Series/Cinéma

Focus sur la scène du miroir…

Focus sur la scène du miroir…

Réalisé par Mathieu Kassovitz en 1995. La Haine a raflé de prestigieux prix (César, Prix pour la mise en scène à Cannes) et révélé au grand public des acteurs talentueux tel que Vincent Cassel ou Saïd Taghmaoui.
Fable contemporaine mélancolique, œuvre filmique brutale saluée par la critique et les cinéphiles du monde entier ; 10 ans plus tard en voyant que la situation dans les banlieues n’a pas changé, certains n’hésiteront pas à qualifier La Haine de film visionnaire.
Si cette œuvre est restée aussi ancrée dans les esprits, des années durant c’est en grande partie grâce à l’authenticité et la force des nombreuses scènes marquantes qui ponctuent le film.
Parmi celles-ci, l’une des scènes cultes de La Haine est sans aucun doute : « La Scène du Miroir »

Cette scène voit « le sanguin » Vinz se parler à lui-même en jouant les caïds, face à son miroir dans sa salle de bain…

Dans ce passage du film, Vinz rejoue en forçant l’interprétation la fameuse scène de Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese dans laquelle le désaxé Travis Bickle (joué par Robert De Niro) se répète à lui-même en prenant un air menaçant face à une glace : « You talkin’ to me ? You talkin’ to me ? » (cliquez ici pour voir l’extrait)
Dans une interview de Cassel donnée pour Canal + en 2009, il expliquera ne pas avoir pensé à Taxi Driver en jouant sa scène : « L’influence, elle, était telle que j’en n’étais pas conscient au moment de le faire… »
« La Scène du Miroir » est un plan séquence (scène filmée en un seul plan) qui a fait preuve d’une mise en scène audacieuse. Vincent Cassel est en réalité face à une doublure, tous les accessoires et les autres éléments du décor ont été reproduit d’un côté à l’autre à l’identique pour donner l’illusion du miroir. Et les deux acteurs face à face exécutent ensemble les mêmes gestes telle une chorégraphie.

Cette séquence qui paraît banale sur le moment, constitue en fait une véritable prouesse technique au niveau de la mise en scène. La justesse du jeu de l’acteur caractérise en un instant toute l’ambiguïté du personnage de Vinz, ce qui confère une véritable force à cette séquence.
Vincent Cassel dira de son personnage pour le décrire: « C’est quelqu’un qui voulait vraiment prouver ! Pour moi c’était une baltringue qui voulait prouver au monde entier qu’il n’en était pas une, alors que personnellement il était persuadé d’en être une! »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT