Series/Cinéma

Pour la première fois, Netflix perd des abonnés aux Etats-Unis

Pour la première fois, Netflix perd des abonnés aux Etats-Unis

Une mauvaise passe qui risque de se poursuivre à cause de la concurrence !

Pour la première fois, Netfix a perdu des abonnés aux Etats-Unis. En un été, ils ont été 130 000 à renoncer à leur abonnement. Premier signe de faiblesse de la plateforme, il pourrait conduire à plus de désertions.

À LIRE AUSSI 
Netflix va s'inviter sur Canal+

Netflix en perte de vitesse…

Jusqu’au mois de juin dernier, Netflix était roi dans son domaine d’origine, les Etats-Unis. En effet, la plateforme de streaming a battu des records d’abonnements jusqu’à dépasser tous ses objectifs de croissance. Toutefois, durant l’été, la situation s’est quelque peu dégradée… Le géant accuse le coup : 130 000 abonnés ont déserté aux Etats-Unis et la plateforme n’a pas su compenser cette perte massive d’abonnés avec de nouvelles souscriptions à l’international. Une petite débâcle pour Netflix qui, mine de rien, peut s’avérer assez inquiétante pour la suite.

Tout d’abord, la perte des droits de séries cultes en Amérique comme The Office ou encore Friends ont sans doute pu faire tiquer nombre de clients sur la pertinence d’être abonné. De plus, Netflix multiplie les annulations de contenus originaux au profit du développement de séries plus populaires mais plus ciblées pour un public d’adolescents. Ainsi, des séries pourtant appréciées comme The OA ou encore Chambers ont été annulées tandis que d’autres programmes comme 13 Reasons Why, Elite ou The End Of The Fucking World prospèrent sur la plateforme. De ce fait, la tentation de faire une croix sur son abonnement s’est faite trop grande… d’autant plus que son prix grimpe régulièrement. En janvier dernier, le tarif essentiel est passé de 7,99 à 8,99 dollars, le tarif Standard est passé de 10,99 à 12,99 dollars alors que le Premium a également grimpé de deux dollars et coûte maintenant 15,99.

Une concurrence forte à venir

En outre, la menace de la concurrence se fait de plus en plus prégnante. Tout d’abord, le service Prime Video d’Amazon, au coût relativement faible, a frappé fort cette année avec la parution de la plus populaire des séries, The Boys. En novembre, c’est Disney+ qui débarquera sur le marché américain avec un prix bien plus bas (6,99$) que ceux pratiqués par Netflix. Quant à son offre, elle sera pléthorique et comportera de nombreux films mais aussi quelques séries centrées autour de personnages Marvel que les fans vont s’arracher. Enfin, Apple s’apprête également à se mêler à la danse.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT