La Sélection Apple du mois de mars: Rémy

Place à la révélation Rémy pour ce mois de mars et la sortie de son premier album, attendu de longue date.

par Guizz

Rémy est l'artiste de la Sélection du mois de mars. Mais La Sélection, qu'est-ce que c'est ? Un projet qui met à l'honneur chaque premier jour du mois l'artiste dont tout le monde parlera. Qu'il soit inconnu ou confirmé, nous allons, pendant un mois, vous plonger dans l'univers de ce rappeur. Vous pourrez (re)découvrir son oeuvre, mais aussi apprendre des choses jusqu'à présent inédites grâce à des enquêtes et contenus exclusifs. Ce mois sera aussi l'occasion de réécouter la discographie de l'artiste célébré, avec des playlists concoctées aux petits oignons par Booska-P et Apple Music. Pour ce mois de mars, c'est Rémy qui sera mis à l'honneur avec la sortie de son album C'est Rémy à paraître le 23 mars.

« Ça vient d'Auber »

Rémy est arrivé dans le paysage du rap français sans crier gare. Repéré très tôt par Mac Tyer (à l'âge de 10 ans), l'artiste originaire du quartier Pont Blanc à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (93), a rapidement séduit le public français avec sa patte old school, loin des standards et d'une certaine tendance actuelle.

Exit la trap, les lyrics et les schémas de rimes faciles, Rémy conte la rue et son quotidien avec ses tripes et une hargne qu'il tient à mettre au service d'un message. Pour lui, il faut que sa musique ait un sens pour ses auditeurs. Voilà pourquoi l'un de ses gimmicks "Je viens refaire du rap français" ne parait ni prétentieux ni abusif, lui qui a baigné dans la musique de Rohff, Soprano, Sinik, et évidemment Mac Tyer. Le rookie a le franc-parler de la jeunesse et une maturité impressionnante pour son âge, due au lourd vécu qu'il semble déjà porter.

Ce quotidien, il en parle dans J'ai vu, son tout premier titre paru en avril 2017 sur le projet Banger 3 de Mac Tyer, où Rémy dispose d'un morceau entier pour présenter un pan de son univers. Au mois de juin, le jeune rappeur signe chez Dej Jam et évolue désormais parmi des têtes d'affiche comme Kaaris, Kalash Criminel ou Alonzo.

Le renouveau du rap français

Le nom de Rémy s'ébruite et les artistes du 93 déjà bien installés se chargent de lui donner de la force, notamment en l'invitant aux sessions freestyles de leurs Planète Rap, comme l'a fait Kaaris ou Hornet La Frappe. La sincérité du bonhomme bouscule d'abord Sadek, Kalash Criminel et les invités présents dans le studio, puis des millions de personnes une fois ces prestations rendues publiques sur Youtube. C'est aussi le cas avec son passage remarqué dans l'émission Rentre dans le cercle de Sofiane. Les mois passent et Rémy se montre productif.

Six singles et des clips visionnés des millions de fois témoignent de l'engouement autour de ce newcomer, visiblement impatient de dévoiler son premier projet. Avec J'ai vu, On traîne, Rémynem, Comme à l'ancienne, Je te raconte et Rappelle-toi, le protégé du Général fait rimer sincérité et authenticité. Le langage n'est pas vulgaire, juste cru, comme le réel qu'il peint avec mélancolie sur chacun de ses titres et qui fait écho à un rap qui se revendique davantage comme old school et conscient.

« C'est Rémy », disponible le 23 mars

Si l'heure n'est plus à la démonstration, car Rémy a prouvé qu'il avait le talent pour épouser une carrière dans la durée, il lui faudra bientôt dévoiler sa première carte de visite. Un premier album qui se chargera des présentations et nous fera découvrir son univers et sa sensibilité artistique, celle qu'évoque régulièrement Mac Tyer. Le 23 mars, ce projet fera son apparition avec un titre évident annoncé par le rappeur de Def Jam : C'est Rémy. Avec Socrate pour manager et producteur, mais avant tout dans le rôle de grand frère, Rémy a sûrement opéré les bons choix et pris la bonne direction sans se perdre et sans laisser de côté son talent. 

Pour vous refaire tous les titres de Rémy, abonnez-vous à Apple Music. Les trois premiers mois d'essai sont gratuits. Et si vous avez la chance d'être encore étudiant, vous ne payerez que 4,99 euros par mois !

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Guizz : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (46245 articles publiés) Guizz est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail