Paris-New York en moins d’une heure, c’est possible ? C’est ce qu’a affirmé la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, à la radio français, et ça pourrait être le cas d’ici 2027.
Un voyage réalisable d’ici cinq ans
Difficile de différencier science-fiction de réalité au vu de la rapidité à laquelle évolue la technologie aujourd’hui. Au micro de RTL, la présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell affirme que des vols Paris-New York dans leur fusée Starship pourraient être mis en place dans les années à venir. Elle déclare : « C’est vraiment une possibilité pour notre fusée Starship. Pour le moment, on se concentre sur la Lune, sur Mars mais aussi vers des vols d’un point à l’autre sur la Terre. »
La cheffe d’entreprise évoque plusieurs trajets dont un vol Los Angeles-Shangaï en trente-six minutes. Le tout à plus de 27 000 km/h.
La dirigeante américaine explique néanmoins qu’il serait par exemple impossible de faire décoller la fusée depuis l’aéroport Charles de Gaulle. SpaceX souhaiterait faire décoller ses premiers vols depuis des plateformes maritimes. Shotwell affirme : « Une fois que cette technologie deviendra mature, nous pourrons envisager sereinement des pas de tirs et d’atterrissage sur la terre ferme. »
Le coût d’un tel déplacement reste pour le moment un mystère.