Series/Cinéma

John McClane aurait du mourir dans Die Hard 3 !

John McClane aurait du mourir dans Die Hard 3 !

Le cinquième volet de Die Hard : Belle journée pour mourir est sorti au cinéma depuis le 20 Février 2013…

Dans Die Hard 5, John McClane s’embarque dans une nouvelle aventure qui le mène cette fois-ci chez les russes, à la rescousse de son rejeton incarné par Jai Courtney que les fans de la série TV Spartacus connaissent.

Un Bruce Willis peu crédible…

Déjà dans l’opus précédent sorti en 2007, Bruce Willis semblait marquer le pas. Trop vieux pour faire des galipettes et dézinguer à tout va ses ennemis. La magie du numérique et l’euphorie qui entourait le retour de notre flic préféré toujours aussi charismatique et cool en toutes circonstances, avaient réussi à sauver les apparences et par la même occasion le quatrième épisode de Die Hard. Malheureusement dans ce cinquième volet, il est difficile pour Bruce Willis (58ans) de paraître crédible dans la peau du super-flic McClane, d’autant plus qu’il a perdu tout son sens de l’humour qui faisait le charme du personnage.

Jai Courtney, qui incarne le fils McClane ressemble à s’y méprendre à Willis mais au lieu d’en être le parfait complément, ce dernier fait lui aussi pâle figure, ne dépassant jamais son stade de personnage secondaire. Les deux héros peinent lamentablement à trouver l’alchimie parfaite, s’engouffrant dans le cliché usé du « père et son fils qui se ressemblent en tout point mais qui sont incapables de communiquer », sauf lorsqu’il s’agit de tout défoncer ensemble !

Les films d’actions c’était mieux avant ?

De l’action, il y’en a, ça c’est sûr mais encore faut-il que ce soit bien fait ! Mis à part l’incroyable course-poursuite mettant en scène de gros engins motorisés sur l’autoroute russe, la suite n’est malheureusement qu’une succession de gunfights brouillons et un spectacle désolant d’effets spéciaux numériques répétitifs qui jouent la carte de la surenchère à chaque plan sans jamais réussir à nous bluffer.

« Yippie-Kay-yee, pauvre con ! »

Ce cinquième volet des aventures de John McClane est certainement LE film de trop. Les mordus de la saga s’en seraient bien passés… Et si au lieu d’allonger encore et encore la franchise Die Hard, la Fox avait tout bonnement décidé de donner la mort à John McLane dans un dernier baroud d’honneur qui l’aurait définitivement classé en tête du panthéon des héros de films d’actions ? Malheureusement, on nous annonce déjà un Die Hard 6… « Yippie-Kay-yee, pauvre con ! »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT