Dossiers

Quand la magie d’Harry Potter inspire le rap français

Quand la magie d’Harry Potter inspire le rap français

A l’occasion de la sortie du jeu vidéo Hogwarts Legacy, embarquons dans le monde magique d’Harry Potter avec le gratin du rap français.

Si vous êtes nés dans les années 90, non seulement vous n’avez pas pu passer à côté de la hype Harry Potter, mais vous avez aussi probablement joué aux premiers jeux vidéo consacrés à la licence. Je parle bien sûr des trois premiers épisodes sortis sur PC et Playstation. Des jeux qui même s’ils ont plutôt mal vieilli graphiquement, nous permettaient déjà de nous balader quasi-librement entre les murs de Poudlard. Bien sûr, ce n’est rien comparé à ce que nous propose Hogwarts Legacy en 2023. 

Dans L’Héritage de Poudlard pour reprendre son titre en français, la magie est au rendez-vous et les braves petits Moldus que nous sommes peuvent enfin recevoir leur lettre pour Poudlard et vivre la vie de sorcier dont ils ont toujours rêvé. Le tout dans un immense monde ouvert. Petite précision nécessaire cependant : si l’aventure se passe bien dans l’univers du petit sorcier à lunettes, ne comptez pas croiser Harry, Ron, Hermione et tous les autres personnages de leur époque puisque l’intrigue de ce jeu original se déroule dans les années 1800, soit près d’un siècle avant la timeline des livres de JK Rowling.

On parle du jeu, mais Harry Potter n’a pas attendu cette sortie pour devenir une icône de la pop culture. Et forcément qu’avec une telle aura, le gratin du rap game n’allait pas manquer de s’en inspirer. Pour sûr que glisser une petite ref’ à cet univers, c’est la garantie de s’offrir une portée universelle. Mais ne crions pas bêtement à l’opportunisme puisqu’on le sait bien : beaucoup de nos rappeurs préférés sont, comme nous et d’une manière plus ou moins assumées, de véritables Potterheads.

Direction Poudlard

Quiconque a lu les livres ou vu les films sait que Poudlard est un lieu magique, mais caché des regards indiscrets et loin d’être accessible au premier venu. Pour y accéder, il faut se rendre à la Gare de King’s Cross à Londres, plus précisément sur la voie 9/3/4, comme nous le rappelle T-2003 dans son morceau Hustlepuff : « J’veux rentrer dans l’histoire comme Harry dans la 9 3/4. »

Un quai inaccessible aux Moldus – ceux qui n’ont pas de pouvoirs magiques – qu’on atteint en marchant droit vers le mur situé entre les voies 9 et 10. C’est exactement ce qu’a fait Deen Burbigo dans son morceau D1 pour illustrer un mode de vie artistique plein de vices : « J’me fous en l’air pour d’l’art, j’fonce dans le mur comme si j’allais à Poudlard. »

Tchou tchou petit Poudlard Express… Il est maintenant temps de monter dans le train direction le château. 

L’un des premiers à avoir reçu sa lettre pour l’école de magie n’est autre que Youv Dee, comme il le raconte dans son morceau Boussole : « J’ai reçu une lettre, c’est écrit « Poudlard », on m’a dit ‘Harry, tu as des pouvoirs et la prophétie nous parlait de toi.’ »

Il peut s’estimer chanceux puisque Shurik’n du groupe IAM, fatigué de voir ses rêves se briser, l’attend depuis des années : « Ils ont tué nos fées et nous on n’rêve que de Poudlard. » La même chose

Heureusement depuis, Poudlard s’est montré bien moins sélectifs et nombreux sont les rappeurs à avoir eu la chance de reprendre (et réussir) leur scolarité là-bas. Preuve d’ailleurs qu’ils s’y sont rendus, la plupart d’entre eux n’hésitent pas à graver leur vision et leurs souvenirs de ce château mythique dans une phase.

La Fouine : « Mon swagg est toujours à l’heure, ici Poudlard se change en Bois d’Ar pour les Harry Pointeur » T’es mort dans le film

ISK : « Rentre dans l’mur, paie la caution, j’irai l’chercher même à Poudlard, tocard » – Vérité 5

Caballero : « Diplômé de Poudlard et de l’institut Xavier, j’suis le mec qu’ils craignent j’fais du NY » American Pie

Gouap (Lyonzon) : « Et la magie opère comme si on sortait d’Poudlard » 669 part 2

Bigflo : « Tu trouves que j’suis pas cool ma poule je peux pas t’en vouloir, car je suis le premier MC diplômé de l’école de Poudlard »Tempête

Ayetaba quand il s’appelait encore Joke : « J’suis Togolais, à Lomé, j’fais mes études à Poudlard » – Miley

Zamdane : « Je sors de Poudlard pour mieux les chourave » – Favaro

D’ailleurs Fianso se sent tellement comme un poisson là-bas qu’il n’a pas hésité à comparer l’école de magie britannique à notre chère capitale française : « Paris, c’est Poudlard, c’est magique. »

Une comparaison validée et poussée encore plus loin par Georgio dans son titre  La tour de Babel : « Je la connais depuis l’lycée, c’est magique, Paris c’est Poudlard si tu préfères. » On aimerait les croire, mais comme nous le rappelle si justement Davodka : « Tu cherches un peu de magie, mais la ligne 13, c’est pas le Poudlard Express. »

La Coupe des Quatre Maisons

Le Poudlard Express bien arrivé sur place, il est temps pour nos nouveaux élèves MC’s de valider pour de bon leur appartenance à cette grande famille magique. Et ça vous le savez, ça passe par l’admission de chacun d’entre eux une Maison. Tel est le boulot du Choixpeau Magique. 

Pour cette promotion spéciale rap francophone, on a bien sûr Bigflo, qui ne manque pas une occasion de fêter son arrivée chez les Gryffondors dans Du disque dur au disque d’or : « Ce soir j’ouvre le Champomy on fait la fête à Gryffondor. »

Mais contrairement à Harry, Ron et Hermione, celui qu’il faut désormais appeler Bushiin est plutôt du genre à respecter les règles établies : « Non, j’vais pas faire de freestyle, j’utilise pas la magie hors de Poudlard. » Le son préféré de mes potes 

Toujours est-il que le frangin toulousain est bien le seul représentant du rap game à s’être fait une place chez les rouges et or. En effet, force est d’admettre que la majorité de nos rappeurs préférés a trouvé une place à Serpentard. Hustlers, roublards et débrouillards comme ils sont, est-ce vraiment étonnant qu’ils siègent tous ou presque dans la maison de la ruse et de l’ambition ?

ADK (XV Barbar) : « J’suis plus Serpentard que Serdaigle » – Savane

Georgio : « J’suis un Drago Malefoy, Marx Do’ c’est Serpentard » – Tu sais c’qui s’passe

Bil-K (13 Organisé) « Le bruit du moteur, fait peur même aux motards, évasion placard comme à Serpentard » – La Nuit

Zuukou Mayzie : « Chez Serpentard à Poudlard, j’déteste les trucs standards » – Spike

Zeu : « Dépaysé par la haine, ils sont morts et ma firme est bre-som, peut pas être Gryffondor » – Nawa

KT Gorique : « Marron comme rebelles des Antilles flow Serpentard, flow comme anguille » – Oh Lord

L’influence de la maison des sorciers en vert et noir sur le rap game est telle que même Bigflo, pourtant connu pour être un indéfectible Gryffondor, passe chez eux quand il se fait rattraper par son côté sombre (« Tous ces rappeurs sont à bout d’souffle, j’suis Serpentard, t’es Poufsouffle » Insolent II). Et bim, une balle perdue pour les Poufsouffle, une ! Ne faites pas les étonnés, tout le monde sait que la maison du blaireau n’a pas très bonne réputation dans le rap game, au même titre que leurs amis de chez Serdaigle d’ailleurs.

Doc OVG : « Beaucoup veulent testent, mais beaucoup sont faibles comme Poufsouffle ou Serdaigle » – Chaos

Jonh S : « On est tous en apnée ils ont le souffle court, confonds pas les Serpentards avec les Poufsouffles (RIP Rickman) » – Squad

Heureusement, la maison jaune peut compter sur T-2003 pour représenter ses couleurs, faire taire les rageux et rassembler les troupes : « J.K. see me rollin’, Poufsouffle où sont mes gars sûrs ? » On ne le dit pas assez, mais son morceau Hustlepuff reste encore aujourd’hui le morceau comptant le plus de références à Harry Potter dans ses couplets. Et ça, ça se respecte.

Aussi, pour contrebalancer, les Poufsouffles et Serdaigles peuvent compter sur Damso, qui n’a pas manqué de piquer au vif la fierté des Gryffondors dans CQFD – « Le sorcier est vrai ce n’est pas du Gryffondor » – pendant que Blacko, l’ex-membre des Sniper, a quand même rappelé que Serpentard rimait souvent avec « bâtard » : « T’es qu’un langue fourchue, tu parles le serpentard, pourquoi tu m’appelles ‘frère’ si t’es qu’un bâtard ? » (Jaloux)

Mais vous connaissez la rengaine, quelle que soit votre Maison, selon le théorème D’Albus Dumbeldore, à la fin, c’est toujours Gryffondor qui gagne. Un favoritisme parfaitement illustré par Wojtek, le roi des Rap Contenders qui lâchait face à Hermano Salvatore une punch bien puissante : « Lourd couplet : un point pour Gryffondor, tu m’attendais avec Gandalf, j’reviens avec Dumbledore. »

Dumbeldore qui dans notre fiction magico-rapologique n’est autre que ce bon vieux Davodka, comme il le dit si bien dans La mémoire des jours : « Pour voir mes proches je mets mes souvenirs dans la pensine à Dumbledore. »

Le quotidien à Poudlard

La classification des rappeurs dans les différentes maisons étant faite, il est temps d’aller en classe, vous ne croyez pas ? Les cours de Poudlard, ces temples du savoir dans lesquels on apprend de nouveaux sortilèges grâce aux talents et au savoir-faire de brillants professeurs :

Bigflo : « Quand je soulève une meuf, j’crie : Wingardium Leviosa’ » – Nous aussi 2

SCH : « C’est Drago Malfoy, maricon, c’est la mafiosa mais c’est mieux ça que ça t’monte en l’air : Wingardium Leviosa » – American Airelines

Poisson d’eau douce : « J’écrivais Loukoum Paradis avec la plume de Dolores Ombrage, ces rimes elles sont gravées sur moi » – Niagara

Zosterae : « La concu est vieille comme ma prof d’SES Ou MacGonnagall » – Marquise

Lord Gasmique : « Un passé moldu, moi, j’préfère les éviter, s/o Dumbledore, moi, j’connais d’jà tous les sorts » – Omar Little

Caballero : « Magicien barbu, j’me sens comme Hagrid (Hagrid), le plus fort de tous, j’me sens comme Potter » – La Teuf

Josman : « J’fais qu’me taper contre mes démons, ils font la taille d’Hagrid » – McQueen/Givench

Mat Trak : « Maître des potions à la Severus Rogue » Grünt

Et puisqu’on parle de Severus Rogue, dans notre réalité alternative, ce n’est pas lui Prince de Sang-Mêlé, mais bien Laylow, comme il le confirme dans ses morceau Prince de sang-mêlé («Hey, Prince de sang-mêlé, t’es toujours des deux côtés, mais t’sais que ce double jeu ne peut plus durer ») et Shok en featuring avec Wit (« Ken Kaneki dans Tokyo Goul, prince de sang-mêlé veut sa money vite »). 

En plus de l’apprentissage théorique et pratique de la magie, les cours à Poudlard, c’est aussi un excellent moyen de se faire de nouveaux potes et surtout, de croiser les visages bien connus de la saga. Des mecs sympas, mais reconnus sur le tard à leur juste valeur comme Neville aka Yousseff Swatt’s (« Mais quand les problèmes frappent sache que j’ai moins d’chance que Neville Londubat » – La Trilogique), mais aussi des gars pas toujours très fréquentables comme Drago Malfoy. Dans le rap, puisqu’ils sont tous majoritairement à Sepentard, il demeure néanmoins l’un des personnages les plus cités.

  • SDM : « Précision parfaite (ouh), SDM, cent moins huit aka Drago Malfoy (Ocho) » – Tue ça
  • Seth Gueko : « Les haters veulent nous faire du s7ol façon Drago Malefoy » – Les professeurs
  • Tengo John : « Joue pas l’bad boy, t’es qu’un Drago Malefoy » – OLB
  • Soprano : « Bad boy, t’es méchant mais comme Drago Malfoy, moi j’suis légendaire comme Christopher à l’époque de Bad Boy » – Freestyle Sopranowski

Il est bien sympa Malefoy, mais l’élève préférée de tes rappeurs préférés, c’est évidemment Hermione Granger, dont l’interprète Emma Watson demeure encore aujourd’hui le crush de toute une génération. Et si nous ne vous faisons pas l’affront de vous citer la punchline bien connue lâchée par Lorenzo à son sujet dans son Freestyle du Sale, sachez qu’il est loin d’être le seul à vouloir pécho la brillante Gryffondor. Même Bigflo en rêve la nuit, c’est dire ! « Dans mes rêves : j’vends des millions d’albums, j’me marie avec Hermione », dit-il dans Nous aussi 2. Heureusement, Lujipeka est là pour redresser la barre et calmer les ardeurs de tous ses coquinous. Lui, quand il parle d’Hermione, c’est pour s’identifier à sa grande intelligence (« Que des bonnes notes à la Hermione Granger » – Erick et Dylan)

Dans le monde magique d’Harry Potter, il n’y a pas que les cours, il y a aussi le sport. Et à Poudlard vous le savez, ce n’est pas le foot ni le basket qui ont la cote, mais le Quidditch. 

Cabellero : « Bruxelles c’est le Queensbridge, on veut attraper l’or comme au quidditch » – Repeat

SEB : « Rime riche, j’suis vif, c’était soit l’rap soit Quidditch » – Métamorphose

47 Ter : « J’sors ma baguette, tu deviens ma queen bitch, j’sors mon balai, j’deviens pro du Quidditch » – On vient gâcher tes classiques n*5

Kikesa : « Oui, oui, j’fais des hits, oui, j’fais du quidditch » – 07 56 89 24 89

Poudlard : les années sombres

J’espère que vous avez bien profité de votre session de sport, car comme vous le savez bien, l’harmonie et la paix dans Harry Potter ne dure jamais bien longtemps. Normal en même temps avec tous ces Serpentards qui traînent partout ! Blague à part, on me dit dans l’oreillette que le prisonnier d’Azkaban s’est évadé et qu’il a été vu à Pré-au-Lard sous les traits de Captain Fly : « Mes écrits et flow sont recherchés comme Sirius Black. » Tout en finesse, Ajar précise aussi dans son morceau Mood qu’il l’a croisé sous sa forme canine d’animagus : – « Elle voudrait bien être ma nana mais c’est qu’une grosse chienne comme Sirius Black. »

Après tous ces signaux d’alerte, forcément donc que les Détraqueurs allaient se mettre en quatre pour le retrouver. 

Lujipeka : « Toujours l’impression que je viens de me faire sucer par un détraqueur, si on se racontait nos fantasmes, on passerait tous pour des détraqués » – Will Smith

Sheldon : « J’ai le radar, j’ai les trackers, ton gros daron qui pilote des tracteurs, fais belek aux bisous du détraqueur »No Go Zone

Kikesa : « J’aime les fesses, j’aime les femmes sans tissages, Détraqueur : j’aime les femmes sans visages » – Soulever des mamans

Django : « Fu-fuck cette bitch qui veut rentrer dans ma tête comme un détraqueur » – Différent

ChateauNoir : « Prends ton armée de Dothrakis, j’prends ton âme comme les détraqueurs » – Neuvième porte

Rafal (Echelons Records) : « Pourchassé par les cops et les détraqueurs, Jeff Bezos dans le coffre, à cinq, j’fais des tête-à-queue » – Cypher Echelon Vol. 1

Thomas CVD : « Patronus de mon majeur sur ces détracteurs tous ces détraqueurs ! » – Dans mon lac des Cygnes

Malheureusement, les détraqueurs ne sont pas la seule menace qui plane sur le château. A mesure que notre récit suit son cours, le ciel de Poudlard s’est assombri. Et pour cause, Voldemort, ou plutôt Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour, prêt à en découdre. La menace est bien réelle, mais les rappeurs n’ont visiblement pas peur de le citer explicitement… Et même de rejoindre ses rangs :

A2H : « J’traine avec Voldemort et Palpatine » – On charbonne

Booba : « J’ressemble à Voldemort avec ma cagoule » – Zer

Gims : « Tu prêtes pas l’allégeance on t’arrache ta mère, c’est Lord Voldemort, inutile de mentir / J’arrive sur l’industrie à dos de Pégase pour charmer les sorciers » – Loup-Garou

Vald : « V-A-L-D Jédusor » – Trophée

Sneazzy : « Et j’reviendrais comme Voldemort » – Otis (remix)

Caba & JeanJass: « J’veux qu’ils disent mon nom, j’suis pas Voldemort, c’est pas un océan de flow que t’as, c’est un bol de morve » – Grünt 49

Freeze Corleone : « J’arrive comme le jeune Tom, toi comme Hagrid, boy » – Skrt Skrt Freestyle

Et si Voldemort s’est officiellement matérialisé sous la forme de Freeze Corleone, ce dernier ne manque jamais une occasion de saluer ses disciples du 667, ici les Mangemorts : 

« Faya dans l’obscurité, on complote contre eux avec mes Mangemorts » – Mangemort

« S/o mes Mangemorts et mes pirates » – Jeremy Lin

« S/o mes Mangemorts venus d’Dakar » – Mage noir

Sauf que comme chacun sait, le pouvoir d’influence du Seigneur des Ténèbres est grand. Par conséquent, bon nombre de rappeurs n’ont pas tardé à abandonner la lumière pour leur part d’ombre… Cela même si ça implique de frauder le Poudlard Express

Deen Burbigo : « J’mène ce train d’vie, affolant comme un Mangemort, fraudant dans les transports et m’droguant dans les plans sports »Un je ne sais quoi 

Guizmo : « Et les releus savent que j’ai pas mon titre de transport mais j’les ensorcelle en style de mangemort » – Le Meilleur

Dooz Kawa : « Si t’as pas déclaré la paix, l’armée des Mangemorts arrive » – Passions Tristes 

Nous en arrivons donc au combat final du bien contre le mal. Dans la Cour de Poudlard, les sorts fusent et les explosions sont légion. Qui l’emportera ?

Soprano : « Va coucher ta petite Dora, je fais la magie noire de Poudlard » – Halloween

Sinik : « Où les coups s’perdent, les grands me jettent des sorts comme à Poudlard » – La foudre

Luther : « J’ai le sang à la bouche et j’ai appris le Sectum Sempra » – TORIEL – VENI VIDI VIDE

Tengo John : « J’te jette un sort avada kedavra j’te dead » Noirceur totale

Alien (VSO) : « J’aiguise mon katana noir, en cas d’traîtrise : Avada Kedavra » – 2 fois +

Nos rappeurs sorciers auront bon lancer tous les sorts qu’ils veulent, il n’y a pas de secret. Pour battre l’incarnation du mal dans Harry Potter, il faut détruire les Horcruxes de Voldemort. Et même si tout le monde le sait, Freeze Corleone, son alter ego officiel dans le rap game nous offre une petite piqûre de rappel dans son morceau Sam Fisher : « Inch’Allah un jour j’aurai une fortune, pour m’avoir, n*gro cherche les Horcruxes. » Des mots qui vraisemblablement ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds :

Sheldon : « Prêt à goûter l’angoisse de tes vers indécis, le temps de réunir les Horcruxes » – Echange équivalant

Zamdane : « Je veux la coupe de feu tous les horcruxes » – Oh Mama 

Ateyaba : « Obscur, conscient comme Morpheus, or pur, toi t’es mon horcruxe » – Moonwalk

Kikesa : « Moi j’ai quitté mon taff pour un meilleur truc, à  la base j’voulais juste trouver des horcruxes » – Depuis quand

Et voilà, grâce à la formidable technique du Deus Ex Machina (plus communément appelée stratégie du « Ta gueule, c’est magique »), je peux vous dire sans même avoir besoin de vous expliquer pourquoi, que tout est bien qui finit bien. Après des heures de combat, le calme est enfin revenu à Poudlard. Ce formidable récit terminé, il ne tient qu’à vous désormais d’écrire votre propre histoire dans le monde des sorciers grâce à Hogwarts Legacy. On aurait pu le croire, mais ce papier n’est évidemment pas sponsorisé. Pour autant, avouez qu’on vous a tout de même donné envie d’y jouer…

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT