La Sélection Apple du mois de décembre : Guizmo

La Sélection vous plonge ce mois-ci dans l'univers d'un artiste à part...

par Guizz

Guizmo est l'artiste de la Sélection du mois de décembre. Mais La Sélection, qu'est-ce que c'est ? Un projet qui met à l'honneur chaque premier jour du mois l'artiste dont tout le monde parlera. Qu'il soit inconnu ou confirmé, nous allons, pendant un mois, vous plonger dans l'univers de ce rappeur. Vous pourrez (re)découvrir son oeuvre, mais aussi apprendre des choses jusqu'à présent inédites grâce à des enquêtes et contenus exclusifs. Ce mois sera aussi l'occasion de réécouter la discographie de l'artiste célébré, avec des playlists concoctées aux petits oignons par Booska-P et Apple Music. Le mois de novembre sera donc consacré à Guizmo pour son album Amicalement Vôtre sorti le 1er décembre.

Guizmo, poète de son temps

Guizmo est de ces artistes dont l'écriture ne ment jamais. Lamine Diakité, Guizmo ou Guizi Ouzou, autant de noms pour désigner une seule âme, qui a trouvé dans la musique un exutoire. Gavroche du rap, le jeune garçon porte les stigmates d'un parcours cabossé, entre la musique et la rue. Comme tout droit sorti d'un roman, il dépeint les dérives de sa génération avec réalisme et noirceur, ajoutant au tableau une facette de gangster au grand coeur, cruel par nécessité. Fort de six projets solo aujourd'hui, Guizmo a d'abord foulé le premier rang des battles du Rap Contenders en 2011, fait ses classes dans les open-mic. Façonné par et dans la musique urbaine dès son enfance dans les Hauts-de-Seine, à Villeneuve-la-Garenne, Guiz' écrit, influencé par le rap des années 90.

 En 2011, il sort son premier album solo, Normal sous la signature Y&W. Le rappeur balance un 15 titres qui rend à la jeune génération du rap français ses lettres de noblesse. Le projet laisse deviner ses influences, entre un goût prononcé pour les morceaux fleuves et des samples de chanson française.

 

Un personnage à part

 

Son deuxième album La Banquise parait en 2012. Sur un ton plus autobiographique, Guizmo met sa vie en prose et joue de sa technique, que les amateurs de rap jugent déjà infaillible. Le rappeur se raconte et donne au public des motifs pour l'adorer, à la concurrence mille raisons de le détester. Son univers est plus marqué et laisse paraître une tendance à l'autodestruction, aux addictions et à des pulsions de survie. Il démontre aussi sa capacité à faire des hits, comme sur Maman stp.

La même année, Guizmo publie C'est tout, qui achève de poser les bases du rappeur, qui deviendront ensuite ses signes distinctifs. Le nouveau représentant du 92 parle d'amitié et d'amour et de ce que cela cache de plus noir...

Deux ans plus tard, à la fin de l'année 2014 sort Dans ma ruche, un nouvel album publié après Jamais 203, projet commun avec Mokless et Despo Rutti paru en 2013. Guizmo donne un nouvel élan artistique à cet opus et mêle les influences, ouvrant davantage son spectre musical, notamment aux refrains chantés.

Il passe les deux années suivantes à écumer les scènes de France et à rencontrer son public. En juin 2016, Guizmo balance la mixtape #GPG, sigle aux significations multiples. Les textes puent le réel et sont imbibés d'une rage plus prononcée encore, ou d'une mélancolie irréversible comme Attendez-moi, titre sur lequel l'émotion de Guizmo est telle qu'il finit en larmes en l'interprétant.

Amicalement Vôtre, déjà disponible 

Un mois après la sortie de #GPG, les prémisses de son nouvel album en préparation se dévoilent avec le morceau Mon CV, qui pousse encore davantage l'introspection. Bien plus tard, c'est le son Je n'sais pas quand ça finira qui se présente, puis le mélancolique Pardon. On retrouve aussi toute la fureur du Gremlin dans l'émission de Sofiane Rentre dans le cercle, où le rappeur apparaît plus habité que jamais. Avec Escort Girl et Les gens parlent d'amour, Guizmo enfonce le clou et sort le 1er décembre Amicalement Vôtre, son nouvel album. Une oeuvre dans laquelle l'artiste estampillé Y&W traîne son spleen, devenu trait saillant du personnage, sur des productions léchées.


Pour vous refaire la discographie de Guizmo, abonnez-vous à Apple Music. Les trois premiers mois d'essai sont gratuits. Et si vous avez la chance d'être encore étudiant, vous ne payerez que 4,99 euros par mois !

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Guizz : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (46642 articles publiés) Guizz est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Top actus