Martine Scorsese s'attaque aux plateformes de streaming

Le réalisateur a poussé un coup de gueule remarqué.

par Leo

Toujours en activité à soixante-dix-huit ans, Martin Scorsese travaille actuellement sur son prochain film, Killers of the Flower Moon, dont le tournage devrait bientôt débuter. Pour rappel, l'œuvre sortira chez Apple TV. En 2019, le réalisateur s'était fait remarquer avec le long-métrage The Irishman, dévoilé sur Netflix. Aujourd'hui, le natif de New York signe une tribune acidulée contre les plateformes de streaming.

A lire aussi :

Scorsese : un contrat avec Apple pour ses prochains films

Scorsese et les conséquences du streaming sur le monde du cinéma

Habitué des coups de gueule, Martin Scorsese n'hésite pas à monter au créneau quand il juge le moment opportun. Le légendaire réalisateur avait ainsi signé une charge appuyée contre Marvel il y a plusieurs mois. Aujourd'hui, l'Américain signe une tribune intitulée Il Maestro dans le Harper's Magazine. On peut notamment y lire, dans des propos rapportés par AlloCiné : « Il y a quinze ans à peine, le terme « contenu » n’était entendu que lorsque les gens discutaient sérieusement du cinéma, et il était différencié par rapport à la « forme ». « Contenu » est devenu un terme commercial pour toutes les images en mouvement : un film de David Lean, une vidéo de chat, une publicité du Super Bowl, une suite de super-héros, un épisode de série ».

Scorsese s'explique ensuite : « Il est lié, bien sûr, non pas à l'expérience en salles mais au visionnage à domicile, sur les plateformes de streaming qui sont venues dépasser l'expérience cinématographique, tout comme Amazon a remplacé les magasins physiques. D'une part, cela a été bon pour les cinéastes, moi y compris. D'un autre côté, cela a créé une situation dans laquelle tout est présenté au spectateur sur un pied d'égalité, ce qui semble démocratique mais ne l'est pas. Si un visionnage plus approfondi est « suggéré » par des algorithmes basés sur ce que vous avez déjà vu et que les suggestions sont basées uniquement sur le sujet ou le genre, qu'est-ce que cela fait à l'art du cinéma ? »

 

Donne ton avis

Auteur

Leo : (1578 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail