Series/Cinéma

« Get Out » classé comme une comédie pour les Golden Globes

« Get Out » classé comme une comédie pour les Golden Globes

Une décision sacrément surprenante qui n’a pas tardé à faire polémique…

Carton surprise au box-office mondial, Get Out est le film le plus rentable de l’année 2017. Le film d’horreur de Jordan Peele a séduit sans que personne ne l’ait vraiment vu venir. Du coup, le long-métrage risque bien d’être en lice pour mettre la main sur pas mal de distinctions. A commencer par les Golden Globes, cérémonie où Get Out serait plébiscité dans la catégorie… Meilleure comédie ! Une probable nomination qui n’a pas fini de faire parler.

À LIRE AUSSI 
Spike Lee prépare un film sur le Ku Klux Klan !

« Il n’y a rien de drôle dans le racisme »

Tout le monde attendait Get Out pour les prochains Golden Globes, mais vraiment pas dans cette colonne. Le film de Jordan Peele va se présenter à la cérémonie dans la catégorie meilleure comédie, selon Entertainment Weekly. Une décision à peine compréhensible, le long-métrage étant du ressort du film d’horreur et s’attaquant à la thématique du racisme. En tout cas, la polémique n’aura pas mis longtemps à partir. L’acteur Lil Rel Howery, qui joue dans le film, a allumé la mèche sur Twitter en qualifiant la nomination d’« étrange » tout en balançant qu’il « n’y a rien de drôle dans le racisme ».

Le comédien a vite été suivi par son ancien collègue Jordan Peele. Le réalisateur de Get Out a lui choisi le sarcasme pour commenter cette actu en lâchant que son film était en fait « un documentaire ».

Sous le feu des critiques, l’académie des Golden Globes n’est pourtant pas à blâmer. C’est en effet la production du film qui aurait choisi de faire concourir son poulain dans la colonne comédie, où il aurait selon elle plus de chances de rafler des récompenses.

L’étrange habitude des Golden Globes

Séparant les drames des comédies et films musicaux, les Golden Globes ont déjà eu à faire à des nominations pour le moins étrange. Pas plus tard qu’en 2016, c’était le film de science-fiction Seul sur Mars qui se retrouvait dans la catégorie comédie pour éviter The Revenant et Leonardo DiCaprio. Bien lui en a pris, puisque le long-métrage de Ridley Scott y a décroché deux statuettes. Dans la même veine, le polar The Tourist, réalisé par Angelina Jolie, qui était sollicité dans la catégorie des comédies en 2011.

Le pari de Get Out a de quoi surprendre. Mais en tant que comédie, le film de Jordan Peele pourrait connaître la consécration aux Golden Globes. Réponse le 8 janvier prochain.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT