Actualités Musique

Kery james a failli ne jamais sortir de sa retraite !

Kery james a failli ne jamais sortir de sa retraite !

Plusieurs fois au cours de sa vie, Kery james a mis sa carrière de rappeur entre parenthèses. Magré ces intermèdes, il a toujours fini par reprendre le micro.

Son premier arrêt correspond à la période post-Ideal Junior. Un juteux contrat lui est proposé chez Barclay mais le rappeur du 94 décline, pour sa consacrer à des activités illicites. « J’ai réussi à m’en sortir et grâce notamment à l’appui de DJ Mehdi, toutes leurs tentatives de nous emmener vers une musique commerciale ont échoué » se souvient Kery james dans un entretien accordé à Politis.

En 1999, la mort de son ami Las Montana le bouleverse. Il se convertit alors à l’Islam et stoppe à nouveau le rap, durant près de deux années. En 2009, le titre Lettre à mon public figurant sur l’album Réel annonce une nouvelle retraite.

« J’ai failli ne pas revenir, annuler les Bouffes du Nord (théâtre où il s’est produit au mois d’avril) et mon album. C’est mon manager qui m’a convaincu de maintenir. 92.2012 est un projet intermédiaire pour se remettre dans le processus d’écriture », reconnaît-il. Lettre à la République est le seul morceau inédit à se trouver sur ce projet. L’ancien membre de la Mafia k’1 Fry précise que celui-ci s’adresse à la « France islamophobe » et aux « racistes à la tolérance hypocrite ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT