Non classé

Les mots de Nadir, 19 ans, décédé durant une épreuve du bac, à son père

Les mots de Nadir, 19 ans, décédé durant une épreuve du bac, à son père

Un jeune Lillois est décédé des suites d’une crise cardiaque alors qu’il passait une épreuve du bac le mardi 21 mars. Il était âgé de 19 ans.

Des versions qui semblent se contredire

C’est un mélange de tristesse et d’incompréhension que ressentent les élèves du lycée Gaston Berger, ou le jeune Nadir était scolarisé. Le lycéen a été victime d’un malaise cardiaque mardi dernier, alors qu’il planchait sur une épreuve d’économie du bac STMG. Transporté au centre hospitalier, le jeune homme décédera le même jour. Il venait tout juste de fêter ses 19 ans.

Tidjani Bekaddour-Benatia, le père de Nadir, livrera les derniers mots de son fils à son intention : « Il a révisé toute la matinée, jusqu’à 14 heures. Juste avant de partir, il m’a dit : « Papa, les épreuves sont un peu dures mais je l’aurai ce baccalauréat ». Il voulait toujours me faire plaisir. » Il continuera : « Il n’y a pas une photo où il ne sourit pas. Il aimait énormément le sport, le football surtout. Il m’avait dit que s’il n’avait pas un problème cardiaque, il serait devenu le meilleur joueur ! ».

Reste que les circonstances entourant la gestion de ce drame interrogent désormais. Selon France Bleu Nord, 70 lycéens étaient présents dans la salle au moment du malaise, et quelques-uns soulignent un manque de réactivité de la part des personnes en charge de chapeauter l’épreuve en cours. Ce témoignage recueilli par France Bleu Nord semble d’ailleurs contredire la position du rectorat de Lille, affirmant pour sa part que le jeune homme a « immédiatement placé en position latérale de sécurité » suite à son malaise et que les secours ont été contactés immédiatement.

Le témoin, lui, évoque une situation différente : « Il y avait huit adultes dans la salle, aucun ne bougeait. Les élèves se levaient pour aller voir ce qu’il avait, on leur criait dessus, on leur disait de se rasseoir, de continuer le bac. Un adulte continuait à passer dans les rangs pour faire signer la feuille de présence, alors que [Nadir] était toujours par terre. Il ne parlait plus, commençait à devenir bleu. » Les obsèques de l’adolescent devraient avoir lieu en Algérie, et il est désormais question que l’équipe nationale de football lui rende un dernier hommage.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT