Actualités Musique

Booska-Classic n°26 : Meilleurs voeux (Kery, Namor et G-Kill)

Booska-Classic n°26 : Meilleurs voeux (Kery, Namor et G-Kill)

Consacrer un morceau de rap aux fêtes de fin d’année, en allant à contre-courant des traditionnels poncifs : voici le défi relevé de main de maître par Kilomaître en 1998 !

L’idée est partie d’une femme : Marie Audigier. A l’époque, celle-ci occupe le poste de « label manager » au sein de Crépuscule France. Sur cette structure, elle travaille notamment avec le binôme de beatmakers Kilomaître, composé par Tefa et Masta. Le duo la connaît déjà bien pour avoir collaboré avec elle sur l’album commun des 2 Bal 2 Neg’, « 3 X plus efficace », pour lequel elle a œuvré comme chef de projet. Marie Audigier propose de réaliser un morceau ayant pour thème les fêtes de fin d’année, mais qui soit une sorte d’antithèse de « Petit Papa Noël ». « Cela tombait bien, c’est une période qu’on affectionne pas plus que ça », nous confie Tefa.

Le morceau se devait donc d’être triste. Extrêmement triste même. A la fin des années 90, Kilomaître était justement réputé pour ses productions mélancoliques, avec des boucles piano-violon susceptibles de faire plonger l’homme le plus heureux du monde en dépression. « C’était notre marque de fabrique », souligne la moitié de Kilomaître. Portée par un sample de « Jungle gardenia » (Yves Simon), l’instru de « Meilleures vœux » est certainement l’une des plus « cafardeuses » de l’histoire du rap français. La présence de Kery James sur le tracklisting coulait alors de source.

A cette période, les featurings étaient pris très au sérieux par les rappeurs français

Avec Ideal J, le rappeur originaire d’Orly (94) avait sorti l’album « Le combat continue » quelques mois auparavant. Un opus certifié classique aujourd’hui, sur lequel « Key James le mélancolique » excellait sur des productions souvent larmoyantes. Pour épauler le membre de la Mafia k’1 Fry, G-Kill des 2 Bal est recruté (en compagnie de Gued’1) en raison de « son grain de voix atypique ». Marie Audigier suggère également de convier Namor, artiste du groupe marseillais Prodige Namor qu’elle avait récemment signé. « A cette période, les featurings étaient pris très au sérieux par les rappeurs français, se souvient Tefa. Personne ne prenait la chose à la légère. Par exemple, lorsque Kery, Namor et G-Kill sont arrivés au studio Blackdoor, ils avaient tous déjà écrit leur couplet. »

En une seule journée, « Meilleurs vœux » est enregistré. Pour le refrain, les trois MC’s décident chacun de « recycler » une phase marquante issue de leur couplet. « C’est de la tristesse que tu peux lire dans mes yeux » de Kery James sera réutilisée à de nombreuses reprises par d’autres rappeurs dans les années qui suivront, souvent sur des refrains scratchés.

Tout le monde nous réclamait la suite

Initialement, le projet sort uniquement en maxi-vinyl. « Nous en avions pressé 3 000 pour la sortie, se remémore Tefa. C’était énorme pour l’époque. Nous avons rapidement été dépassé par le succès et avons décidé de faire paraître le titre sur support CD. » Les retours s’avèrent plus que positifs. Toutes les émissions spés de Skyrock (Cut Killer Show, BOSS de JoeyStarr, Couvre Feu, La Nocturne) diffusent ce titre qui rappelle que « Noël est un grand mensonge ».

S’il était sorti dans les années 2000, « Meilleurs voeux » aurait sans doute été clippé. « En 1998, il nous aurait fallu plus de 60 000 francs (environ 10 000 euros). Nous n’avions pas de tels moyens », explique Tefa. L’accueil réservé au maxi fût tellement chaleureux que Kilomaître décida d’en faire un deuxième volet, deux ans plus tard. « Tout le monde nous réclamait la suite ! » Sur « Meilleurs vœux 2 », premier extrait de la compilation « Mission Suicide », Tandem, Dadoo (KDD), Eben (2 Neg’) et Tunisiano (Sniper) remettaient alors le couvert…

Ecoutez le titre Meilleurs voeux :

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT