Dossiers

OKLM : vie et mort d’un média important

OKLM : vie et mort d’un média important

Définitivement banni d’Instagram avec son compte personnel, Booba a choisi d’y revenir par un autre moyen. Le rappeur publie désormais avec le compte de OKLM. Le média lancé en 2014 s’est brutalement arrêté le 17 mars 2020, premier jour du premier confinement. Avant la reprise en main du compte par ‘B2O’, la dernière publication en date était une photo avec la légende : « Sauvez des vies, restez chez vous. »

Aucun mot de l’équipe n’a annoncé la fin officielle de l’aventure OKLM. La société HR Consulting, qui éditait le média, est placée en liquidation judiciaire le 10 juin 2020. Cette procédure enclenche la fin de l’entreprise. Le site OKLM.com, lui, est débranché le 28 septembre. Aujourd’hui, le nom de domaine a été racheté, et un requin nous accueille lorsqu’on se rend sur l’adresse URL.

Les anciens salariés ont tous retrouvé du travail, dans le rap game ou non. Mais, selon nos informations, ils se sont promis une chose : ne pas prendre la parole dans la presse pour parler de la fin de OKLM. Tous ceux contactés par Booska-P pour cet article ont poliment décliné. Même chose pour Booba et son entourage.

D’autres, ayant travaillé avec eux, racontent sous couvert d’anonymat que le manque d’argent a tué ce média prometteur : « Tu sentais qu’ils devaient souvent convaincre leurs actionnaires et investisseurs. Clairement, ils ne recevaient pas grand-chose. »

OKLM lancé avec le fondateur de Gleeden

Tout avait pourtant si bien commencé. A la fin 2014, Booba lance en grande pompe OKLM.com. Le crédo : « Que ce soit un humoriste de théâtre, un humoriste des halls, un sportif, un rappeur, un danseur, un cuistot, un jardinier, tant qu’il a du talent, le plus méritant sera mis en avant. » Aux manettes, Booba donc, mais aussi trois autres compères.

Le premier, Teddy Truchot, est un investisseur français installé aux Etats-Unis. Il a notamment créé Gleeden. Si, si, tu sais, Gleeden c’est la pub que tu vois sur le bus, qui t’invite à tromper ton mari ou ta femme. D’où la punchline : « Jsuis sur OKLM.com, ta daronne est sur Gleeden. » Teddy est chargé, avec Booba, de mettre la main à la poche.

Les deux autres co-fondateurs de ce nouveau média sont Hakim Djebali et Romain Manirampa, deux passionnés de rap qui travaillaient auparavant dans le marketing. « Hakim s’occupait de la compta et de l’administratif, et Romain c’était plutôt le marketing », raconte une source qui les connaît.

« J’suis sur OKLM.com, ta daronne est sur Gleeden »

Booba, Pinocchio

Cette volonté de Booba de mettre en avant les plus prometteurs prend forme avec le hashtag #TalentOKLM. Au lancement du média, Booba fait appel à tous les rappeurs en herbe : envoyez-moi vos clips, si ça tue, je les diffuse. « Parmi ces 6 000 vidéos, on a reçu les premiers clips de PNL, de Niska, de SCH, de Hamza. A l’époque, quand t’écoutes ‘Je vis, je visser’ de PNL, tu te dis que c’est pas normal ! C’est mieux que tout », raconte Romain Manirampa, le co-fondateur du média, dans le podcast Le Grin en 2018.  

Booba ne se gênera d’ailleurs pas pour signer certains de ces « Talents OKLM » sur son label 92i records. Ce sera le cas pour Damso, qui avait bénéficié d’une publication pour « Publie Partage Promo », mais aussi Siboy, complètement fou dans Doué, ou SDM avec le remix de Tony Sosa. D’autres « Talents OKLM » ne signeront pas chez B2O, mais auront quand même une carrière dans l’industrie : 1pliké140, Nahir, Luv Resval, Captaine Roshi, ou Tsew The Kid.

Le succès de La Sauce et le retour du Couvre-Feu

En 2015, un an après le lancement du site internet, le ‘Duc’ lance OKLM radio, diffusée sur internet et dans les voitures en DAB+. Rapidement, l’appli se retrouve en tête des téléchargements sur les téléphones. Puis, au printemps 2016, dernière étape : une chaîne de télé, OKLM TV. A la même période, le média lance son émission phare : La Sauce, avec Mehdi Maïzi, sur OKLM Radio. L’émission est diffusée de 20 h à 21 h, en face de ‘Planète Rap’ sur Skyrock.

Malgré les faibles moyens pour l’enregistrement et la production, l’émission reçoit souvent des pointures (Damso, Vald, Fianso, Orelsan…) et trouve son public. Elle devient même une petite référence dans le milieu. Sur YouTube, les replays de l’émission se retrouvent souvent avec plusieurs centaines de milliers de vues. En 2018, Deezer signe un partenariat pour diffuser en exclusivité les podcasts de La Sauce sur sa plateforme.

« Une fois, deux fois, trois fois, autant de fois qu’il le faudra ! »

Jacky Brown

Pied de nez ultime à Skyrock : Booba relance Couvre-feu. Cette émission de freestyles nocturnes était culte au début des années 2000 sur la radio de Fred Musa et Laurent Bouneau. Mais elle s’arrête en 2006. Finalement, Booba la relance sur la chaîne YouTube de OKLM, toujours avec Jacky Brown (ancien membre des Neg’Marrons) et DJ Lord Issa.

A l’époque, en 2015, l’exercice du freestyle commençait un peu à s’essouffler. Le rap game avait presque oublié que « MC » voulait dire « Maître de Cérémonie », et Jacky Brown nous rafraîchit la mémoire. Certains de ses pull-ups– le fait de redémarrer une chanson à zéro pour deux fois plus de plaisir – ou ses backs sont restés dans les têtes. « Une fois, deux fois, trois fois, autant de fois qu’il le faudra ! »

Manque de sous

Mais, selon nos informations, OKLM commence à manquer de sous vers 2018-2019. « Tu sentais que l’activité finançait le développement », raconte un de ceux qui a côtoyé le média. OKLM se met donc à faire quelques partenariats, notamment avec ReebokNike ou même Call of Duty. En juillet 2019, sa tête de proue Mehdi Maïzi quitte OKLM, et le média commence lentement à décliner.

« La Sauce » s’arrête, les émissions perdent en originalité, et les internautes commencent à s’en plaindre dans les commentaires : « Plus la Sauce, plus de Debout Wouldi, moins d’émissions rap, c’est quoi le projet. Y’a pas de budget? », ou encore « Je sais que Mehdi est parti mais là ça fait de la peine les gars faut se ressaisir… »

« Pour gagner de l’argent, ils avaient tout misé sur des événements physiques »

Une source proche du dossier

L’équipe continuera à publier plusieurs vidéos et de nouveaux concepts (« Au revoir merci », « Y a quoi dans ton phone ? »), mais OKLM semble avoir du mal à combler le départ de Mehdi Maïzi. Elle dépose le bilan le 17 mars 2020, au début de la pandémie de covid-19. « Pour gagner de l’argent, ils avaient tout misé sur des événements physiques, comme avec Reebok ou Nike. Avec toutes les annulations dues au covid, c’est sûrement ça qui les a tués », raconte un connaisseur.

Un an et demi après la fin de l’aventure, Booba a donc repris en main le compte Instagram de OKLM, mais sans aucun mot d’explication. Ni les anciens salariés, ni Booba, ni personne n’a jamais pris la parole sur le sujet. Les 800 000 abonnés n’auront sûrement pas d’explication sur la fin brutale de ce média novateur, qui avait apporté une fraîcheur dans le paysage médiatique du rap français. 

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT