Actualités Musique

Black M : « Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient et qui on est.»

Black M : « Il ne faut jamais oublier d’où l’on vient et qui on est.»

Découvrez notre interview de Black M, à l’occasion de la sortie de l’album « Eternel insatisfait » !

Éternel insatisfait, le 2ème album solo de Black M, sortira le 28 octobre prochain. Le premier extrait de ce projet devait être La nuit porte conseil. Finalement, il ne figure pas sur la tracklist. « J’ai enregistré plus de 70 morceaux, explique Black M. Cela correspond à 3 albums. J’ai voulu mettre les morceaux destinés à la scène et les gros tubes en avant, plutôt que les titres rap. La nuit porte conseil faisait trop morceau d’intérieur au final. » Présenté comme un freestyle, A l’ouest, en featuring avec MHD, figure quant à lui bien sur la tracklist. « Il était obligé d’y être. C’est un morceau que j’aime beaucoup, qui a pris énormément beaucoup en Afrique. Plus de 5 000 Guinéens nous attendaient à l’aéroport. J’étais gêné et fier à la fois. MHD a osé aller au bout du délire afro-trap. Il le fait super bien. C’est sa musique, son identité. Il a lancé une mode même s’il n’est pas le seul à en faire. »

Parfois, je n’ai pas beaucoup de recul sur ce que je fais

Le dernier extrait en date de ce nouvel album se nomme #Askip. Dans l’intro du clip, Black M adresse un tacle à certains médias. « Souvent, je me retrouve face à des journalistes qui ne me parlent pas de musique. A la soirée FIFA, une journaliste a cherché tout de suite à ce que je critique Serge Aurier par exemple. » Le membre de la Sexion d’Assaut évoque ensuite JoeyStarr. « Le personnage nous fait chier mais on l’a écouté par le passé », reconnaît-il.

« T’es dans la merde si tu t’appelles Moussa », lance-t-il dans le 2ème couplet de #Askip. « Dans ce morceau, tout est dit au second degré, mais avec de la réalité. » « Ils veulent ma peau parce que j’ai dit le mot ***** », rappe également Black M dans ce titre. Mais pourquoi l’a-t-il bipé ? « Je ne voulais pas avoir de problèmes. A la base, il n’était pas censuré. Mais je ne fonctionne pas seul. Parfois, je n’ai pas beaucoup de recul sur ce que je fais. Là, si on ne l’avait pas bipé, cela aurait peut-être été une source de problèmes. »

J’ai vu mon tee-shirt censuré alors qu’on a montré le sexe d’Afida Turner

L’artiste d’origine guinéenne revient également sur l’annulation de son concert à Verdun. « Je l’ai appris sur Twitter en me réveillant un matin. J’étais en Top Tweet. J’allume la télé et me rend compte qu’il s’agit d’attaques du FN, qui ne voulait pas d’un rappeur musulman pour aller chanter à ce concert. Sur le coup, j’allais faire une dinguerie. Je voulais répondre en twittant. Finalement, j’ai écrit une lettre, mais ce n’était pas celle qui est parue au final. J’ai retiré plusieurs piques, aidé par mes sœurs. »

Dans le morceau, Je suis chez moi, Black M a répondu de la meilleure des manières à la polémique. « J’aurais pu faire la haine par la haine. J’ai tourné la chose autrement. J’ai 31 ans, j’ai agi en adulte. Pourtant, j’ai failli craquer lorsque le FN a remis en doute le fait que mon grand-père ait servi l’armée française. » La chaîne de télévision W9 a censuré le tee-shirt de Black M en soutien à Adama Traoré porté dans le clip de ce morceau. « J’ai vu mon tee-shirt censuré alors qu’on a montré le sexe d’Afida Turner. C’est le monde à l’envers. » Je suis chez moi a été remixé, avec plusieurs personnalités réunies pour le clip. « Tout le monde voulait participer. Mais c’était compliqué de réunir tout le monde. Quand tu vois Griezmann ou Riner qui ont envoyé leur vidéo pour soutenir… Ça fait plaisir ! »


Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT