Actualités Musique

Swing dénonce les discriminations sur « N. » [VIDEOCLIP]

Swing dénonce les discriminations sur « N. » [VIDEOCLIP]

Le mot en N. déstructuré par Swing.

La dernière fois que l’on évoquait le cas de Swing, c’était à l’occasion de la sortie du titre Téléphone, interprété par les membres du groupe L’or du commun. Aussi percutant en solo, c’est ainsi qu’il a choisi de s’exprimer aujourd’hui en envoyant un clip inédit qui promet de faire parler de lui. Découvrez sans plus attendre le rappeur belge sur N, un titre particulièrement engagé.

À LIRE AUSSI 
L'Or du Commun et Isha ont le rap dans leurs « Gènes » [VIDEOCLIP]

Swing exprime la N qu’on lui porte

Il y a finalement peu d’artistes issus du rap game francophone qui s’illustrent sur des titres consacrés à une cause telle que le racisme. Si beaucoup l’effleurent au long de leur discographie, peu de rappeurs français ou belges consacrent un morceau entier à ce type d’engagement comme peuvent notamment le faire de très nombreux MCs ricains. À l’image d’un Kendrick Lamar, par exemple, Swing livre ainsi un clip presque politique pour pointer du doigt les discriminations envers les noirs, tout en jonglant avec les mots comme le suggère le titre dudit clip.

Sur une prod assez smooth, ce dernier alterne entre des phases saccadées et des envolées lyriques plus intenses. D’autre part, le visuel où certains figurants apparaissent sous un jour pour le moins torturé est relativement explicite. Il permet de bien mettre en valeur la profondeur du texte délivré par l’artiste dont les origines sont partagées entre la Belgique et le Rwanda. Une performance bien exécutée grâce à laquelle l’intéressé délivre un message sensible sans tomber dans le cliché.

Négro, me demande pas pourquoi l’avenir m’inquiète / Tu vois bien que j’ai les deux pieds dans le piège / Il paraîtrait que j’ai pas le bon faciès, pour avoir le droit de m’assoir dans leur siège

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT