381 512 Vues
  • Currently 3.17/5
3.2/5

Sofiane en première ligne du rassemblement de Bobigny !

Posté le 11 Février 2017 à 23h07, par FlorianL
Sofiane en première ligne du rassemblement de Bobigny !

Ce samedi 11 février était organisé à Bobigny un rassemblement pacifique contre les violences policières. C’est l’affaire Théo, survenue quelques jours plus tôt à Aulnay-Sous-Bois, qui a motivé ces manifestations. Parmi les nombreuses personnes présentes, le rappeur Sofiane qui s’est efforcé de calmer les esprits.

Sofiane, médiateur improvisé à Bobigny

Sofiane est un peu le porte-étendard actuel du 93. Après la sortie de son hymne à son département, 93 Empire, ou son rôle d’égérie du Club du Red Star FC, nul ne peut l’ignorer. C’est sans surprises qu’il s’est indigné publiquement du scandale qui entoure l’affaire Théo. Ce jeune d’Aulnay-Sous-Bois a subi un viol lors d’une interpellation de police. La quasi-totalité des rappeurs ont fait bloc autour de Théo, et Sofiane a décidé de lier les paroles aux actes en se rendant au rassemblement pacifique organisé pour protester contre les violences policières (Sadek était aussi présent lors des manifestations).

Ces manifestations, très suivies sur les réseaux sociaux, nous ont permis de voir le rappeur s’improviser médiateur en s’adressant à la foule puis en lui demandant de se disperser lorsque la tension avec la police s’est avérée trop forte. On peut l’entendre, dans une vidéo ayant fait le buzz sur Twitter, s’inquiéter du sort de « ses petits frères ». Malgré ses efforts, en marge des manifestations se sont produits des violences qui, malheureusement, atténueront la voix des manifestants.Théo, depuis son lit d'hôpital, appelle au calme depuis le début de le semaine.

Un rap français engagé contre les violences policières

Ces manifestations arrivent quelques jours seulement après le concert en hommage à Adama Traoré. Un concert où de très nombreux rappeurs français, comme Médine, Kery James, Dosseh ou à nouveau Sofiane, sont venus soutenir la famille du jeune homme décédé entre les mains de la police et dont les circonstances de sa mort sont encore indéterminées. Même si les circonstances sont dramatiques, on ne peut qu’apprécier d’entendre tous les rappeurs français, sans exception, d’une même voix pour protester contre les violences policières. À voir si leurs engagements, ainsi que celui de Sofiane, feront autant de bruit dans les médias généralistes que lors des « émeutes » crée par son clip tourné aux Mureaux, par exemple.

Crédit image à la une : Leo VHT

Donne ton avis

Auteur (@Culturerapfr )

FlorianL : Le rap est une culture qui s'observe dans sa complexité. (60 articles publiés) FlorianL est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @Culturerapfr.

6 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Top Commentaires

SOFIANE EST UN GARS SUR UN VRAI AU LIEUX DE CLASHE DE GAUCHE À DROIT B20 BIACHE PREND EXEMPLE

N.k.c le 12/02/2017 à 12h19 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

bravo

Max le 12/02/2017 à 12h31 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Hum... Ça sent un peu le coups de com'. Mais il a l'air sincère donc je reste un peu dubitatif la dessus. L'un n'empêche pas l'autre.

Spowzilla le 12/02/2017 à 13h18 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

il a raison. Tu fais des clips avec des armes et la tu l'a ramène fils de puute. Honte a toi faux rappeur

Propagande le 12/02/2017 à 12h34 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

bravo bataard! le gars fait des clips avec des armes et là il fait genre le mec!! Tu es le moteur du front National!!! va te faire baiisé Sofiane et bravo pour le flop CAPitol music !!!!

Max le 12/02/2017 à 12h32 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

quand tu vois un acteur de cinéma prendre une arme et tuer un autre acteur ça aussi ca contribue au front national ? Espèce d'abruti j'ai même pas la force de t'insulter toi et ton pote au dessus bande d'ignares

Sixdouilles le 12/02/2017 à 12h32 - Signaler - 0Soutenir +1

bravo

Max le 12/02/2017 à 12h31 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

SOFIANE EST UN GARS SUR UN VRAI AU LIEUX DE CLASHE DE GAUCHE À DROIT B20 BIACHE PREND EXEMPLE

N.k.c le 12/02/2017 à 12h19 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Conor McGregor mis K.O à l'entraînement ?! [VIDEO]
Suicide du chanteur de Linkin Park, le métalleux qui aimait le rap
Game of Thrones : OCS rate complètement la diffusion en france
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.