9 444 Vues
  • Currently 2.25/5
2.3/5

La Sélection d'Août : Alonzo

Posté le 01 Aout 2017 à 17h39, par Guizz
La Sélection d'Août : Alonzo

Alonzo est l'artiste de la sélection du mois d'Août. Mais La Sélection, qu'est-ce que c'est ? Un projet qui met à l'honneur chaque premier jour du mois l'artiste dont tout le monde parlera. Qu'il soit inconnu ou confirmé, nous allons, pendant un mois, vous plonger dans l'univers de ce rappeur. Vous pourrez (re)découvrir son oeuvre, mais aussi apprendre des choses jusqu'à présent inédites grâce à des enquêtes et contenus exclusifs. Ce mois sera aussi l'occasion de réécouter l'oeuvre de l'artiste célébré, avec des playlists concoctées aux petits oignons par Booska-P et Apple Music. Pour la trentaine de jours à venir, Alonzo sera donc à l'honneur pour la sortie de son cinquième album solo: "100%", à paraitre le 25 août.


Le succès est une saveur qu'Alonzo connait bien. Il a la particularité de l'avoir côtoyé bien avant sa carrière solo, lorsqu'il était membre des Psy 4 de la rime. Un groupe ayant largement contribué à l'établissement de la Planète Mars sur la carte du rap français, avec des centaines de milliers d'albums vendus. Depuis la fin des années 90, il est omniprésent et contrairement à d'autres que le sort se charge de nous faire oublier, Alonz' tient sur la durée, toujours en surrégime. Muni d'une précieuse faculté à toujours se renouveler, le marseillais ne se cantonne jamais à la facilité et expérimente, se laissant guider par son instinct, sans jamais oublier d'où il vient.

« Là depuis Luciano »

 

 

Pour l'artiste d'origine comorienne, né dans le 15e arrondissement de Marseille, le rap s'est vite imposé comme une évidence. Connu grâce à son groupe les Psy 4 de la rime, aux côtés de ses cousins Soprano et Vincenzo et du regretté Sya Styles. Repérés par Akhenaton, les comparses publieront quatre albums entre 2002 et 2013, tous certifiés Disques d'or. A ses débuts, Alonzo affiche déjà un style propre, entre un héritage porté par le rap conscient marseillais auprès duquel il a fait ses classes, et une affiliation à la rue à travers laquelle il laisse exploser sa rage sous des traits plus égotrip.

 

Du Plan d'Aou au Platine

 

Une identité musicale qui lui permet, en 2009, de partir en solo et de publier un premier album chez Def Jam en 2010: "Les temps modernes" suivi d'"Amour, gloire & cité" publié en 2012. Alonzo devient progressivement le maitre incontesté des bangers, ou hits de rue, une appellation qui lui sied mieux pour une reconnaissance notoire dans la rue mais aussi dans l'industrie musicale, consciente de son immense potentiel artistique. Toujours très proche des Psy4, Alonzo continue de collaborer musicalement avec eux, tout en rassemblant diverses inspirations et des artistes parfois inattendus (Kenza Farah sur le titre "Midnight Express"). Et puisque se reposer n'est pas une option pour lui, Alonzo sort un EP en 2014: "La belle vie". Ce n'est pourtant qu'à partir de 2015 que le Capo va transformer l'essai, abandonnant les seuls succès d'estime au profit du succès, tout court.

La carrière de Kassim Djae prend un nouveau tournant en 2015 lorsqu'il effectue un retour remarqué avec "Règlement de comptes", son troisième album solo. Un opus qui fait la part belle aux featurings avec de grands noms du paysage urbain: Booba, Gradur, Lacrim, Maitre Gims mais aussi Houssein, jeune rappeur parisien qu'Alonzo a contribué à mettre en lumière. Forcément, à l'arrivée, les classiques pleuvent. Alonzo prend le virage de la trap avec "Y'a rien à faire", "En bombe" ou "La belle vie", un morceau qui lui fait passer un cap: une ouverture au grand public. L'album est sacré Disque d'Or. Alonzo gagne les playlists, son empreinte sur la scène francophone s'intensifie. Six mois plus tard, il remet le couvert avec "Capo Dei Capi", une tape dominée par des titres violents et egotrip, d'où émergera le morceau "Finis les": le titre explose, la cote de popularité d'Alonzo aussi. Six mois plus tard, El Capo balance "Avenue de Saint-Antoine", porté par l'explosion d'une ogive tubesque que la France entière chantera de concert pour les mois à venir: "Binta"

D'autres titres comme "Regarde-moi" ont achevé de péréniser la marque Alonzo, le minot ayant grandi dans les Quartiers Nords de la Cité Phocéenne, près de l'avenue de Saint-Antoine, le nom de son 4e album sacré Disque de platine.

 

2017 dans le viseur

 

Etre détenteur d'une carrière déjà complète ne peut suffire à un artiste comme Alonzo. Pour perdurer, il faut savoir s'adapter aux tendances et le Segnor Alonzo l'a bien compris. Connu pour sa grande capacité à capter l'air du temps, le phocéen s'adapte aux tendances, parfaitement imprégné des courants musicaux qui jalonnent le rap en France. Un travail complet qu'il assure pour chaque son, chaque projet. Le prochain s'appelera" 100%", un album qu'Alonzo a tenu à dévoiler très progressivement, notamment à travers des frappes sonores distillées au compte-gouttes tout au long de l'année, et une trouvaille originale pour rendre sa cover public.

Accordée à une impressionnante transformation physique, la vision d'Alonzo s'est ouverte pour explorer d'autres horizons. En témoignent les extraits de son imminent opus, comme son inévitable featuring avec MHD sur "Feu d'artifice":

Un autre extrait témoigne de la maturité acquise par le rappeur: "J'écris". Marié et père de quatre enfants, Alonzo peut désormais interpréter la dualité entre sa vie d'artiste et son rôle de chef de famille. Couplés à un regard sur la tracklist de "100%", ces choix rendent visibles la nouvelle direction artistique entreprise par Alz. On sait que ce projet sera l'occasion, par exemple, de retrouver Amel Bent sur la première piste, portant le nom de l'album. Lartiste, Soprano et Dadju sont également attendus sur des titres aux noms évocateurs. Le tout dernier aperçu en date offert par le Papé,  "Suis moi", laisse croire à un repère de hits qui pourrait alors définitivement placer Alonzo en tête de gondole au rayon des rappeurs francophones, avec près de 20 ans de carrière. Car le plus dur n'est pas d'arriver au sommet, mais d'y rester.

Alonzo sera en concert le 24 novembre prochain au Dôme de Marseille et le 26 novembre au Zénith de Paris.

Pour vous refaire la discographie d'Alonzo, abonnez-vous à Apple Music. Les trois premiers mois d'essai sont gratuits. Et si vous avez la chance d'être encore étudiant, vous ne payerez que 4,99€ par mois !

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Guizz : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (36399 articles publiés) Guizz est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

L'Algérie dans le Rap Français [DOSSIER]
Quels rappeurs sont aussi musclés que Thor ?
Au Japon, on sert des burgers Dragon Ball Z ! [PHOTOS]
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.