Geek

Elon Musk présente Optimus, un robot humanoïde qui veut « transformer la civilisation »

Elon Musk présente Optimus, un robot humanoïde qui veut « transformer la civilisation »

Tout juste présenté par Elon Musk en personne, Optimus prend la forme d’un robot humanoïde, qui d’après le milliardaire serait l’une des clés permettant « un avenir où il n’y a pas de pauvreté ». Rien que ça.

Un robot pour mettre fin à la pauvreté ?

Elon Musk l’affirme : son robot Optimus a été pensé dans le but d’offrir au monde « un avenir d’abondance, un avenir où il n’y a pas de pauvreté ». Dans la pratique, ça semble déjà un peu plus complexe. Encore à l’état de prototype, le robot en question que le patron de Tesla espère produire en masse (il est question d’un objectif de plusieurs millions d’unités sorties chaque jour de ses usines à terme) pourrait entre autres assurer les tâches répétitives jusque là assurées par des humains. Ambitionnant de « transformer la civilisation » avec sa création, Musk a donc dévoilé une première version de son robot, capable de marcher – à petits pas -, de porter des colis ou encore d’arroser des plantes.

Là où Musk veut se différencier de ses concurrents ayant déjà conçu des robots plus sophistiqués, c’est à la fois au niveau du prix et de l’intelligence. Son robot devrait coûter « probablement moins de 20 000 dollars » et profiter d’une intelligence bien plus développée. Les premières livraisons sont attendues dans 3 à 5 ans. En guise de conclusion, le grand patron de Tesla a annoncé que son robot Optimus allait être déployé au sein de son usine californienne afin d’être testé en conditions réelles. Le plus sérieusement du monde, Musk espère qu’un jour, il sera possible de lancer des discussions de façon « naturelle » avec son robot.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT