Geek

Ticket de métro sur votre smartphone, c’est pour septembre

Ticket de métro sur votre smartphone, c’est pour septembre

Fini le ticket de métro.

Paris confirme la fin du ticket de métro. Le titre de transport, ayant une fâcheuse tendance à se démagnétiser comme un rien, sera prochainement remplacé par une solution plus moderne.

À LIRE AUSSI 
Mondial : La RATP renomme des stations de métro en l'honneur des Bleus

Le ticket de métro bientôt mis à la retraite

Exit le célèbre ticket de métro. D’ici peu, les tickets magnétiques appartiendront au passé. Comme l’a confirmé la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse, la disparition du ticket de métro en carton est imminente. L’objectif étant de remplacer le ticket par des solutions sans contact, via un smartphone compatible, entre autre : «Avec le lancement du Navigo sur smartphone, nous franchissons un cap. […] Grâce à ce nouveau service, finie l’attente devant l’automate en gare ou station pour recharger son passe Navigo ou acheter ses tickets. L’achat et la validation du titre de transport seront possibles depuis tous les téléphones mobiles compatibles. […] Il sera simple d’utilisation et disponible dès la fin septembre sur l’application d’Île-de-France Mobilités».

Une expérimentation sur Samsung

Déjà, il est proposé d’utiliser ce service dématérialisé sur les mobiles Samsung compatibles. Le service sera d’ailleurs pré-installé sur les téléphones Samsung. «Pendant la phase d’expérimentation, les testeurs équipés d’un smartphone Orange de type Android muni de la technologie NFC ont pu acheter leur titre (Ticket T+ et forfaits Navigo Mois et Semaine) puis le valider sur les portiques de validation. Le titre de transport est alors dématérialisé dans la carte SIM du téléphone.» Plus encore, le service d’achat de tickets T+ et forfaits Navigo sera inclus par défaut dans la solution Samsung Pay d’ici à la fin de l’année. Bref, cette fois, c’est sûr, le ticket de métro est en train de vivre ses dernières heures. Quand bien même les tickets de métro magnétiques ne devraient disparaître qu’en 2021, le déploiement de la solution par smartphone mettra évidemment quelques temps à se généraliser.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT