Jeux vidéo

Il triche à GTA 5 et doit régler une amende de 82 000€… dans la vraie vie !

Il triche à GTA 5 et doit régler une amende de 82 000€

Un célèbre moddeur ayant développé un logiciel de triche destiné à GTA Online a été condamné à régler une lourde amende.

GTA Online, un business très protégé

Pierre angulaire de GTA 5, permettant au titre de légitimer ses nombreuses adaptations, de la PlayStation 3 en 2013 à la PlayStation 5 en 2022, GTA Online profite encore et toujours d’une large communauté, et par extension, de moddeurs motivés. Ces derniers, toujours prêts à développer de nouvelles fonctionnalités pour la version PC du jeu, jouent parfois avec la frontière poreuse de la légalité quand il est question de bâtir leurs contenus. L’un d’eux en a d’ailleurs fait les frais.

De son vrai nom Christopher Anderson, ce moddeur reconnu par la communauté avait développé un mod baptisé Infamous, permettant de tricher sur GTA Online. Dommage pour lui, la justice australienne s’est intéressé à son programme, pour finalement le déclarer coupable d’avoir violé les droits d’auteur de Take-Two Interactive, soit l’éditeur de GTA.

Dans les grandes lignes, Anderson est accusé d’avoir pioché dans le code de GTA 5 afin de développer son programme de triche, ce qui lui aura valu, après avoir passé un accord, de devoir verser pas moins de 82 000 euros de dommages et intérêts. A croire que Take-Two Interactive ne laissera désormais plus rien passer dès lors qu’il est question de sa poule aux oeufs d’or ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT