Dossiers

Benzema ballon d’or : une victoire pour le rap français ?

Benzema ballon d’or : une victoire pour le rap français ?

D’or est le ballon, éternel est le Nueve : c’est fait, Karim Benzema est lauréat du Ballon d’Or 2022. Ses fans vont (enfin) arrêter de crier au boycott et ses détracteurs vont (encore) pleurer un bon coup. En même temps, au vu de sa superbe saison réalisée avec le Real Madrid, ce n’était pas non plus le scoop de l’année. Ponctuée en apothéose par un nouveau championnat remporté et une victoire en finale de Ligue des Champions face au Liverpool de Jurgen Klopp, l’exercice 2021-22 a naturellement fait de lui le favori pour le trophée de France Football.

Pourtant reconnu comme l’un des meilleurs attaquants français de l’histoire, rarement un personnage a été aux yeux de l’opinion publique aussi clivant que Karim Benzema. La finale de la dernière ligue des champions est peut-être un des éléments qui illustre le mieux cela. Le match qui a eu lieu en juin dernier au Stade de France a beau avoir permis d’une part d’affirmer le joueur comme patron de la Maison Blanche, son organisation cataclysmique a fait polémique. Au point même que des médias d’extrême droite, dans la mesure et la pertinence qu’on leur connaît, ont réussi tant bien que mal à mettre les débordements sur le dos du 9 du Real Madrid.

Tout autant aimé que détesté depuis ses premiers pas en professionnel, une chose demeure sûre et certaine, le rap s’est toujours rangé du côté de ses plus fervents admirateurs. Une admiration qu’il a rendue volontiers à sa musique de coeur, et ce, de bien des manières.

Benzema, le plus rappeur des footballeurs

Benzema est un grand fan de rap et ne s’en est jamais caché. Très tôt dans sa carrière, il s’acoquinera avec Rohff, au point même qu’en 2010, ce dernier l’invitera en featuring dans son cultissime album La Cuenta, sur le titre Fais-moi la passe.

Au plus grand malheur de ses fans, il ne réitérera pas l’expérience au micro, mais le footballeur ne cessera de mettre en avant son amour pour le rap. Cela transparaitra énormément via son usage de ses réseaux sociaux, où il fera énormément de publications affichant un lifestyle de rappeur (grossièrement : grosses voitures et bijoux), souvent à grand renfort de photos et de citations de feu 2pac. Ce bon Tupac serait certainement très fier de notre Karim national, fraichement ballon d’or, de là où il est.

Benzema n’a pas hésité au fil des années à s’afficher avec des rappeurs. On peut notamment penser à sa proximité avec le rappeur Brulux dont Benzema est la référence sportive absolue ou l’invitation faite à Alonzo de venir soulever le trophée de la Ligue des Champions de 2017 avec lui. « J’souleve la coupe avec Benze » chantera ce dernier dans Génération X-Or. Mais ce qui par-dessus tout a marqué les auditeurs rap est sûrement son amitié avec le rappeur Booba. Une relation qui, à une non prise de position face à Bassem près, aurait pu continuer de faire rêver les fans du rappeur comme de l’international français des années encore durant. Néanmoins, plutôt que de pleurer, car c’est terminé, mieux vaut se réjouir que cette amitié ait existé pour tout ce qu’elle a pu nous offrir. Parmi elles, des phases de Booba toutes plus incroyables les unes que les autres et un cameo mémorable du Nueve dans le clip de Walabok de B2O : grand moment d’audiovisuel. Cela étant dit, à notre grand dam, on ne pourra hélas jamais lever le mystère sur ce qu’est une double frappe de Benzema…

Cependant, l’amour qu’a Benze pour le rap ne pourrait pas être réduit à quelques cameos et photos avec des rappeurs. Plus récemment, le footballeur a beaucoup mis en avant sur son compte Instagram le travail de Big Ben, un rappeur issu comme lui de Bron, dans la banlieue lyonnaise.

Pourquoi lui et pas un autre ?

Le constat est sans appel : d’après Rap Genius, Benzema est un des footeux les plus cités de l’histoire du rap français, donc très certainement de l’histoire du rap tout court. Mais comment expliquer une telle ferveur autour de l’attaquant, contrastant de telle manière avec l’avis que l’opinion publique a sur lui ? Car oui, si les phases du type « je suis sur le terrain comme Benzema » sont innombrables et le joueur est tout simplement adoré par une partie de la population, l’avant-centre français est perçu comme l’antéchrist de ce sport et la cristallisation de tout ce qui ne va pas dans ce pays pour une autre.

En étant intestable à son propre sport, ô combien controversé et issu de la banlieue, Benze est le personnage de contre-culture parfait dans cette France du début du XXIème siècle. Le rap a beau être devenu très largement pop, le naturel revient toujours au galop quand cette musique a l’occasion de mettre en avant des personnages décriés par les bonnes moeurs de l’époque. Ce n’est en aucun cas pour enlever quoique ce soit aux performances impressionnantes de KB9, mais il est certain que d’autres joueurs, beaucoup moins clivant et tout aussi talentueux, ne pourront jamais devenir des phénomènes générationnels comme Karim. Par toute la controverse qu’il représente pour certains, le Nueve fait l’exploit de se hisser au rang des Tony Montana, Pablo Escobar et autres Zepekenio dans le panthéon des intouchables références les plus citées du rap français. D’une manière, il a repris le flambeau du sportif français sulfureux et chouchou des rappeurs qu’Anelka avait laissé vacant, en le portant plus haut encore. Car là où ce dernier a trop peu vu son talent récompensé, Benzema voit le sien couronné par un Ballon d’Or, le plus grand trophée individuel pour un footballeur.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT