Médine met sa prose au service de la mémoire de Malcolm X

Médine rédige la préface de l'ouvrage « Sans lutte, il n'y a pas de progrès » de Jonathan Demay. Une bibliographie retraçant la vie de Malcolm X.

par Rim

Médine est l'auteur de la préface du livre de Jonathan Demay Sans, lutte il n'y a pas de progrès paru aux éditions L'Harmattan. Un livre retraçant la vie du célèbre défenseur des droits de l'Homme, Monsieur Malcolm X. Cet exercice d'écriture n'est pas une autre casquette de l'artiste mais bien la déclinaison de ses textes en une préface au service de la biographie d'une légende. Pas assez reconnu comme telle aux sens des deux écrivains. Médine qui a sorti son cinquième album « Prose élite » le 24 février 2017, poursuit donc l'année en force.

 

Médine rend hommage à Malcolm X

 

Médine s'est ainsi allié au projet de Jonathan Demay dans une préface juste et instructive. Sans, lutte il n'y a pas de progrès a pour but de faire comprendre ou d'éclaircir l'entièreté du combat de Malcolm X. Un combat qui est devenu une lutte étendue à la défense de tous les peuples opprimés. Un aspect dont la mémoire commune ne semble que rarement évoqué au profit du personnage sulfureux.

L'un des points commun entre les deux hommes est que Médine, comme Malcolm X, a souvent été pointé du doigt par les médias traditionnels en raison du fait qu'il aborde dans ses textes sa foi en l'islam ouvertement et sans tabou. Par ailleurs, Médine n'hésite pas à apporter son sontien à des causes qui lui semblent justes. Comme en témoigne sa performance au concert « Justice pour Adama Traoré » qui s'est déroulé le 2 février dernier.

Le rappeur avait déjà clamé son respect à Malcolm X dans le morceau « Du Panjshir à Harlem », un titre retraçant la vie de Malcolm X et du Commandant Massoud. Dans ce morceau il évoque Malcolm X comme le « Précurseur du soulèvement des ghettos ».


Médine, un guerrier armé de sa plume

 

Le premier livre de Médine, Don't panik, est paru aux éditions Desclée de Brouwer en 2012. Il l'a été co-écrit avec Pascal Boniface, le fondateur et directeur de recherches de l'Institut Internationales et stratégiques et auteur de plusieurs ouvrages. Dans ce livre, les co-auteurs tiennent, au terme d'un libre échange de pensées, une réflexion sur des sujets sociaux tels que la stigmatisation des musulmans, la manipulation et la déformation de l'image par les médias, ou encore de l'antisémitisme. Des sujets sensibles faisant depuis des années les titres de l'actualité. C'est dans cette veine, que l'on retrouve Médine qui nous livre, dans cette préface, sa vision et sa lumière sur la vie de Malcolm X

A lire aussi :

Médine sur l'estrade de l'Ecole Normale Supérieure !

Clip Global de Medine

Artiste : Medine - Album : Prose Elite
Vues : 35 824 fois, ajouté Le 06/12/2016Exporter le player vidéo

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Rim : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (46278 articles publiés) Rim est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

1 commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

laisse Malcom X tranquil wesh !!! t'as rien à voir avec lui.

Billy billy le 06/04/2017 à 07h54 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1