Actualités Pop-Culture

Éric Dupond-Moretti fait deux bras d’honneur à l’Assemblée Nationale

Éric Dupond-Moretti fait deux bras d’honneur à l’Assemblée Nationale

Les semaines passent et les polémiques se multiplient au sein de l’Assemblée Nationale. Présent dans l’hémicycle il y a peu, le Ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti y a ainsi adressé deux bras d’honneur au Président du groupe Les Républicains Olivier Marleix.

Des excuses qui ne passent pas

Mardi dernier, un texte du groupe Renaissance concernant une peine d’inéligibilité obligatoire pour les auteurs de violence était au coeur des débats à l’Assemblée Nationale. C’est dans ce contexte que le Président du groupe les Républicains Olivier Marleix a tenu à rappeler les nombreuses affaires concernant les membres du parti présidentiel, dont celles d’Éric Dupond-Moretti, mis en examen pour prise illégale d’intérêt.

Alors qu’il descendait vers la tribune afin de prendre la parole, le Garde des Sceaux a alors adressé deux bras d’honneur au député. Sommé de s’expliquer, Dupond-Moretti déclare ensuite, dans des propos retranscrits par Le Monde : « Il n’y a pas un bras d’honneur, il y en a deux, mais accompagné de paroles à chaque fois. […] J’ai dit « bras d’honneur à la présomption d’innocence », je l’ai dit deux fois. »

Après le départ du groupe LR de l’hémicycle, l’avocat de formation a tenu à présenter ses excuses : « Ce bras d’honneur n’est pas adressé au député Marleix. Si vous l’avez pris pour vous, je regrette ce geste (…) C’est le geste de quelqu’un qui peut-être a eu tort de réagir comme il a réagi à une accusation qu’il n’estime pas fondée et ce depuis deux ans et demi. »

Des excuses qui n’auront été au goût de très peu de personnes, très remontées contre le Ministre. La député La France Insoumise Mathilde Panot a ainsi déclaré dans la foulée : « Faire deux bras d’honneur à un président de groupe est indigne de votre fonction. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT