Series/Cinéma

Quentin Tarantino : plus que 2 films, et il arrête…

Quentin Tarantino : plus que 2 films, et il arrête…

Il va falloir s’y faire : d’ici peu, Quentin Tarantino devrait quitter le petit monde du cinéma pour prendre sa retraite.

Régulièrement, Tarantino aura évoqué cette intrigante « limite » des dix films, sans que jamais personne ne le prenne au sérieux. Sauf que…

Une retraite programmée

Il l’a confirmé il y a quelques heures de cela, lors d’une apparition furtive à la conférence Adobe Max, organisée à San Diego : Quentin Tarentino ne réalisera pas plus de dix films, il se tiendra à cette limite, et s’éloignera définitivement des plateaux de tournage ensuite. « Je lâche le micro. Boom. Dites le autour de vous : Essaie de faire aussi bien ! ». Sortez les calculettes : Tarantino n’a donc plus que deux films à réaliser avant de passer à autre chose, quand bien même on imagine qu’il devrait continuer à sortir de nouveaux projets annexes. Si l’on se fie aux dernières rumeurs en date, son prochain long-métrage pourrait partiellement s’inspirer de l’histoire de Bonnie et Clyde et se dérouler dans l’Australie des années 30. Egalement, le réalisateur a pris le temps d’évoquer son obsession du moment, la mise sur pieds d’un projet axé sur le cinéma des années 70, et qui pourrait tout aussi bien prendre la forme d’un livre, d’un documentaire ou d’un podcast en plusieurs parties.

Une carrière lancée dans les années 90

A 53 ans, celui qui se sera fait connaître en 1992 avec Reservoir Dogs, avant de définitivement entrer, deux ans plus tard, dans la cour des grands grâce au magistral Pulp Fiction, a dernièrement signé Les Huit Salopards (The Hateful Eight), son dernier projet en date. En marge de cette annonce, le prodige du 7ème art a également pris le temps de partager sa définition du succès : « Ma vision du succès est celle-ci : une fois arrivé à la fin de ma carrière, je devrais être considéré comme l’un des meilleurs réalisateurs. Mieux encore : plus qu’un réalisateur, que je sois considéré comme un artiste à part entière. » De notre point de vue, le pari est d’ores et déjà largement relevé !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT