4 176 Vues
  • Currently 2.57/5
2.6/5

Ces stars passées par le Rap [DOSSIER]

Posté le 09 Janvier 2018 à 14h37, par Genono
Ces stars passées par le Rap [DOSSIER]

Le destin offre parfois à ses interprètes des cheminements inattendus. Certains rappeurs se sont ainsi retrouvés au sommet de l’affiche suite à des parcours pour le moins chaotiques, à l’image de Cardi-B, qui gagnait sa vie en s’effeuillant dans les clubs de strip il y a encore quelques années, ou d’Action Bronson, ancien cuisinier devenu rappeur sans jamais avoir cherché à faire carrière. A l’inverse, d’autres stars ont longtemps espéré faire carrière dans le rap, avant de se résoudre à se réorienter avec plus de réussite : cinéma, musique électronique, télévision, politique... 

Sponsorisé

De Mark Wahlberg à Rost, en passant par Peter Dinklage (le célèbre interprète de Tyrion Lannister), retour sur ces stars qui ont commencé par le rap avec parfois beaucoup de réussite, parfois beaucoup moins, avant d’obtenir la reconnaissance du grand public ou des professionnels dans un tout autre domaine.

Mark Wahlberg

Acteur le mieux payé du monde en 2017 selon le magazine de référence Forbes, Mark Wahlberg a su, au fil des années, porter sa carrière sur grand écran aux sommets. Mais l’acteur principal des Infiltrés, de Ted ou de Transformers a également connu la réussite dans d’autres domaines, comme le prouve notamment le disque de platine qu’il a obtenu en 1991 pour l’album Music for the People, avec son groupe Marky Mark and the Funky Bunch. 

A l’époque, Mark sort de deux ans de prison pour une tentative de braquage. Avec l’aide de son grand-frère, membre du boys band New Kids on the Block, il tente de laisser son passé de délinquant derrière lui en se lançant dans le rap. Une franche réussite, puisqu’en plus de la certification platine, il place un single numéro 1 du top 100 Billboard, et obtient des nominations aux Grammy Awards et MTV Video Music Awards. 

Cette franche réussite ouvre des portes à Mark, qui devient dans un premier temps mannequin pour Calvin Klein, avant d’embrayer sur la carrière que l’on connaît au cinéma. Devenir l’acteur le mieux payé du monde, drôle de destinée pour un garçon qui chantait “I need money” il y a tout juste 25 ans

Stromae

Inclassable à l’heure actuelle, Stromae représente typiquement le genre d’artiste à la croisée des chemins entre ses nombreuses influences : entre pop, musique électro, chanson française et hip-hop. Il est aujourd’hui l’un des seuls francophones à avoir su exporter son talent dans le monde entier, comme le prouve sa dernière tournée internationale, qui a réuni au total un million de spectateurs à travers 25 pays, dont les Etats-Unis, la Russie ou le Brésil. 

Mais bien avant ce succès monstrueux, Stromae a connu une première carrière, en tant que rappeur plus classique. Pendant toutes les années 2000, il multiplie ainsi les tentatives de faire carrière dans le rap, que ce soit au sein du groupe Suspicion avec son binôme J.E.D.I, ou en solo, avec notamment une mixtape et un EP purement rap, respectivement sortis en 2006 et 2007, et un autre projet hybride en 2009, faisant la transition entre ses influences de départ et son style actuel. 

Toujours très influencé par ses années hip-hop, Stromae n’a jamais renié son amour du rap, et collabore d’ailleurs régulièrement avec des rappeurs français ou belges, que ce soit par le biais de featurings (Orelsan, Maitre Gims) ou en prenant la position de producteur (Big Flo et Oli).  

Will Smith

Malgré une carrière moins flamboyante depuis quelques années, Will Smith reste depuis plus de trente ans l’un des acteurs les plus bankables de la planète. Du Prince de Bel-Air à Je suis une Légende, en passant par Sept Vies, Bad Boys et Independance Day, sa filmographie particulièrement solide fait de lui l’une des principales têtes d’affiche hollywoodiennes des trois dernières décennies. 

D’abord destiné à devenir une star du rap, Will Smith a connu, à l’instar de Mark Wahlberg, un début de carrière particulièrement prometteur dans le monde la musique, avec son groupe DJ Jazzy Jeff and The Fresh Prince : triple-disque de platine avec l’album He's the DJ, I'm the Rapper, sorti en 1988, il obtient la même année un Grammy Award pour le single Parents Just Don't Understand

Après 5 albums entre 1987 en 1993, il marque une pause pour se consacrer à la télévision et au cinéma, avant de revenir en solo à la fin des années 90. Devenu une superstar mondiale, sa musique fait souvent le lien avec sa carrière cinématographique, et certains de ses plus gros succès sont en réalité des titres extraits des différentes bandes originales de ses films, comme Men in Black ou Wild Wild West

Teki Latex

Co-fondateur du label indépendant house/electro Sound Pellegrino, responsable du projet Boiler Room France, Tekilatex est aujourd’hui considéré comme l’un des pontes de la musique électronique en France. DJ réputé, il jouit d’une aura internationale, collabore avec RedBull, débriefe les saisons de Games of Thrones chez Madmoizelle, et tape des records juste pour le plaisir. Bref, il est partout. 

Une reconversion particulièrement réussie pour un garçon qui a passé toutes les années 2000 à porter en avant la scène rap dite “alternative” avec son groupe TTC, puis avec le supergroupe L’Armée des Douze, réunissant TTC donc, La Caution, et Saphir. Auteur de quelques succès, le trio Tekilatex-Tidoberman-Cuizinier laisse quelques beaux classiques derrière lui : Dans le Club, Travailler, Girlfriend … Preuve de la popularité du groupe, il est même invité dans l’émission 20h10 Pétantes, présentée par Stéphane Bern sur Canal +. 

Peter Dinklage (Tyrion Lannister)

Acteur-star de la série la plus suivie au monde, Peter Dinklage a clairement le vent en poupe depuis quelques années. Récompensé de plusieurs statuettes (Emmy Awards, Golden Globes) pour son rôle de Tyrion Lannister dans Game of Thrones, il a même été casté pour intégrer la fabuleuse équipe du prochain film Avengers. 

Celui qui interprète la Main de Daenerys Targaryen est pourtant passé à côté d’une autre carrière : ancien membre d’un groupe punk aux accents hip-hop, il aurait pu devenir l’une des stars du rap du début des années 90. Mais une autre destinée était écrite pour Peter, qui ne doit probablement pas regretter, à l’heure actuelle, d’avoir préféré miser sur le cinéma.

DJ Snake

Propulsé par Lady Gaga, proche collaborateur de Justin Bieber, auteur du tube planétaire Lean On et ses deux milliards (!) de vues sur Youtube, DJ Snake est aujourd’hui l’un des artistes les plus influents de la planète. Symbole de sa réussite absolue, il mixait il y a quelques semaines sur le toit de l’Arc de Triomphe, un drôle de clin d’oeil pour un DJ qui a trouvé sa vocation en observant Cut Killer mixer depuis la fenêtre de son HLM dans la mythique scène du film La Haine

Car le succès de Snake est tel que l’on aurait tendance à oublier deux petites choses le concernant : d’une part, il est français, et a grandi dans le fin-fond du Val d’Oise ; d’autre part, sa carrière dans la musique a commencé par le rap, comme il l’a confessé au micro de Hot97 : “J’ai grandi avec le hip-hop, je continue à en écouter tous les jours”. C’est l’explosion définitive de la trap, un genre hybride, qui lui a permis de faire le lien entre hip-hop et musique électronique, et de devenir le DJ internationalement reconnu qu’il est aujourd’hui.

Ice-T

Pour les moins de vingt-cinq ans, et pour tous ceux qui ne se sont jamais intéressés au rap, son visage est indissociable du personnage de l’inspecteur Odafin Tutuola dans New-York Unité Spéciale. Pour tous les autres, Ice-T restera avant tout l’un des pionniers du gangsta rap, et l’auteur de l’un des titres les plus marquants du début des années 90, Cop Killer, dans lequel il dénonce violemment les exactions policières, et raconte ce qu’il aimerait faire aux agents des forces de l’ordre -en gros, leur tirer dessus, ou leur casser la gueule, selon son humeur. Devenu flic à l’écran, il explique aujourd’hui que le personnage qu’il incarne est le genre de flic qu’il aurait pu être : un chasseur de violeurs et de pédophiles. 

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Genono : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (39650 articles publiés) Genono est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

PNL annonce son grand retour !
Jul : la tracklist de son nouvel album avec Shay, Fianso & Alonzo !
EA Sports promet une petite révolution sur FIFA 19
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.
X FERMER