Sofiane, à la bonne heure... [CHRONIQUE]

Aujourd'hui, le sujet développé est l'ascension du rappeur Sofiane...

par yago

Crédits photo : Jérémie Masuka

 

S'il y en a bien un à qui on ne reprochera pas d'avoir le vent dans le dos c'est bien lui... Porté par la vox populi à l'approche de la sortie de son projet #Jesuispasséchezso (27 janvier), Sofiane accède enfin à une exposition après laquelle il court depuis longtemps avec panache, quitte à ramer à contre-courant. Il paraît qu'en plus de faire les bras, ça forge le mental. Incontestablement dans la tendance actuellement, Sofiane ne l'a pas toujours été par le passé, au point qu'aujourd'hui certains semblent penser que le rappeur du 93 est un "Newcomer"... Bien mal leur en a pris, dans le monde du rap comme dans ses clips, l'homme a de la bouteille. Un parcours tumultueux et un talent qui ne datent pas d'hier, celui qui se plaît à se faire appeler Fianso n'est pas né de la dernière pluie et ne vient pas mettre ici sa première claque. De la vie de cauchemard à la vie de rêve, l'homme a fait du chemin pour sortir de la blacklist du rap français... Avant de passer chez So, il serait bon de savoir chez qui l'on va. 

 

Tah Bekri c'est pas nouveau 

 

Si nombreux doivent être les lycéens à s'échanger les épisodes de #jesuispasséchezso comme on s'échangeait les K7 de Tabatha Cash, tous doivent être bien conscients que leur idole du moment rappait déjà lorsqu'ils tentaient d'apprendre à lire sans begayer. Si d'apparences, aussi bien musicalement que dans l'image, Sofiane transpire l'actualité, cela fait pourtant plus de 10 ans qu'il exerce, preuve une fois encore qu'elles peuvent être trompeuses. Malgré les échecs, les coups durs, les remises en questions, Sofiane a su attendre son heure avec une détermination et une confiance en lui qui ferait presque pâlir Leonidas... 

 

Baraka

 

Comme beaucoup de ses semblables, c'est avant même la puberté que Sofiane a commencé à gratter ses premier textes dans son quartier du Blanc-Mesnil (93). Pas avare en collaborations, Sofiane multiplie les feats et les freestyles avec des artistes qu'il verra percer pour la plupart sans vraiment parvenir à prendre le wagon. Une fois installé, Sofiane privilégie la création de son propre label à une signature en maison de disque, c'est ainsi que naît I Need Money en 2011 sur lesquels sortiront les projets Blacklist I et II.

 

Fianso AKA Benjamin Button

 

Rapper la rue de cette manière est une chose, le faire en indépendant la rend encore plus compliquée. Néanmoins, le travail a fini par payer. Après avoir lancé sa série de clips #jesuispasséchezso au printemps 2016, Fianso signe chez Capitol en fin d'année dernière. Disposant désormais d'une toute autre force de frappe, l'homme semble connaître une seconde jeunesse, aujourd'hui, avec le soutien des différents quartiers de France. Quand certains cherchent le dépaysement et les cocotiers, Fianso vient lui en vacances dans ta cité... Un rappeur de proximité qui sort #jesuispasséchezso, premier projet de la nouvelle vie du Benjamin Button du rap français. 

Freestyle Booska Bouton Rouge de Sofiane

Artiste : Sofiane
Vues : 217 917 fois, ajouté Le 31/08/2015Exporter le player vidéo

Donne ton avis

Auteur (@simon2booskap )

yago : L'humilité et l'orgueil le tout dans un même homme, la folie et la raison le tout dans un seul homme, j'ai le coeur d'aladdin et les vices de Jafar (5989 articles publiés) yago est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @simon2booskap.

2 commentaires sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Comment ça se fait que personne ne parle de son premier skeud "premiere claque" chez karismatik superbement nommé car une vrai claque a l'epoque (2007). Je me rappel c'est la premiere fois qu'un artiste etait en pub sur boosk p avant d'entrer sur le site il était complétement inconnu et avait fait 0 feat encore.

Snoopac le 23/01/2017 à 15h03 - Réagir au message - Signaler - 1Soutenir +1

J'suis admiratif de son parcours mais je trouve que ses morceaux et ses clips se ressemblent trop. Ca devient redondant. J'aimerais bien voir si il est capable de faire autres choses.

Protojaden le 23/01/2017 à 00h18 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1
X FERMER