Actualités Musique

Pluie de certifications pour Soprano, Damso, Vald, Sofiane et Gradur

Pluie de certifications pour Soprano, Damso, Vald, Sofiane et Gradur

Du disque de platine jusqu’au diamant…

Vendredi, c’est le jour des sorties des albums, mais pas seulement. C’est également celui des certifications délivrées par le SNEP, le syndicat national de l’édition phonographique. De nombreuses récompenses sont donc tombées entre les mains de plusieurs poids lourds. Au menu, cela donne un disque de diamant et des disques de platine en pagaille pour Soprano, Damso, Gradur, Sofiane et Vald.

Retour sur cette folle journée dans le détail.

À LIRE AUSSI 
Les 20 personnalités les plus influentes du rap français !

Soprano, disque de diamant

Toujours au rendez-vous des ventes, Soprano prouve une fois de plus sa capacité à parler à toutes les générations. Son album L’Everest, dévoilé le 14 octobre 2016 atteint donc des sommets, avec un disque de diamant obtenu en un an seulement ! Avec ses plus de 500 000 copies écoulées, il se place comme un incontournable de l’époque. Tout récemment son concert évènement au stade Vélodrome aura affiché complet. Remplir un stade ? Une première pour un rappeur français en solo !

Damso, triple disque de platine

Validé par le Duc de Boulogne au sein de son 92i, Damso est devenu un seigneur des charts. Après un premier projet, Batterie Faible, devenu disque de platine, Dems aura tout raflé avec Ipséité certifié triple disque de platine en très peu de temps. Car oui, n’oublions pas que ce dernier est sorti le 28 avril dernier. Pour preuve que sa musique déborde du simple cadre du rap, deux extraits de l’opus, Macarena et Kin la belle ont été programmés sur les ondes de France Inter.

Sofiane, disque de platine

Après une mixtape Je Suis Passé Chez So couronnée de succès, c’est au tour de son album Bandit Saleté de tout cramer avec un disque de platine. Les deux pieds bien ancrés dans un game qu’il influence grandement, Sofiane aura braqué les lumières du succès vers beaucoup de talents de l’hexagone dans son émission Rentre dans le Cercle. Un programme qui compte déjà cinq épisodes.

Vald, disque de platine

Véritable trublion du game, Vald s’est imposé avec son propre style, sans faire de concessions. N’hésitant pas à choquer l’auditoire avec des clips osés, il a, avec l’album Agartha, réalisé un superbe score dans les charts en obtenant un disque de platine. Une information réservée dans un premier temps à Booska-P lors de son freestyle Booska Berflam. Attention, il reviendra très bientôt avec un nouvel album… Entre décembre et janvier précisément !

Gradur, disque de platine

Fidèle à lui-même, le rappeur du nord l’a été dans son album Where is l’album de Gradur. Un choix toujours payant pour un bonhomme qui a reçu la précieuse certification de disque de platine. Une récompense notamment due aux hits Oblah (en feat avec MHD, Alonzo et Nyda), Bigo, Dans Ma vie ou encore Ken. Du côté de sa fan base, on est toujours en attente de nouveautés !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT