Actualités Musique

Koma a « vu grandir » Sexion d’Assaut et Seth Gueko !

Koma a « vu grandir » Sexion d’Assaut et Seth Gueko !

Depuis le milieu des années 90, Koma fait figure d’activiste en matière de rap français.

Il sera bientôt quadragénaire. Membre fondateur de la Scred Connexion avec Fabe avant que celui-ci ne décide d’arrêter le rap et de se retirer au Canada, Koma a connu toutes les générations du rap français. Concernant la plus récente, il explique l’avoir « vue grandir » à l’occasion d’un entretien donné aux Inrocks. Le MC parisien livre une anecdote croustillante en ce sens à propos de la Sexion d’Assaut.

Notre groupe va s’appeler Sexion d’Assaut

« Un jour, deux petits de mon quartier tapent à ma fenêtre. Ils sortaient du collège et me disent : « Ahmed, on aimerait bien nous mettre au rap, tu as le temps de nous écouter 2 minutes ». J’accepte. Les deux commencent à rapper dans mon salon. Le premier fait un couplet, le second enchaîne. A la fin, je leur dis : « Pour des mecs de votre âge, franchement c’est très bien. Faut vous lancer, c’est quoi vos noms ? ». Ils me répondent : « Moi, c’est Maître Gims, lui c’est Black-M, notre groupe va s’appeler Sexion d’Assaut ». Quelques années plus tard, ils me rappellent. Ils étaient en train d’enregistrer des maquettes chez Freddy K d’ATK et ils voulaient me proposer de poser avec eux sur un titre. Je suis venu et j’ai fait un feat avec Maître Gims qui s’intitulait « Je dors les yeux ouverts ». »


Nekfeu a toujours été proche de nous


Seth Gueko a fait ses premières armes dans le game avant la Sexion d’Assaut. A l’instar du groupe parisien, celui qui s’autoproclame aujourd’hui « Professeur Punchline » était allé recueillir les conseils avisés de Koma. « De la même manière, il est venu me voir pour me faire écouter sa première mixtape puis me proposer de participer à son clip Patate de forain. Aujourd’hui, nous sommes devenus potes et on se fait régulièrement des clashs par SMS à coup de punchlines », explique l’acolyte de Mokless, Morad et Haroun au sein de la Scred Connexion. Quant au groupe 1995, il n’a jamais avoir été influencé par ceux-ci. « Nekfeu a toujours été proche de nous. On a fait un morceau ensemble récemment ça fait plus de cinq ans que l’on se côtoie. Depuis longtemps, il porte nos t-shirts dans ses clips, il a participé à une de nos premières parties à La Maroquinerie, il a repris certains de nos classiques. Il connaît les paroles par cœur. C’est une génération qui a grandi avec nos sons », assure Ahmed, qui pourrait sortir son deuxième album solo à la rentrée.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT