Actualités Musique

Le clip « Tchiki Tchiki » de PNL supprimé de Youtube !

Le clip « Tchiki Tchiki » de PNL supprimé de Youtube !

Une nouvelle qui va décevoir les fans qui ont été plus de 10 millions à écouter le dernier clip de PNL en moins d’un mois.

Une progression stoppée net vu que le groupe originaire du 91 vient d’annoncer à ses fans la suppression du clip « Tchiki Tchiki » de leur chaîne YouTube pour des problèmes de droits au niveau de l’instrumentale. Une erreur malheureuse pour le groupe aux millions de vues (Lire : PNL pourquoi font-ils des millions de vues) qui va priver les fans de leur dose quotidienne, d’autant plus que le prochain extrait n’est pas prévu pour tout de suite (le duo ayant déclaré sur Snapchat ne pas faire de musique pendant le Ramadan).

PNL faché avec les droits ?Ce n’est pas la première fois que NOS et ADEMO font l’objet de polémiques au niveau de leurs instrumentales. Sur leur premier album, QLF, des instrumentales avaient été récupérées sur YouTube (des instrus dites « type beat » qui imitent explicitement le style de certains rappeurs). Sur le second album, Le Monde Chico, certaines instrumentales n’avaient pas été créditées (l’album est aujourd’hui disque d’or). Cette absence de reconnaissance avait fait polémique sur Twitter mais, selon nos sources, ce serait volontaire pour le groupe qui aurait quand même payé les beatmakers en interne. Pour le cas « Tchiki Tchiki », la superbe instrumentale était certainement exclusive, c’est peut-être au niveau du sample utilisé qu’il faut se pencher puisqu’il s’agit de « Merry Christmas Mr Lawrence » de Ryuichi Sakamoto.

En attente du prochain extrait

Alors que la plupart des rappeurs enchaînent les projets tous les 6 mois, les deux frangins ont décidés de prendre le temps. Pourtant ils avaient annoncés en fin Janvier déjà travailler sur leur album. Force est de constater que le groupe a préféré prendre son temps (dans l’article de FADER on apprend par leur ingénieur son qu’ils sont très, très perfectionnistes). On espère les revoir durant le deuxième semestre 2016 avec de quoi satisfaire l’énorme attente des fans qui, cette fois-ci, n’hésiteront pas à télécharger par précaution les extraits dévoilés !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT