 23 juin

L'UFC Greenville propose en main event le retour de Renato Moicano (5ème chez les plumes), après sa défaite en février dernier par TKO contre Jose Aldo. Il sera en face du "Korean Zombie", qui revient de loin lui aussi. En novembre dernier, il livrait une guerre contre Yair Rodriguez et finissait KO à la denrière seconde d'un comabt en 5 round. Le coup de coude de Yair était mémorable !

 

Ces deux-là ont un style très différent et auront à coeur de revenir très fort. A suivre de près !

Dana White enfonce Sage Northcutt

A la suite de sa terrible défaite par KO pour ses débuts au OneFc, le président de l'UFC n'a pas été tendre avec son ancien choucou. Il a déclaré au média TSN :

« J'aimerais vraiment que Sage prenne sa retraite. Il est beau, charismatique et intelligent. Mais ce n'est pas un sport pour lui. Je ne veux pas que l'on pense que je crache sur lui car je l'apprécie beaucoup. Mais je veux qu'il se retire avant de finir sérieusement amoché. »

Celui qui se remet doucement de ses 8 fractures au visage appréciera le compliment.

 

Donne ton avis

Auteur (@Fred_Actisphere )

FredJ : Du vingt-moins-un à l'autre bout du monde, j'écris sur les sports de combat : MMA, boxe, kickboxing et muay-thaï. "Toujours chaud, j'vis dans un thermos." (77 articles publiés) FredJ est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @Fred_Actisphere.

Aucun commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

« Old Town Road » est enfin tombé !
La Playstation 5 devrait coûter très cher...
Young Thug clarifie sa sexualité une bonne fois pour toute
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.