Series/Cinéma

« Le Projet Blair Witch » bientôt adapté en série ?

« Le Projet Blair Witch » bientôt adapté en série ?

L’idée est avancée par l’un des réalisateurs du film.

Halloween oblige, le film d’horreur est à l’honneur dans l’actu cinéma et donne même des idées à Pharrell Williams. C’est aujourd’hui un illustre représentant du genre qui fait parler de lui, Le Projet Blair Witch. Le long-métrage de fan footage pourrait bien être revisité prochainement sous la forme d’une série. Et c’est Eduardo Sanchez, l’un de ses réalisateurs qui le dit.

À LIRE AUSSI 
10 films à voir pour Halloween ! [DOSSIER]

Une anthologie Blair Witch dans les tuyaux

S’attaquer de nouveau à la sorcière de la forêt de Blair, voilà un défi qui ne manque pas d’audace. Si le film de 1999 a déjà connu deux suites au cinéma, c’est bel et bien le premier long-métrage qui restera dans les mémoires. Mais pour effacer l’échec du Livre des Ombres et du Blair Witch de 2016 (signé Adam Wingard, l’assassin de Death Note), Eduardo Sanchez aimerait bien concocter une série. Une info croustillante que le réalisateur d’origine cubaine a balancé dans le podcast ciné Diminishing Returns :

« Pour nous, c’est une chose naturelle que de se dire ‘hey, si on faisait une foutue série Blair Witch !’ On peut vous dire que ça vient des créateurs d’origine, et qu’on peut rameuter tout plein de réalisateurs pour filmer les épisodes. […] L’idée de faire une anthologie Blair Witch, c’est quelque chose de très intéressant. Je crois que c’est le genre de truc, vous savez, plus vous y pensez et plus vous vous dites : ‘Une série… ce serait parfait. Donc on verra ce qui arrivera, mais je crois que la prochaine grosse étape de Blair Witch, c’est ça : probablement la télé. »

Les fans de la franchise peuvent déjà se réjouir. Si la série n’en est qu’au stade du projet, les propos d’un des pères de Blair Witch laissent entendre que ses chances d’arriver sur petit écran sont très élevées.

Le Projet Blair Witch, un modèle inspirant

Très loin des grosses productions hollywoodiennes, Le Projet Blair Witch peut se targuer d’avoir amassé du cash à ne plus savoir quoi en faire en étant parti de (presque) rien. Avec un budget d’à peine 25 000 dollars et des recettes estimées à presque 250 millions, le long-métrage siège aisément à la table des productions les plus rentables de l’histoire. Son succès a aussi inspiré d’autres films d’horreur, à l’image de Rec et Paranormal Activity qui ont récupéré la méthode du faux reportage avec une caméra subjective. En dehors du cinéma, le rap game français n’a pas manqué de placer des dédicaces au Projet Blair Witch, à l’image de Niro dans Rap de pauvre (« Mon album c’est le projet Blair Witch, ils savent que ça va faire mal ») ou du groupe Les Pompes Funegres.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT