Actualités Sport

Argent sur les maillots, image et sponsors : les points que Kylian Mbappé veut négocier avec les Bleus

Argent sur les maillots, image et sponsors : les points que Kylian Mbappé veut négocier avec les Bleus

Quelques jours après le choix de Kylian Mbappé de boycotter une réunion avec les sponsors de l’Équipe de France, les langues se délient. Me Delphine Verheyden, l’avocate du buteur du PSG, est revenue dans un entretien sur les détails que le joueur veut renégocier.

« Si on met le nom du joueur sur le maillot, il devrait toucher quelque chose »

Depuis 2010, chaque joueur appelé en Bleu signe une convention de vingt-six pages sur les droits et les devoirs des joueurs, notamment pour ce qui est des honoraires de droits à l’image. Dans un entretien accordé à L’Équipe, Me Verheyden déclare : « Ce document entre en vigueur au moment de sa signature et arrive à échéance cinq ans après le terme de sa carrière pro. Pour Kylian, ça devrait donc aller de ses 18 ans jusqu’à ses 40 ans en gros. Ce n’est pas réaliste de prendre un engagement si long. »

Autre point de discussion entre la FFF et le clan Mbappé : la façon dont la notion d’image collective peut être utilisée afin de choisir à chaque fois les mêmes joueurs : « Il faut distinguer d’un côté la photo officielle de l’équipe au complet qui peut être utilisée librement. Elle ne pose aucun problème car c’est bien l’Équipe de France qui est ici représentée. De l’autre côté, on doit retravailler la notion d’image collective quand elle ne concerne que cinq joueurs. Pour ce type d’utilisation, les joueurs concernés doivent avoir un droit de regard. Et ce ne sont pas toujours les mêmes qui doivent être choisis, comme c’est trop souvent le cas pour Kylian actuellement. »

L’avocate du buteur français s’exprime également vis-à-vis des maillots des Bleus. Elle explique : « Si on met le nom du joueur sur le maillot, il devrait toucher quelque chose. » Le clan Mbappé a également annoncé qu’il voulait régler ces négociations avant la coupe du Monde au Qatar.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT