Series/Cinéma

Christopher Nolan tacle le projet de film sur le Joker !

Christopher Nolan tacle le projet de film sur le Joker !

Le réalisateur britannique sort les griffes…

C’est une nouvelle qui a fait grand bruit dans le monde du 7ème art. Nous vous annoncions cette semaine qu’une origin story sur la vie de Joker était en préparation chez Warner Bros et DC Comics. Un film censé nous en dévoiler davantage sur le parcours de l’un des plus célèbres et énigmatiques ennemis de Batman, ramené sur le devant de la scène par The Dark Knight de Christopher Nolan. Le réalisateur britannique s’est justement exprimé sur ce qu’il pense du projet en cours de développement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne l’enchante pas.

Un mystère nécessaire

Au micro d’Empire, Nolan s’est confié sur le besoin de garder secrète la vie du Joker pour que celui-ci reste un personnage qui intrigue. Il s’est servi de l’exemple d’un autre film mythique :

« Si vous regardez Hannibal Lecter, plus vous expliquez d’où il vient, moins intéressant il devient. Dans le premier film de Michael Mann, où il est juste assis dans sa cellule, à débattre sur la psychologie des tueurs en série, il est terrifiant. Puis plus la saga avec Lecter s’agrandissait, plus on en découvrait sur les origines du docteur. Pour devenir quelqu’un de normal. Donc de moins intéressant.« 

Pour le cinéaste, raconter la naissance du Joker, c’est donc lui faire perdre son côté imprévisible.

Le spectateur est partagé

Le point de vue de Nolan est partagé par de nombreux fans du Joker, qui estiment également que le film risque de tuer l’intérêt du personnage. Le réalisateur londonien poursuit sa critique en expliquant sa vision :

« Ce que je voulais faire dans The Dark Knight était de laisser le choix au spectateur. Le Joker tient la thèse comme quoi il est lié à Batman, qu’ils représentent les deux faces d’une même pièce, argument que Batman réfute. Sauf que le spectateur est partagé. Il est supposé être du côté de Batman, sauf qu’il est en proie au doute, un peu du genre ‘Je ne peux pas être d’accord avec le Joker, ce n’est pas possible, à moins que…’.

Si tout le monde ne sera pas forcément d’accord avec ses propos, on peut affirmer que Nolan est bien placé pour s’exprimer. En attendant, le film qui n’a toujours pas de date de sortie n’a pas fini de diviser.

À LIRE AUSSI 
Les films de Christopher Nolan, du pire au meilleur ! [DOSSIER]

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT