Niro dévoile un nouvel album surprise « OX7 » !

Après avoir partagé une cover intrigante dévoilant une colombe sur fond rouge, Niro balance son 7ème album surprise « OX7 » !

par Toni S

En 7 jours, Niro créa « OX7 », c'est en tout cas ce que la légende raconte. Ce vendredi 07 juillet 2017, Niro dévoile par surprise son 7ème album studio composé et enregistré en l'espace d'une semaine donc. Tout tourne autour du chiffre 7 pour ce nouvel album. Si pour certains le « chiffre magique » est synonyme de chance, pour d'autres il se réfère à la superstition et l'infortune. De ce fait, quoi de plus logique que l'oxymore pour résumer ce projet qui se place d'entrée de jeu comme une contradiction non résolue« Oxymore » c'est aussi le titre de la piste 7 de l'album, coincidence ? Peu probable. Ce nouvel album de 13 titres (encore un chiffre annonciateur) est enfin dévoilé, reste à voir ce qu'il nous réserve.

 

A lire aussi :

Niro signe son label chez Capitol !

Une musique d'ambition

 

Retour en avril 2017, le samedi 15 précisément. Niro annonce la création de son label avec un nom évocateur : Ambition Music. Un label placé sous le signe de l'ambition qui dévoilera quelques jours plus tard ses premiers noms. L'ambition est une des notions forte de « OX7 », et accessoirement le titre du deuxième morceau de l'album dans lequel Niro s'attache à rapper avec la hargne qu'on lui connait. Pour accentuer un peu plus son propos, il repète avec détermination le mot ambition tout au long du refrain, comme si ce mot allait se matérialiser pour enfoncer les portes qui se présenteraient face à lui. 

 

J'ai signé que des vrais dans mon écurie

 

Niro débute son album en citant les 6 précédents : « Paraplégique »« Rééducation »« Miraculé »« Si je me souviens »« Or Game » et « Les Autres », comme pour faire table rase du passé et rentrer dans cette nouvelle ère plus ambitieuse. Son dernier album en date était d'ailleurs le premier à recevoir la certification de disque d'or dans sa carrière. Il démarre ce nouvel album sur une puissante production de Therapy mêlant basse et guitare. Therapy est d'ailleurs le seul et unique producteur crédité sur « OX7 », aux côtés de deux invités de marque : Nino B, fraîchement recruté sur le label de Niro, ainsi que Dabs, invité surprise auteur du titre à succès « Ouloulou ».

La détermination comme maître-mot

 

Dans ce nouvel album, Niro assume ses contradictions. On le sent balancé entre la douceur et la cruauté, la joie et la tristesse, l'amour et la haine. Il passe d'un refrain chanté à un couplet kické, et d'un thème léger à un phrasé cru. La seule notion qui ne fléchit pas est la détermination. Elle plane tout au long de l'album, s'alliant parfaitement à la voix rauque de Niro qui force le respect malgré lui. « Pour négocier la paix, j'ai trouvé un canon scié »; cette phase présente sur le titre « Oxymore » exprime bien la dualité de l'album dans son entièreté.

 

Je suis le mal et le bien, je suis un oxymore

 

Très peu de hits mais « v'la les classiques », difficile de ne pas acquiescer lorsque ces mots sortent de la bouche de Niro sur le morceau « Ambition ». L'album se referme sur un morceau fleuve, le bien nommé « Avant de partir » dans lequel il lâche la bombe « c'est ptet mon dernier titre ». Sur ce titre, il se livre sur lui-même, remercie sa mère, et témoigne son amour à sa soeur, comme pour contrebalancer toute la noirceur déversée sur les titres précédents. Espérons que cette phase soit seulement une mise en garde et que le rappeur de Blois ait encore de nombreuses rimes à envoyer à son public. Ce 7ème album studio est, à n'en pas douter, une pièce importante de la discographie de Niro. On vous laisse le découvrir par vous même...

 

 

Découvrez GTA le nouveau clip de Niro

 

Donne ton avis

Auteur (@ToniStbr )

Toni S : Dans la matrice comme No. (200 articles publiés) ToniS est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @ToniStbr.

1 commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

cet album c'est du lourd depuis sa sortie je l'écoute en boucle j'ai déjà du écouter cet album une dizaine de fois et j'ai toujours pas digéré c'est du lourd

Jf le 08/07/2017 à 02h58 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1