Series/Cinéma

Bientôt des films plus récents sur Netflix ?

Bientôt des films plus récents sur Netflix ?

Une particularité française ?

Jusqu’à présent, Netflix et Amazon devaient attendre pas mal de temps avant de placer une nouveauté dans son catalogue. La loi est claire, les plateformes devaient patienter 36 mois après la sortie en salle d’une oeuvre, avant d’en faire profiter ses abonnés. Dans quelques jours, les règles du jeu devraient cependant changer car un accord entre le ministère de la Culture et le célèbre service de VOD. Focus sur le sujet.

À LIRE AUSSI 
Netflix : bientôt des pubs entre deux épisodes ?

Une affaire qui se joue au ministère de la Culture

Si la case du jeudi 6 septembre est déjà cochée dans l’agenda des fans de Kaaris et Booba, sachez que la date sera également à marquer d’une pierre blanche pour les bingeurs de chez Netflix, Amazon, etc. En effet, beaucoup espèrent un accord entre la ministre de la Culture Françoise Nyssen et diverses organisations professionnelles chargées de la distribution de contenus cinématographiques. Comme le rappelle BFM, cet accord porte sur la « chronologie des médias », soit la durée de diffusion des films dans le schéma « salles obscures – DVD – TV – Streaming ».

Contre les 36 mois d’attente en vigueur aujourd’hui, Netflix et Amazon attendraient 17 ou 15 mois avant de pouvoir diffuser un film. De quoi réjouir les retardataires, les amoureux du binge watching et autres cinéphiles. Cependant, il faudra pour cela que nos plateformes se comportent comme des éléments « vertueux » du la production à la française et investissent massivement dans le septième art hexagonal.

Un catalogue composé à 30 % de films européens ?

L’Union européenne n’est pas en reste en termes de règles sur la diffusion de contenus. Clubic.com rappelle qu’à partir du mois de décembre, Amazon et Netflix devront compter au moins 30 % de films et séries certifiés UE. Certains pays pourraient même faire grimper le quota jusqu’à 40 %. Les plateformes auront 20 mois pour se mettre à niveau… Une nouvelle crainte des abonnés de ces services de streaming, qui se posent des questions sur la qualité des prochains catalogues proposés.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT