Advertisement

TikTok, des influenceurs accusés de réclamer de l'argent à des mineurs

Une histoire rocambolesque.

par Ben

Les langues se délient. Publié il y a quelques jours de cela, le témoignage de deux TikTokeuses a semble-t-il fait réagir la sphère du réseau social. Il semblerait ainsi que des influenceurs agissant sur la plate-forme aient pris l’habitude de réclamer de l’argent à leurs fans mineurs, s'exécutant sans peine.

A lire aussi :

Voici combien gagnent les plus grosses stars de TikTok

Le jeune public visé par certains influenceurs

Décidément, TikTok enchaîne les déconvenues ces derniers temps. Il y a quelques heures de cela, la plateforme très populaire auprès des enfants et des adolescents se voyait dans l’obligation de publier une note à l’attention des parents, leur demandant de faire attention à une vidéo circulant sur leur réseau, intégrant les images d’un suicide. Désormais, qu’il est question d’influenceurs qui dépassent les bornes. Dixit le compte elles_sassument_off, suivi par plus de 268 000 abonnés, des gros bonnets du réseau mine de rien utilisé par plus de 800 millions de personnes à travers le monde, réclameraient de l’argent à des mineurs : « Cela fait des semaines que l’on enquête là-dessus. Nous avons fait un article avec un journaliste, 60 Millions de Consommateurs. […] Bien sûr, nous avons énormément de preuves. » 

De son côté, 60 Millions de Consommateurs évoque « 150 réponses d’internautes victimes ou témoins de pratiques douteuses observées sur TikTok » : « Certains tiktokeurs exigent une rétribution dépassant parfois les 100 euros, en échange d’une recommandation publique censée doper la popularité du donateur sur le réseau social, ou simplement contre... de l’attention. »

 

Des dons trop simples à actionner

Là où ça devient dangereux, c’est que « si les coordonnées bancaires sont mémorisées par le magasin virtuel du smartphone (Google Play ou App Store), un enfant n’a même pas besoin d’emprunter la carte de ses parents pour effectuer un virement. En quelques secondes, des sommes importantes peuvent être dilapidées, via ces icônes aux apparences ludiques. » 

Dont acte : une jeune fille de 16 ans admet avoir dépensé 600 euros pour une TikTokeuse. Il faut dire que la plateforme permet de générer de jolis gains, en sachant s’y prendre. Julie Lubreaneau, alors en charge du compte aitana_nails sur TikTok expliquait avoir entendu d’un influenceur qu’il gagnait « au moins 500 euros à chaque live. »

Donne ton avis

Auteur

Ben : (3990 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER
Advertisement