Dossiers

20 trucs que vous devez savoir sur Anderson.Paak, le prodige du rap US

20 trucs que vous devez savoir sur Anderson.Paak, le prodige du rap US

A l’occasion de la sortie de son album commun avec Bruno Mars, « An Evening with Silk Sonic », faisons le point…

1. Les deux parents de Brandon Paak Anderson ont fait de la prison.

Son père a passé 14 ans derrière les barreaux pour avoir battu sa mère et s’être fait choper avec une arme à feu. Bradon ne l’a plus jamais revu jusqu’à sa mort.

Sa mère, qui après la condamnation de son père, s’est lancée avec succès dans le business des fraises bio et qui l’année des 17 ans de son fils a écopé de 14 ans pour fraude fiscale.

2. Durant son enfance et son adolescence, Brandon a ainsi connu des hauts très hauts et des bas très bas.

« J’ai connu le luxe et la pauvreté. Quand les affaires marchaient bien pour ma mère, mes sœurs et moi étions des enfants gâtés. Ma mère payait pour tout. J’avais tout ce que je voulais : batterie, table de mixage, ordinateur… Quand ma mère est partie en prison, je me suis retrouvé à vivre chez des proches jusqu’à la fin de mes études. »

3. Attiré par l’ambiance des clips de Snoop Dogg période Death Row, à 7 ans il s’est acheté Doggystyle.

Il n’a en revanche pas pu l’écouter très longtemps : après quelques jours son beau-père lui a confisqué en raison de l’obscénité des paroles. Toujours est-il que dans les jours qui ont suivi, ce même beau-père faisait tourner le CD dans sa caisse.

4. Son tout premier alias était Breezy Lovejoy.

« J’espérais que ça me donnerait une envergure, quelque chose de spectaculaire ou de romantique, surtout auprès de filles. Après coup, j’ai réalisé que ça ne faisait pas très sérieux. Les gens ne vous prennent au sérieux que si vous vous prenez au sérieux. »

« Pour moi ce n’était pas possible de me pointer à un endroit et de balancer ‘Salut, je m’appelle Breezy Lovejoy, je suis dans le hip hop, la soul, la funk’. Quand j’ai eu mon fils, quand je me suis marié, je me suis dit qu’il était temps de passer à quelque chose de plus prestigieux, de plus classe. »

5. Mais pourquoi diable Anderson.Paak s’écrit-il avec un point au milieu ?

« C’est une manière de montrer que les détails comptent. C’est une façon de me rappeler que je dois prêter attention aux détails, que je dois être consciencieux dans mon travail. »

6. Batteur de formation, Anderson.Paak souhaitait à la base jouer du saxophone.

Coup du sort, quant à 12 ans il s’est rendu dans un magasin pour en acheter un avec sa mère, plus un seul saxophone n’était en stock. Il opte alors pour une batterie, un instrument qui tout de suite lui a parlé.

« Je n’avais jamais rien assimilé si rapidement, c’était tellement naturel… Je me souviens que dès que j’ai commencé, ma mère me disait ‘Oh, mais tu sais déjà en jouer’. Et là, elle qui ne dansait jamais, s’est mise à danser. Pour moi, ça a été un déclic. »

7. Anderson.Paak a travaillé dans une ferme de marijuana de Santa Barbara en Californie. Légale depuis 1996, l’herbe y est cultivée comme n’importe quelle autre denrée.

« Les champs étaient de la taille d’un terrain de foot, ils s’étendaient à perte de vue. Franchement c’était le job le plus difficile de ma vie, mais bon ça payait 150 dollars de l’heure. »

8. Licencié du jour au lendemain, il s’est retrouvé sans abris.

Avec le recul, l’expérience lui a cependant beaucoup appris : « Mon fils venait de naître, je venais de me marier… Vivre dans la rue m’a permis de renforcer mon caractère, ça a façonné la personne que je suis devenue. C’est comme si j’en avais eu besoin. »

9. Pour remonter la pente, Anderson.Paak a alors pu compter sur Shafiq Husayn du groupe Sa-Ra Creative Partners.

Non seulement il lui a proposé de se loger lui et sa petite famille, mais il l’a également embauché en tant qu’assistant en attendant que sa carrière décolle.

« Le truc c’est que je ne connaissais même pas Husayn si bien que ça. Il n’empêche qu’il est le seul à m’avoir aidé quand personne n’était là. »

10. Anderson.Paak a été présenté à Dr. Dre par l’intermédiaire de King Mez et Justus, deux de ses collaborateurs réguliers à l’époque.

« C’était fou mec. Il ne savait pas qui j’étais, mais il a fait confiance à Mez et Justus. Ils lui ont fait écouter ma chanson Suede. Et là devant une quinzaine de personnes, Dre l’a mis en replay trois fois de suite. »

11. Étonnamment, la première fois qu’il a rencontré le bon docteur Young en personne, il n’était pas plus nerveux que ça.

« Je ne me suis pas transformé en fanboy incapable de rester lui-même. J’avais même tellement la confiance que je lui ai dit direct de me laisser lui montrer de quoi j’étais capable au micro. Là je suis rentré dans la cabine, j’ai fermé les yeux et je me suis dit ‘Whooaaaahhh’ ».

12. Signé sur Aftermath courant 2017, il a sorti son troisième album solo intitulé Oxnard le 16 novembre 2018, soit 21 ans jour pour jour après la sortie du cultissime 2001 de Dr. Dre.

13. Ses cinq chansons préférées sont dans cet ordre : Keep Your Head Up de 2Pac, Happy Feelings de Maze ft. Fanky Beverly, The Bone Song de Sa-Ra, I Say A Little Prayer d’Aretha Franklin, et Paranoid Android de Radiohead.

Qui a dit éclectique ?

14. En 2016, après que Lil Yachty ait avoué sans la moindre honte ne pas pouvoir citer cinq chansons de 2Pac et Notorious B.I.G., Anderson.Paak a tweeté dans la foulée son agacement : « Ne te la raconte pas si tu ne connais rien à l’histoire du hip-hop. Les vrais artistes commencent d’abord par étudier le game. »

15. Grand amateur de bobs, il a surnommé son préféré Rocco, « comme [son] acteur préféré, Rocco Sifredi ».

16. Parmi ses nombreux tatouages, les 24 colombes qui lui recouvrent le bras est son préféré.

« Pour moi les colombes symbolisent la pureté. Je ne savais pas que j’en vais 24 quand j’ai fait le tatouage, le mec me les a juste faites l’une après l’autre. Et quand je n’avais plus d’oseille, il s’est arrêté. Comme j’avais 24 ans quand mon fils Soul est né, j’ai fait écrire son nom en coréen sur mon épaule en dessous d’un soleil. »

17. Soul, le prénom de son fils se prononce « sé-oul », comme la capitale sud-coréenne. Anderson.Paak est d’origine coréenne de par sa mère, tandis que sa femme Jaylyn est née là-bas.

En 2017, le couple a accueilli un second enfant, Shine.

18. Anderson.Paak a déjà été marié une première fois. L’expérience ayant été de courte durée, il s’était promis de ne pas recommencer.

« À l’époque, nous étions tous les deux des gamins. On est allé à la mairie, et une heure après c’était fait (…) Quand j’ai rencontré Jaylyn, elle était tellement cool que nous nous sommes mis ensemble sans hésitation. J’en suis très heureux, avoir quelqu’un à ses côtés et la chose qui compte le plus au monde pour moi. »

19. Au mois de juillet dernier, il a choqué son monde en révélant qu’il buvait son propre sperme (!).

Dans une story Instagram, il a en effet précisé qu’il le mélangeait avec du lait d’avoine avant d’aller se coucher.

« Je le réfrigère dans une jarre et ensuite je le bois. Certains disent que ça aide à mieux dormir, moi je le fais pour les bienfaits que cela apporte à la santé. »

20. Silk Sonic, le nom de son binôme avec Bruno Mars, a été trouvé par le bassiste funk de légende Boosty Collins alors qu’ils l’avaient convié à participer à leurs sessions d’enregistrement.

À LIRE AUSSI 
Aftermath : que sont devenus les poulains de Dr. Dre ? [DOSSIER]

Retrouvez tous les épisodes de la série « 20 trucs que vous ne savez pas sur votre rappeur préféré » en cliquant ici.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT