Actualités Musique

MC Solaar, les chiffres de ventes de son album « Géopoétique »

MC Solaar, les chiffres de ventes de son album « Géopoétique »

MC Solaar entre numéro 1 des ventes d’albums physiques.

Beaucoup de gens l’attendaient, c’est désormais chose faite : le huitième album de MC Solaar est sorti le 3 novembre dernier. L’opus intitulé Géopoétique est composé de 19 titres dont 3 collaborations. Les présences de Maureen Angot, Julia Brite et Bambi Cruz sont venues gonfler les rangs de ce projet déjà très dense. Après une semaine d’exploitation, les chiffres de ventes de cet album sont tombés. Solaar aura écoulé au total 26 758 exemplaires dont 20 152 en physique, 3 691 en téléchargements et 2 915 en équivalents streaming.

À LIRE AUSSI 
Booska-classic n°28 : Caroline de MC Solaar

Géopoétique numéro 1 des ventes d’albums physiques

Le pari était risqué tant les grosses sorties s’enchaînent depuis la rentrée. Avec ce nouvel album, MC Solaar défie son époque et se classe numéro un des ventes d’albums physiques en France, détrônant par la même occasion Michel Sardou. Alors que la majorité des rappeurs réalise plus de 70% de leurs chiffres de ventes en streaming, Claude MC, lui, se permet d’écouler plus de 75% de ses exemplaires en format CD, un score logique et en adéquation avec les pratiques d’achat de ses auditeurs. Aussi influent soit-il, le rappeur ne réussit pas l’exploit de passer au-dessus de l’ouragan Orelsan et ses 29 848 ventes cette semaine.

Un album aux sonorités diverses

Le 2 septembre dernier, MC Solaar officialisait son retour avec Sonotone, un titre fort dans lequel le rappeur faisait état de sa plume, restée intacte après 10 ans d’absence. Par la suite, il surprenait son public avec L’attrape-nigaud, un morceau trap sous forme d’auto-dérision, ou de dénonciation, c’est selon. Deux extraits qui démontrent une palette de sons plutôt élargie, un bon moyen de faire mentir ses détracteurs et ceux qui le voyaient d’ores et déjà mort et enterré. Le public a rendu son verdict, Géopoétique est une réussite, aussi bien critique que commerciale.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT