Dossiers

Les albums communs, ou les mal-aimés du rap game francophone

Les albums communs, ou les mal-aimés du rap game francophone

Si aux États-Unis, les albums communs entre rappeurs sont ancrés dans la culture hip-hop, dans l’hexagone, c’est loin d’être le cas. Les projets communs entre rappeurs francophones ne datent pas d’hier mais ce processus a encore du mal à s’imposer auprès des auditeurs. Cependant, la plupart du temps, le résultat est inédit et audacieux, deux qualités qui font l’essence même de la réussite d’un projet. Depuis quelques années, on a eu le droit à de très belles sorties issues de collaborations inattendues pour certaines, mais qui attisent la curiosité. À l’aide de Jules, co-fondateur de RapMinerz et de Baptiste, manager relation artist chez Deezer, nous allons comprendre les objectifs derrière ce genre de projets et distinguer les éléments qui rentrent en compte pour justifier cet intérêt partiel du public.

L’inspiration des rappeurs US

De Nas et Damian Marley (Distant Relatives – 2010), à Jay-Z et Kanye West (Watch the Throne – 2011) en passant par Drake et Future (What A Time to Be Alive, 2015), tous ces artistes aux univers musicaux bien distincts ont réussi à associer leur talent pour produire des opus hors du commun. Si on traverse l’atlantique, l’effet est tout autre. Inspirées par les américains, les collaborations entre artistes francophones le temps d’un projet tentent de s’imposer depuis de nombreuses années. Pourtant, les publics respectifs des rappeurs ont encore du mal à rentrer dans un album qui lie un univers diamétralement opposé à celui qu’il écoute initialement, à l’instar de Heuss L’Enfoiré, Vald et leur album commun : Horizon Vertical, dévoilé en décembre 2020. 

Des univers musicaux trop différents ?

Presque deux ans plus tard, l’album n’est toujours pas certifié disque d’or alors même que les deux rappeurs ont chacun au moins un album studio certifié double disque de platine (En Esprit pour Heuss, Agartha et Xeu pour Vald, ndlr). Proche humainement, le duo avait émis l’idée de construire un album commun lors du tournage du clip de L’Addition en 2018, à la Réunion. C’est durant le deuxième confinement qu’ils ont produit l’opus en moins de deux mois, accompagnés principalement de deux beatmakers : Zeg P et Seezy. Le 18 décembre 2020, on découvre tous Horizon Vertical, un disque de 12 titres aux ambiances variées, qui lie les univers des deux rappeurs. Le disque comprend des morceaux kickés comme Matrixés, des sons old school comme 1992, et des sons plus chantés comme Guccissima ou 2014 (un morceau réalisé pour les fils de Heuss et Vald, respectivement nés cette année, ndlr). Assez osé, le projet séduit autant qu’il déçoit des fans. Certains relèvent cette prise de risque alors que d’autres auditeurs ne comprennent pas cette association. Après une semaine d’exploitation, l’album cumule 12 821 ventes selon le SNEP, un résultat en deçà des chiffres des deux artistes, lors des sorties de leurs projets en solitaire. Invité par Mehdi Maïzi en février dans son émission Le Code, Vald s’est exprimé de manière transparente sur ce léger flop : « Je pense que nous, dans nos équipes respectives, on pensait que ça allait péter. On était sûrs de notre coup : ‘Hey les gars, là, on a un CD de fou !’ […] Ça n’a pas du tout fait des scores, ni les miens, ni ceux de Heuss. Bref, ce n’est pas très grave. C’est un bon CD. Il marchera sur la longueur. »

Des connexions humaines

« Je ne pense pas que ce soit pour une volonté de streams à la base, c’est plus du bonus pour leurs carrières respectives », explique Baptiste Anne, manager relation Artist chez Deezer. Les albums communs ne sont donc pas initialement créés dans un objectif financier. Ils sont très souvent le résultat d’une alchimie humaine, qui découle sur une volonté pour les artistes de faire de la musique ensemble.

Le 11 novembre, Leto et Guy2BezBar ont dévoilé leur opus Jusqu’aux étoiles, composé de 15 titres dont deux featurings avec SDM et Koba LaD. Si certains morceaux comme Sosa sont sortis du lot et se placent comme des gros bangers, le reste du projet est resté plus discret dans l’oreille des fans. Après une semaine d’exploitation, le projet a cumulé 5 882 ventes, un chiffre qui, encore une fois, est en dessous des scores habituels des deux rappeurs parisiens. Cependant, l’objectif pour le duo n’était-il pas simplement de s’amuser et de se lâcher le temps d’un disque, quitte à ne pas fédérer tout leur public ? À entendre leurs prises de paroles durant la promotion du projet, on comprend très vite que l’amitié et l’alchimie de Leto et Guy ont dicté l’album. Ce lien se ressent par ailleurs durant tout le projet, qui comprend de très nombreux passages de témoin entre les artistes qui semblent avoir composé les morceaux presque instinctivement, en liant parfaitement leurs deux univers. 

Un autre exemple significatif d’alchimie n’est autre que SVR, le projet commun de Kaaris et Kalash Criminel, dévoilé en janvier 2022. Les deux artistes avaient déjà collaboré à plusieurs reprises dont notamment sur le titre Arrêt du coeur, un des gros hits de l’année 2016. K2A n’a pas hésité à donner de la force à Kalash Criminel à ses débuts et les deux hommes ont toujours affiché une entente humaine au-delà de l’artistique. Très demandé par les fans, un projet commun est donc né de cette alchimie. Au menu : 15 titres dont un featuring avec Freeze Corleone, salué par le public. Là encore, les ventes du projet sont en dessous des chiffres des artistes en solitaire, avec un cumul de 13 255 ventes après une semaine d’exploitation.

Nota Bene : les projets cités ne peuvent être pas considérés comme des échecs commerciaux à part entière, car les chiffres ne sont pas mauvais, ils sont juste inférieurs à ceux de leurs projets solo

Trop d’attente tue l’attente ?

Plusieurs éléments peuvent justifier ce décalage, à commencer par la confrontation de différents publics. Un fan de Heuss L’Enfoiré n’a peut-être pas l’habitude d’écouter en boucle des morceaux de Vald, et vice versa. Jules, co-fondateur du média Rap Minerz confirme : « C’est une question de communauté et de public. C’est un projet assez osé qui a déstabilisé la communauté et de Heuss et de Vald. Au lieu de multiplier deux grosses communautés, cela a eu plutôt l’effet inverse. » Quand les communautés sont plus proches musicalement, un autre aspect vient rentrer en balance : l’excès d’attente. « Si un featuring entre deux artistes marche bien, on va s’attendre au même engouement sur un projet entier mais finalement, c’est plus compliqué que ça et ça génère vite de la déception, notamment sur les réseaux sociaux. Mais il faut quand même préciser que chaque projet est différent et ils ont chacun des raisons d’avoir plus ou moins bien fonctionné » relève Jules. Il est vrai que le public amateur de rap peut passer très vite de l’amour à la haine dès lors qu’il est déçu face à des attentes dues à une forme de nostalgie des hits qui l’ont marqué. 

Le projet de Ashe 22 et Freeze Corleone reprend ce dernier point. Leur association sur la série de morceaux Scellé a suscité un gros engagement chez les fans, qui réclamaient un projet commun des artistes depuis longtemps. Ils ont dévoilé Riyad Radio en mars 2022 et à la surprise générale, le disque n’a pas fait que des heureux. Le public des deux artistes dénonce le côté « trop linéaire » du projet, qui crée in fine une lassitude au fil de l’album. 

S’ils ne sont pas toujours tendres avec les artistes, les auditeurs sont aux critiques culinaires ce que les Chefs exècrent, mais requièrent. Sans public, les rappeurs ne peuvent pas faire vivre leur musique. C’est donc fondamental de satisfaire son audience, dès lors qu’on veut faire du chiffre. Le public rap FR n’est pas familier avec les projets communs, même si on a pu voir de très beaux projets dès le début des années 2000, dont plusieurs devenus des classiques comme le fameux opus éponyme d’Ol Kainry & Dany Dan, sorti en 2005. On a tendance à penser que si deux artistes font des bons scores, il est logique que leur projet fonctionnera dans les charts. Jules de Rap Minerz conteste cette affirmation : « Le rap, c’est pas des mathématiques. Ce n’est pas parce qu’un artiste qui marche bien s’associe à un autre artiste qui marche bien, que ça va forcément marcher. » 

Une mise en lumière sur la carrière solo

Comme les rééditions il y a quelques années, les projets communs tendent à se développer de plus en plus dans le rap game francophone. Outre l’alchimie artistique, l’aspect marketing est également à prendre en compte : un album commun permet à un artiste de se présenter à une nouvelle communauté et fédérer un potentiel nouveau public. De plus, ça permet à l’artiste d’accroitre ses streams solo, par sa présence sur les plateformes, qui donne inconsciemment envie à l’auditeur de réécouter d’anciens disques.

Chaque projet est différent et chaque artiste possède une communauté qui, elle aussi, diverge. Ces exemples servent à mieux comprendre ce désintérêt pour les projets communs mais ils sont à prendre avec des pincettes, car de multiples raisons dues à beaucoup de critères externes peuvent justifier un succès ou un échec. À l’heure de la pénurie des groupes dans le rap francophone, il est dommage que ces associations aux flow et univers novateurs ne prennent pas autant que voulu. Cette situation n’est pas immuable et voue à évoluer dans les années à venir, en espérant que les artistes mettront du cœur à l’ouvrage et nous raconteront une vraie histoire à travers leurs projets. Là, peut-être, le public comprendra l’alchimie artistique et humaine des artistes en question aussi opposés soient-ils.

Liste non exhaustive des albums communs de rap francophone, à découvrir ou RE découvrir : 

  • Ol Kainry & Dany Dan – Dany Dan x Ol Kainry
  • Soyons Fous – Ol Kainry & Jango Jack
  • L’Angle Mort Casey x Hamé x Zone Libre
  • Rue – LIM x Alibi Montana
  • Néochrome Hall Stars – Zekwe Ramos x Alkpote et Seth Gueko
  • E = 2MC’s – Soprano x RED K
  • Ténébreuse musique – Alkpote x Butter Bullets
  • We Luv New-York – Akhenaton x Faf Larage
  • En Sous-Marin – Nekfeu x Alpha Wann
  • Mariah – Alkpote x Luv Resval
  • Laylow x Wit : Digital night
  • Private Club – Jazzy Bass x Edge Esso x Luxueux
  • Horizon Vertical – Vald x Heuss L’Enfoiré
  • SVR – Kaaris x Kalash Criminel
  • Riyad Sadio – Ashe 22 x Freeze Corleone
  • 2 Lions – L’Allemand x Sasso
  • Jusqu’aux étoiles – Leto x Guy2Bezbar

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT