Actualités Musique

Pour SCH, ce rappeur est le rookie de l’année

Pour SCH, ce rappeur est le rookie de l’année

En pleine promotion de son dernier opus, SCH s’est confié dans un entretien accordé à Mehdi Maïzi. Le rappeur phocéen en a profité pour déclarer sa flamme à So La Lune.

« En fait on est en train de vivre en avant-première un truc qui va changer encore une fois, peut-être, quelque chose dans le rap »

Après plusieurs semaines de teasing, SCH a fait son grand retour sur long-format avec sa mixtape Autobahn le 18 novembre dernier. Long de dix-sept pistes, le disque comprend des collaborations avec Dinos et So La Lune, le tout pour près de quarante-cinq minutes de musique. En pleine promotion de son opus, le rappeur d’Aubagne s’est confié dans un long entretien accordé à Mehdi Maïzi pour l’émission Le Code sur Apple Music.

Après être revenu sur de longs sujets, le S s’est exprimé sur sa collaboration avec So La Lune sur Transmission Automatique. Dans des propos retranscrits par Interlude, SCH déclare : « J’avais déjà entendu un morceau à lui et je me disais : « Lui, c’est grave. » Juste le grain de voix, ça ne peut pas rester comme ça, c’est obligé d’aller quelque part. Après tu coupes, t’as ta vie, t’oublies. T’oublies le gars. Je le revois sur GQ avec Shay et Niska et pour moi c’est une piqure de rappel en fait. Donc on réécoute So La Lune et puis on en vient à la conclusion que c’est peut-être le rookie de l’année. Enfin, pour moi c’est même pas un rookie, c’est un petit jeune qui est prêt. Artistiquement il est prêt. »

L’artiste poursuit : « Il nous fait écouter des morceaux à lui quand on fait le morceau Transmission Automatique et j’avais pas eu ce sentiment de satisfaction, quand j’ai écouté les morceaux de ce petit jeune, depuis Paradise de Hamza, en Belgique. Et c’est arrivé que deux fois dans ma vie, d’écouter un projet et de me dire : « Non frère. Non, c’est trop. » En fait on est en train de vivre en avant-première un truc qui va changer encore une fois, peut-être, quelque chose dans le rapEt pour moi c’était naturel d’inviter un mec comme ce garçon. Il est trop fort. »

SCH conclut en évoquant le style musical particulier de son homologue : « Pour moi, c’est important d’avoir des mecs comme ça dans le paysage du rap français, parce que les artistes spé finalement, ça a toujours été un peu sous-côté. Ils ont pas leur caisse de résonance parce que c’est de la musique qui ne parle pas à tout le monde. Mais en vrai, la musique spé, c’est la meilleure. C’est eux qui changent les codes. Et c’est les mecs standardisés qui prennent les codes des mecs spé et qui les adaptent à leur sauce standards. Pour moi la plus grosse réussite de la musique spé c’est Laylow. Aujourd’hui, Laylow si il te remplit deux Bercy en 24h, c’est que quelque part les auditeurs aujourd’hui ils ont besoin d’aller plus loin. Ils ont besoin d’avoir des mecs qui vont plus loin. Et So c’est un mec qui va plus loin. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT