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40 anecdotes grandioses sur « My Beautiful Dark Twisted Fantasy », le chef d’œuvre de Kanye West

40 anecdotes grandioses sur « My Beautiful Dark Twisted Fantasy », le chef d’œuvre de Kanye West

1. Kanye West souhaitait que la pochette de My Beautiful Dark Twisted Fantasy soit « la plus provocatrice possible ».

Pris d’inspiration, l’artiste-peintre George Condo a ainsi créé, non pas une, mais cinq illustrations différentes : un homme noir nu chevauché par une créature blanche sans bras, une ballerine inspirée par la danseuse française Sylvie Guillem, un portrait cubiste du maître des lieux toutes dents dehors, un prêtre en noir et blanc, et la tête de West décapitée au sol, traversée par une épée.

2. Kanye West a inventé de toutes pièces la polémique autour de la pochette de My Beautiful Dark Twisted Fantasy.

« Choqué, mais ravi » par le travail de Condo, un mois avant la sortie de l’album, il feint de piquer une crise sur Twitter : « Yoooo ils ont censuré ma cover !!!! Interdite aux USA !!! Ils ne veulent pas me voir me chiller sur un canapé avec mon Phoenix »

Et d’avancer que Walmart refuse de mettre le disque en rayon.

La chaîne de supermarchés nie, arguant que My Beautiful Dark Twisted Fantasy ne leur a même pas encore été soumis.

Qu’importe, désireux de passer pour un martyr, West sort la pochette en pixelisant lui-même le rendu afin de donner l’impression qu’il a été censuré.

3. My Beautiful Dark Twisted Fantasy s’appelait initialement Good Ass Job.

Des années plus tard, Kanye a annoncé que Good Ass Job servirait de titre pour un album commun avec Chance the Rapper.

4. My Beautiful Dark Twisted Fantasy a principalement été enregistré à Hawaï.

Ingénieur du son de Kanye West depuis son premier album The College Dropout en 2004, Anthony Kilhoffer explique ce choix

« Nous avions déjà été au studio AVEX d’Honolulu à de nombreuses reprises par le passé. Nous avions fait 808s and Heartbreak là-bas. C’est Common qui le premier a trouvé ce studio. Il aimait l’idée d’être reclus. Quand tu es à Los Angeles ou New-York, il y a toujours des gens qui passent dire bonjour. Ce n’est pas qu’ils ne soient pas les bienvenus, mais ça casse le rythme de travail. Nous y sommes allés, non pas par coquetterie, mais vraiment pour nous isoler. »

Notez toutefois que certaines sessions se sont déroulées en Californie (au studio Glenwood Place Studios) et à New-York (aux studios Electric Lady et Platinum Sound Recording).

5. My Beautiful Dark Twisted Fantasy est l’un des albums les plus chers de l’histoire de la musique.

La rumeur veut qu’il ait coûté plus de trois millions de dollars.

Outre la location et l’impressionnante liste de featurings et collaborateurs (et le fait qu’il ait fallu les transporter en continu par avion de l’île au continent, et du continent à l’île), ce budget pharaonique s’explique également par les conditions de travail imposées aux techniciens : afin de s’assurer que Kanye West puisse enregistrer à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, ces derniers travaillaient 24 heures sur 24 par plage de douze heures de travail.

6. Les journées de travail suivaient un emploi du temps bien établi.

Dans son autobiographie Hurricane: A Memoir publié en 2019, Rick Ross détaille cette routine.

« La journée commençait à 10 heures. Nous prenions tous le petit-déjeuner chez Kanye. Il avait engagé deux chefs à plein-temps qui nous préparaient des toasts et des bananes flambées. Il arrivait que nous soyons là avant lui, car, après avoir passé la nuit en studio, il était encore en train d’enregistrer. »

« À table, nous parlions de ce sur quoi nous avions travaillé la nuit précédente, et de ce sur quoi nous allions travailler aujourd’hui. C’était des conversations à la Chevaliers de la Table ronde. »

« Après le petit-déjeuner, Kanye allait jouer un peu au basket. À trois heures de l’après-midi, la journée commençait pour de bon. Tout le monde était convoqué en studio pour bosser à fond les douze prochaines heures. »

7. En studio, les règles étaient très strictes.

Pusha T se rappelle ainsi que l’ambiance n’était pas à la rigolade

« Il y avait des interdictions collées plein les murs : ‘Pas de Twitter’, ‘Pas de courriels’, ‘Pas de blog’… Il y avait aussi des questions pour nous inspirer et nous motiver, comme ‘Qu’est-ce que ferait Mobb Deep à notre place ?’ »

Toujours dans son autobiographie, Rick Ross a de son côté listé lesdites interdictions affichées sur les murs.

« Pas de Twitter. Pas de chapeau de hipster. Tous les ordinateurs portables en veille. Pensez parfois à fermer vos gueules. Vraiment aucun tweet merci. Interdit de bloguer. Ne regardez pas des blogs négatifs. Ne racontez à personne ce que nous sommes en train de faire ! Concentrez-vous à fond sur ce projet. Pas de guitare acoustique en studio. Interdiction de prendre des photos. »

8. Bon apparemment, l’ami Rozay ne s’est pas non plus trop casser la binette.

Si l’on en croit Justin Vernon, le chanteur du groupe Bon Iver qui intervient notamment sur Dark Fantasy, « pendant qu’il bossait 18 heures par jour, Rick Ross passait le plus clair de son temps assis sur le siège du piano à enquiller blunts sur blunts, puis, de temps à autre entre les prises, il tirait une grosse taffe et lui disait le plus calmement du monde, ‘’That was good, homie’. »

9. Malgré toute cette discipline, l’enregistrement de My Beautiful Dark Twisted Fantasy pouvait vite se transformer en joyeux bordel.

Pusha T évoque lui « un collage de sonorités ».

« Nous pouvions travailler sur un morceau, être tous à fond dessus. Et puis Kanye pouvait entendre un son et, d’un coup d’un seul, porter toute son attention dessus. Se dire que ce son devait être sur l’album et commencer à bâtir une tout autre chanson à partir de là. »

10. Kanye West matait tranquillou du porno pendant les séances studio.

Conviée à Hawaï pour discuter de l’album, Nicki Minaj ne s’en est pas remise.

« Kanye et moi ne nous connaissions pas du tout. Je le voyais comme un rappeur conscient, je ne pensais qu’il allait m’apprécier. Je ne pensais pas qu’il appréciait les femmes qui s’habillent trop sexy. Sauf que quand je suis arrivé au studio, j’ai vu son ordinateur remplie de femmes nues. Et il me demandait mon avis. Bon, c’étaient des nus très artistiques, il adore la nudité, mais j’étais choquée. De là, je pensais avoir tout vu, mais non : il regardait du porno quand nous étions en studio ! »

11. Une petite moitié de la tracklist de My Beautiful Dark Twisted Fantasy était connue avant même sa sortie.

Afin de promouvoir l’album ainsi que les rappeurs de son label G.O.O.D. Music, Kanye West a instauré du 20 aout 2010 à décembre 2010 les GOOD Fridays : tous les vendredis, il offrait un morceau inédit en téléchargement gratuit. Parmi eux figuraient des remix des singles à venir, dont un Power featuring Jay Z.

12. Le couplet de Nicki Minaj sur Dark Fantasy reprend le poème Cendrillon de Roald Dahl.

Publié en 1982 dans le recueil Un conte peut en cacher un autre, il parodie le célèbre conte de Charles Perrault et des frères Grimm. Le prince qui séduit Cendrillon se révèle y être un tyran sanguinaire qui ordonne la décapitation de ses demi-sœurs.

Une manière pour Kanye d’annonce le thème principal de l’album : la gloire et ses faux-semblants.

13. Sur Dark Fantasy, l’ad lib « You ain’t got no Yeezy, nigga?!? » est d’Amber Rose.

14. Dans Gorgeous, Kanye West s’en prend à South Park.

Parodié un an plus tôt dans un épisode du dessin animé dans lequel il était traité de « gay fish », il menace ici détrangler les scénaristes avec un bâtonnet de poisson (« Choke a South Park writer with a fishstick »).

Si énoncé de la sorte, tout ceci n’a aucun sens, la lecture de cet article devrait vous aider à y voir (un peu) plus clair.

15. Kid Cudi a menti à Kanye West pour poser sur Gorgeous.

« Dès que j’ai entendu l’instru, je me suis dit, ‘Man, il faut que je sois dessus’. C’est une instru de Kanye du niveau de This Can’t Be Life. Un classique. Je suis donc allé le voir pour lui demander ce qu’il comptait en faire. Il me répond que oui et me demande si j’ai une idée pour attaquer le truc. Je n’avais pas le moindre début de commencement d’idée, mais je voulais tellement être dessus que je lui ai répondu ‘Oui, peut-être bien’. J’ai menti comme un enc*lé. »

16. All of the Lights aurait pris deux ans de travail à Kanye West.

Dans une interview accordée en 2013 au Breakfast Club, a détaillé le processus de création.

« All of the Lights était au départ une chanson pour Young Jeezy. Il y avait déjà des cornes dessus. On a ensuite rajouté un nouveau pont. The Dream a écrit le refrain. Rihanna est venu le chanter. Et voilà comment on s’est hissé au niveau des Nike Flyknit ou un truc dans le genre. »

17. Elly Jackson s’est avoué bien incapable de reconnaître sa voix sur All of the Lights.

Invitée à venir pousser la chansonnette en compagnie de (retenez votre respiration) Alicia Keys, Charlie Wilson, Elton John, Fergie, John Legend, Kid Cudi, Rihanna, Ryan Leslie, The-Dream et Tony Williams, la moitié du duo La Roux a fait part de son désarroi sur MTV News.

« Je me suis rendue à New-York et j’ai passé quelques jours en studio avec Kanye. Il voulait que ses chanteurs préférés posent sur ce morceau. L’idée était de créer une texture vocale unique, pas d’entendre qui chante quoi. Du coup, je sais que ma voix est là, mais je ne la distingue pas ! »

18. Le clip d’All Of the Lights reprend sans le dire le visuel du film Enter The Void de Gaspar Noé.

Ce plagiat n’a guère plu au réalisateur italo-argentin

« En fait, j’étais plus choqué par le fait que Hype Williams ait copié toutes les typographies de mes titres et mis son nom à la place du mien alors qu’on ne voit que rarement le nom d’un réalisateur dans un clip. Il a mis son nom absolument partout ! Ça ne lui a pas suffi de le copier, il a ajouté son nom dans les crédits absolument partout. »

Philosophe, Noé estime ne pas pouvoir y faire grand-chose.

« La vérité, c’est que si tu sors quelque chose comme ça, que tu sors n’importe quelle idée un tant soit peu brillante et originale, beaucoup de gens vont te copier. Ça arrive partout, que tu fasses des films, des peintures ou de la musique. »

19. Nicki Minaj a usé d’une technique bien particulière pour écrire son fameux couplet sur Monster.

« Kanye m’a demandé ce que je voulais VRAIMENT dire ? Du coup, plutôt que d’écrire un texte classique, j’ai commencé à écrire des pages et des pages dans un cahier. J’écrivais des trucs comme ‘J’en ai marre que les gens parlent de ceci, je n’en plus des gens qui parlent de cela’. J’étais déchaînée. J’ai ensuite tout relu en soulignant les principaux passages, puis je les ai mis en forme. »

20. Le « air » de « middle finger in the air » de Swizz Beatz sur So Appalled est involontairement coupée.

Cette imperfection le chiffonne d’ailleurs toujours : « Je n’ai jamais compris pourquoi. Peut-être est-ce parce que So Appalled a été rajouté à la dernière minute ? En tout cas, à chaque fois que j’entends le morceau, ça me rend dingue. »

21. Kanye West aurait passé 5 000 heures à peaufiner Power.

« Quand je pense à la compétition, je me mesure à ceux qui me précèdent. Je pense à Michel-Ange, à Picasso, aux pyramides. C’est pour cette raison que j’ai mis 5 000 heures de mon temps pour arriver à un morceau comme Power. »

22. En dépit de tout ce temps, Kanye West pense que Power est lead single le plus faible de sa carrière.

C’est en tout cas ce qu’il a confié en 2020 à GQ : « Love Lockdown, Can’t Tell Me Nothing, Diamonds ou Follow God, ce sont des chansons que le public n’avait jamais entendues auparavant. Pour Power, ce n’était pas le cas. Avant, il y a eu Crack Music, il y a eu Amazing… Power c’était un mélange de chansons que j’avais déjà faites. »

23. Le clip de Power ne dure que 90 secondes pour une raison bien précise.

Le réalisateur Marco Brambilla désirait mettre en images, non pas un clip à proprement parler, mais un « accompagnement visuel ».

« Il n’avait pas besoin que cela corresponde à la durée du morceau. Il n’y avait pas besoin de montage ou de playback. Il y avait juste besoin de faire découvrir la chanson. »

24. Mais que peut bien signifier le clip de Power ?

D’après Brambilla, cette fresque en mouvement inspirée de la chapelle Sixtine est une tentative de représenter ce qu’est le pouvoir.

« Le clip fait écho à la ligne ‘No one man should have this much power’. Il tente d’une certaine façon de répondre aux questions qui se pose sur le pouvoir – sur son incarnation, sur son caractère éphémère, sur sa préservation… »

Kanye West et Brambilla ont ainsi voulu représenter un être au sommet de sa puissance, un être se croyant immortel sur le point de prendre conscience de sa mortalité Cf. le chaos à venir qui s’annonce dans les dernières secondes.

25. Irina Shayk apparait dans le clip de Power.

Pas nécessairement reconnaissable au premier coup d’œil, la supermodèle russe, 24 ans à l’époque, interprète la reine assise aux pieds de West.

Hasard qui n’en était certainement pas un, quelques mois plus tôt, ce dernier l’avait mentionnée dans Christian Dior Denim Flow« I wanna see Irina Shayk next to Doutzen ».

26. Chris Rock ne s’est pas fait prier quand Kanye West lui a demandé de venir poser son fameux interlude.

Officieusement intitulé The Best Birthday, mais plus connu sous le nom de Yeezy taught me, ce skit très vite devenu culte reste d’ailleurs l’un des moments fort de sa carrière.

« Je lui ai dit oui plus rapidement que pour un scénario où je serais payé. J’ai tellement remercié Kanye qu’il a dû flipper (…) Pour moi, ça n’avait pas de prix. Je me suis senti revigoré après ça. »

27. Devil in a New Dress est la seule piste de My Beautiful Dark Twisted Fantasy où Kanye West n’est pas crédité à la production.

Ironiquement, le morceau rappelle fortement ses premières productions, celles où il pitchait les voix et modifiait le tempo de classiques de soul.

28. Kanye West a fait pour la première fois de sa carrière réécrire un couplet à Rick Ross.

Plusieurs mois après avoir enregistré son couplet sur Devil in a New Dress, Kanye l’a rappelé à quelques jours de la sortie de l’album avec une nouvelle version sur laquelle Mike Dean avait rajouté un solo de guitare. Kanye lui a alors demandé un nouveau couplet pour conclure le morceau.

« Je sais que tu peux faire mieux » lui balance-t-il tout de go avant de quitter le studio.

« Personne ne m’avait jamais demandé ça » a confié Rozay. « Même du temps où je ghostwrittais pour des artistes plus connus que moi, ce n’est jamais arrivé. »

29. Dix ans après Devil in a New Dress, Kanye West s’est excusé auprès de Mase.

Dans le second couplet, il y rappe « Don’t leave while you’re hot that’s how Mase screwed up » (« Ne pars pas quand tu es hot, Mase s’est foiré comme ça »), une référence à sa reconversion comme pasteur en 1999 après avoir vendu 4 millions d’exemplaires de son premier album Harlem Wolrd.

Onze ans plus tard (?!), le 18 septembre 2020, l’ancien Bad Boy lui fait remarquer sur Instagram lui fait remarquer que « suivre Dieu n’est jamais une mauvaise décision ».

Réponse de Kanye deux jours plus tard sur Twitter : « Mase a raison sur cette ligne… Je ne me suis jamais senti à l’aise avec… Mase est l’un de mes rappeurs préférés. Beaucoup de mes flows viennent de lui… »

30. Sur Runaway, Kanye West a poussé Pusha T a rappé autant de fois le mot « douche bag » que possible sur son couplet.

« Je termine mon couplet, je lui montre, et là il me dit, ‘Naw, il faut plus de douche bag’. Je réécris mon couplet, je reviens, et là il se met à crier ‘Naww ! Il faut plus de douche bag !’. »

Et le Clipse de préciser : « Je n’avais jamais travaillé avec quelqu’un comme lui. Il vous pousse encore et encore. Je crois que j’ai dû réécrire quatre fois mon couplet. »

Et qu’importe si finalement le couplet en question ne comporte pas le moindre « douche bag ».

31. Ce n’est pas la première fois que Selita Ebanks, la mannequin qui joue le phœnix dans Runaway, et Kanye West sont vus ensemble.

Quatre ans auparavant, en 2006, elle apparaissait à ses côtés dans le clip de Number One, son duo avec Pharrell Williams.

32. Who Will Survive in America reprend en partie un poème de Gil Scott-Heron, Comment #1.

Présent sur son premier album Small Talk at 125th and Lenox sorti en 1970, Comment #1 s’interroge sur la prétention des mouvements étudiant à incarner la cause raciale, observant que les classes moyennes et aisées blanches sont incapables de comprendre ce que les noirs les plus pauvres vivent au quotidien.

Ce n’est pas la première fois que Kanye reprenait Gil Scott-Heron.

Sur My Way Home en 2005 il avait samplé Home Is Where the Hatred Is. Deux ans plus tard, il en avait fait de même, cette fois en tant que producteur, avec We Almost Lost Detroit pour The People de Common.

Très affecté par le décès du chanteur six mois après la sortie de My Beautiful Dark Twisted Fantasy à l’âge de 62 ans, West est venu interpréter Lost in the World et Who Will Survive in America à ses funérailles.

33. My Beautiful Dark Twisted Fantasy s’est terminé un peu après le début de l’enregistrement de Watch the Throne.

Monster a ainsi failli être sur WTT.

34. Amber Rose a refusé de tourner dans l’un des clips.

Alors que Kanye prévoyait un temps de mettre en images Blame Game, il a proposé à son ex de tenir le premier rôle. Rose a décliné car elle estimait, d’une part, l’interlude de Chris Rock « irrespectueuse », et de l’autre, parce qu’elle venait de rendre publique sa relation avec Wiz Khalifa et préférait éviter toute confusion quant aux paroles – non, Yeezy ne lui a pas « tout appris ».

35. Le premier couplet de Lost In The World est inspiré d’un poème de Kanye West écrit pour Kim Kardashian (« You’re my devil, you’re my angel/You’re my heaven, you’re my hell/You’re my now, you’re my forever… »).

Kim a dévoilé l’information à l’occasion des dix ans de l’album dans un post Instagram.

Légende : « Bon anniversaire MBDTF qui fête ses 10 ans. Pour ceux qui ne connaissaient pas l’anecdote sur Lost In The World… Kanye n’arrivait pas à écrire une partie des paroles, avant de réaliser qu’il pouvait emprunter le poème qu’il m’avait écrit sur la carte d’anniversaire de mes 30 ans. »

[Précisons que ‘Kimmy’ était à l’époque mariée avec le basketteur Kris Humpries, et West encore plus ou moins en couple avec Amber Rose…]

36. Raekwon du Wu-Tang Clan ne voulait pas participer à My Beautiful Dark Twisted Fantasy.

Le Chief a tout d’abord dit non à Kanye West au motif qu’il ne le considérait pas vraiment comme « hip hop ». RZA l’a cependant poussé à accepter son invitation à le rejoindre à Hawaï.

Bien lui en a pris, puisqu’une fois sur place, Raekwon a réalisé « ô combien Kanye était un bosseur ». Les deux hommes ont ensuite collaboré sur plusieurs titres, dont Gorgeous qui a été retenu sur la tracklist finale.

37. Kanye West a recalé DJ Premier, Q-Tip et Madlib !

Bien que ces trois beatmakers de légende aient tous participé aux sessions d’enregistrement de My Beautiful Dark Twisted Fantasy, aucune de leur composition n’a été retenue pour la tracklist finale.

38. My Beautiful Dark Twisted Fantasy est l’album de Kanye West où il rappe plus de sa carrière.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire la lecture des crédits, statistiques à l’appui, c’est l’album où il rappe le plus de mots, le plus de lignes et le plus de couplets.

39. Les ventes de My Beautiful Dark Twisted Fantasy ont chuté de 78% en deuxième semaine.

Écoulé à 496 000 copies en première semaine, l’album s’est classé numéro 1 des charts avant de dégringoler à septième place sept jours plus tard en ne se vendant plus qu’à 108 000 exemplaires.

Qualité oblige, sur le long terme MBDTF n’a pas failli : certifié platine deux mois après sa sortie, en novembre 2020 il a dépassé la barre des trois millions d’exemplaires sur le sol américain.

40. My Beautiful Dark Twisted Fantasy a été une manière pour Kanye West de s’excuser.

Un plus tôt, lors de la cérémonie des VMA, il avait bondi sur scène dans un état second lorsque la chanteuse Taylor Swift avait reçu le prix du meilleur clip, outré que Beyoncé ne l’ait pas reçu à sa place.

Canceled avant l’heure dans le petit monde du show business, traité de « crétin » par Barack Obama, West s’est servi de cet album pour faire amende honorable.

« My Beautiful Dark Twisted Fantasy ce sont mes excuses à rebours. Tous ces raps, toutes ces acrobaties sonores, c’est ma façon de dire ‘Laissez-moi vous montrer ce que je peux faire. Laissez-moi vous montrer que vous pouvez m’accepter à nouveau parmi vous. Laissez-moi vous montrer que vous devez m’avoir sur vos étagères.’.. »

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