Series/Cinéma

Disney en guerre contre Netflix ?

Disney en guerre contre Netflix ?

Le mythique studio de cinéma tournait au ralenti ces dernières semaines…

Malmené par l’avènement des services de vidéo à la demande, Disney a décidé de réagir. En cause, des résultats trimestriels pour le moins décevant avec une chute de 23% des profits provenant de ses chaînes cablées. Et si le géant Netflix n’est pas le seul concurrent ciblé, cette riposte ressemble bel et bien à une déclaration de guerre à l’encontre de celui qui vient tout juste d’acquérir une société d’édition de comics. Bob Iger, patron de la Walt Disney Company a ainsi annoncé trois mesures fortes pour diriger cette contre-attaque.

Une attaque frontale contre Netflix

Dans un premier temps, Disney annonce vouloir retirer tous les programmes de son studio du catalogue Netflix, à l’exception des contenus de sa filiale Marvel. Une mesure qui s’inscrit dans « une stratégie de croissance complètement nouvelle », détaille Bob Iger, qui justifie également ce choix par la volonté de « mieux s’adapter aux souhaits des consommateurs ». Les abonnés Netflix fan de Disney peuvent cependant se rassurer, ce retrait ne devrait pas intervenir avant la fin du contrat de distribution entre les deux marques en 2019. En attendant, le cours de Netflix en bourse est déjà en baisse de 2.6%…

Vers une plateforme de streaming Disney

En plus du retrait de ses programmes de Netflix, Disney souhaite aussi améliorer ses propres services. Bob Iger a ainsi lâché une petite bombe : le lancement d’ici 2019 d’une plateforme de streaming propre à son studio pour ses productions. Une décision logique pour garder la main sur la diffusion de ses programmes tout en compensant la perte d’audience de ses chaînes cablées. Mais aussi un coup dur pour Netflix et Amazon qui voient débarquer un nouveau concurrent de poids.

Dans cette même logique, Disney annonce enfin le lancement d’une autre plateforme de streaming, dédiée quant à elle exclusivement au sport. Une manière de relancer sa chaîne sportive ESPN, qui a perdu plus de 5 millions d’abonnés depuis 2013 ! Menacé, Disney passe donc à l’offensive pour défendre ses intérêts. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça pique…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT