Series/Cinéma

Netflix attaqué en justice par le fils d’un ex-baron du cartel de Cali

Netflix attaqué en justice par le fils d’un ex-baron du cartel de Cali

Il entend bien restaurer l’honneur familial.

Une nouvelle oeuvre centrée sur le narcotrafic en Colombie est sujette à des différends. Depuis juillet dernier, Netflix diffuse un programme que William Rodriguez juge centré sur sa famille et plagié de l’un de ses livres. Il compte se battre en justice pour obtenir réparation. Explications.

À LIRE AUSSI 
« Peaky Blinders » : enfin une date de sortie pour la saison 6 !

Le scénario au cœur du litige

William Rodriguez, fils du tristement célèbre Miguel Rodriguez Orejuela, un ancien baron du cartel de Cali dont la réputation n’est plus à faire, en veut à Netflix et compte bien régler ses comptes en justice. En effet, l’homme a annoncé au micro de la radio locale qu’il allait « toutes les procédures judiciaires nécessaires » afin que la série El Cartel de los Sapos: El origen soit suspendue. La raison ? Le programme centré sur le narcotrafic en Colombie déploierait une vision « irréaliste » de sa famille.

Produite par la chaîne de télévision colombienne Caracol Television, le programme est diffusé depuis le mois de juillet sur les ondes de Netflix dans plusieurs pays comme les Etats-Unis ou l’Espagne. Le synopsis va comme suit : « À Cali dans les années 1970, deux frères mènent une vie tambour battant entre famille, amours et une même ambition dévorante : s’emparer du marché de la drogue colombien. » Si Netflix assure qu’il s’agit d’une série tirée du « fruit de l’imagination des scénaristes », la chaîne avance qu’elle est « basée sur des faits réels ». Pour William Rodriguez, la plateforme de streaming a « violé son intimité familiale » et a utilisé son nom à des fins commerciales. Il entend bien demander réparation devant une cour de justice « pour tous les dommages et préjudices moraux » causés par la diffusion de cette série de 60 épisodes.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT